Avoir une grande famille n'est pas toujours de tout repos! Pour gérer la dynamique familiale au quotidien, il faut avoir une organisation hors du commun et vivre avec les joies et les défis que cela comporte. Même si elles se font plus rares de nos jours, les familles nombreuses peuvent être décoiffantes, mais elles sont surtout palpitantes.
Avoir des enfants signifie aussi leur fournir une éducation. La connaissance et le respect de la terre et des animaux sont transmis par le jeu et l'apprentissage de l'autonomie à un très bas âge. Comme pour toutes les familles, il y a aussi pour certains d'entre eux des défis particuliers comme la dysphasie de la petite Ariel.
Les entreprises agricoles sont habituellement transmises de génération en génération. Travailler avec les membres de sa famille comporte assurément des avantages, mais parfois, cela engendre aussi son lot de défis. Quoiqu’il en soit, l’agriculteur, quel que soit son âge, éprouve toujours une grande fierté quand la relève est assurée.
Les jeunes agriculteurs sont conscients des enjeux environnementaux. À leur façon, ils essaient de pratiquer une agriculture écoresponsable. Tout en se soumettant aux caprices de Dame Nature, la difficulté reste la rentabilité qui doit être au rendez-vous. Leur amour pour la terre contribue au plaisir d’atteindre une autosuffisance alimentaire.
Au sein des familles d’agriculteurs, les grands-parents ont une place primordiale. En plus de léguer leur savoir aux générations futures, ils tiennent un rôle majeur dans l’éducation de leurs petits-enfants. Que ce soit pour offrir une source de réconfort ou pour partager leurs connaissances, ils sont indispensables au sein du noyau familial.
La communauté agricole est une richesse indispensable qui permet de pouvoir compter les uns sur les autres pour s’entraider. Que ce soit auprès de la belle-famille, des amis de leur conjoint ou au travail, les filles ont réussi à se tailler une place dans leur nouvel environnement, et elles sont maintenant parties prenantes de la vie communautaire.
Malgré la fierté qu’il apporte, le travail agricole comporte aussi son lot de défis et d’insécurités. Pour y palier, les agriculteurs doivent souvent occuper des emplois connexes à celui sur la ferme. Pour Luc qui n’est pas propriétaire d’une ferme, devenir technicien en système de traite lui permet de garder un pied dans cet univers passionnant.
Ce qu'il y a de commun entre les cinq familles d'agriculteurs ce sont justement les valeurs familiales. La force de ces couples réside dans la fidélité, l'honnêteté et le respect. Ils sont solides et déterminés, mais ils sont surtout inspirants. Quels beaux exemples pour les générations qui les suivront!
Une bonne dose d’ingéniosité est nécessaire pour faire avancer les projets. Heureusement, l’entraide existe aussi chez les agriculteurs.
Certains de nos agriculteurs peuvent compter sur les grands-parents pour donner un coup de main. On prépare des noces qui arrivent enfin.
Les agriculteurs travaillent avec des êtres vivants et c’est fascinant de voir à quel point ils connaissent leurs animaux.
On oublie souvent tout le travail qu’il y a derrière l’entretien des animaux de ferme et comment les familles doivent rester unies.
La salle de lavage de Jessyca rend sa vie plus facile. Nicolas rêve d’une ferme carboneutre. Grand jour de noces pour Luc et Melissa.
La famille de Joé et Andréanne accueille le petit Émile. Ludovic et Jennifer nous parlent de leurs multiples projets.
Que ce soit pour le travail en forêt ou le partage de machinerie agricole, la bonne entente familiale est primordiale.
LA FAMILLE EST DANS LE PRÉ s’agrandit et nous fait rencontrer des cousins, des neveux et des nièces, tous passionnés d’agriculture.
Le monde agricole s’est construit en famille et bien souvent le passé continue à façonner le présent.
C’est Noël! Nous partageons un peu de magie du temps des fêtes avec les familles d’Alex et David, Jérôme et Jessyca et Ludovic et Jennifer.
Cette cinquième saison de LA FAMILLE EST DANS LE PRÉ célèbre la vitalité de la vie rurale.
On les regarde évoluer d’année en année, mais on ne se lasse jamais de voir la passion des agriculteurs.
Dans cette série, les conjointes et conjoints des agriculteurs sont des personnes indépendantes, qui carburent aux projets.
Habiter dans le milieu rural, c’est un mode de vie où tout le monde peut y trouver son compte. Pour certains, c’est un milieu parfait.
Pour nos agriculteurs, la vie se construit de projet en projet. C’est rare qu’une tâche, grande ou petite, fasse peur aux producteurs.
Ce qui tient les campagnes vivantes ce sont les gens qui les habitent. Plus les régions sont éloignées, plus on travaille fort.
Plusieurs grands défis sont présents en agriculture. Un de ces défis est le manque de main-d’oeuvre.
Le nombre de décisions importantes à prendre sur une ferme est très élevé.
Déménagements et démantèlements de troupeaux, voici quelques exemples de bouleversements qui peuvent arriver aux d’agriculteurs.
On ne le répétera jamais assez que derrière chaque ferme qui fonctionne bien, le travail est énorme.