A Valerande-les-Chantelles, un village auvergnat, l’installation d’un médecin en plein désert médical marque le sursaut d’un territoire délaissé que ses habitants quittent peu à peu. Mais la jeune diplômée, parisienne et ambitieuse, est contrainte de partager le cabinet du vétérinaire local, enfant du pays revenu depuis peu après une carrière citadine et un divorce. A ses côtés, elle va découvrir la dure réalité d’une France oubliée. Résistera-t-elle? Les deux professionnels de santé, que tout semble opposer, vont devoir allier leurs compétences pour venir en aide à un jeune éleveur de brebis dont les bêtes meurent d’un mal mystérieux…
Emma et Pierre sont confrontés au cambriolage de leurs cabinets respectifs par trois adolescents du village. Le comportement de ces jeunes désoeuvrés s'oppose aux aspirations d’Inès, jeune fille de la ville qui s’épanouit au contact de la nature. A la croisée des vies de ceux qui veulent partir et de ceux qui tentent de s'enraciner, la doc et le véto ont fort à faire pour réconcilier les habitants de Valerande-les-Chantelles.
À Valerande, les éleveurs s'inquiètent des agissements des vautours, qui d'après eux sont devenus trop nombreux et s'en prennent à leurs bêtes en bonne santé. Lorsque des charognards sont retrouvés morts empoisonnés, la rumeur désigne Manu comme le coupable idéal, et le catalogue comme un éleveur à l'ancienne ne respectant pas la nature. Pierre et Emma auront fort à faire pour ramener le calme au village et constateront que la pire espèce de charognards est celle qui se nourrit du malheur des hommes.
Victor Chevasse, le cantonnier de Valerande-les-Chantelle, est interviewé pour un reportage sur la chaîne des Puys. S'il joue à merveille son rôle d'ambassadeur du monde rural, il évoque aussi sa solitude, lui qui est veuf et célibataire depuis de nombreuses années. Mais c'est alors que débarque à Valerande Nathalie, une citadine aussi pétillante que gaffeuse, qui pourrait bien chambouler sa vie. Au village, on se réjouit pour Victor mais certains, plus méfiants et un peu jaloux, se demandent si cette nouvelle venue est aussi honnête qu'elle en a l'air. La doc et le véto auront fort à faire pour éteindre les braises ardentes d'une saison hivernale bien plus chaude que les autres.
Avec la complicité de la doc Emma Colin, le véto Pierre Josset cherche des solutions pour la sécurité de son père, Albert, dont la santé et l'autonomie déclinent. Mais l'animal n'est pas du genre à se laisser aider, encore moins à vouloir quitter sa ferme. Parallèlement, le village de Valererande-les-Chantelle est victime d'un corbeau dont les lettres venimeuses, toujours accompagnées d'une plume noire, sèment la discorde et mettent le feu aux poudres. Personne n'est épargné. Touché de plein fouet et risquant la brouille avec Emma, Pierre, qui a pourtant d'autres chats à fouetter, tente de mettre le corbeau hors d'état de nuire et de ramener la paix et l'harmonie dans le village, comme dans sa famille...