Jean-Nicolas et Jannie-Karina jonglent au quotidien avec l'anxiété de leur Mia-T., les colères inopinées de Marie-Simone et les besoins physiques de Romy. Découverte de cette famille attachante qui a grandement besoin de répit. Le couple nous explique pourquoi la construction d'une maisonnette dans la cour familiale serait salutaire.
Le couple doit trouver de généreux partenaires pour l'aider à construire la maisonnette. En attendant, Jannie-Karina demande conseil à la designer Andréane Beaudin pour en maximiser chaque centimètre. Mia-T. et son père font face au même défi : vivre au quotidien avec l'anxiété. Jean-Nicolas et elle ont accepté d'être porte-parole de la Fondation Jeunes en tête.
Les murs montent; le stress aussi. Des imprévus grèvent le budget familial. Jannie-Karina est productrice et adore son travail, mais les premiers résultats des tests en neuropsychologie de Marie-Simone l'inquiètent. Est-ce que sa fille pourra fréquenter l'école comme tous les enfants de son âge? Dans le cas contraire, la conciliation travail-famille sera encore une fois tout un défi!
Contrariée, Marie-Simone fait une bêtise. Jannie-Karina et Jean-Nicolas nous expliquent en quoi consiste une thérapie familiale et pourquoi ces rencontres sont essentielles dans leur vie. Retour sur les nombreuses opérations de la petite Romy. Une amie de longue date propose son aide pour la réalisation de la maisonnette.
Chaque changement est une source de stress pour les filles, particulièrement pour Marie- Simone, qui vit difficilement le cocktail rentrée scolaire, évaluation médicale et travaux dans sa cour. Heureusement, la maisonnette est enfin prête! Andréane, la designer, met la touche finale et prépare de petites surprises pour Mia et ses deux soeurs. La famille découvre le résultat final!
Mia-T. a de la chance. Tanya, une mère qui habite son quartier, est devenue au fil des mois sa confidente, une source de réconfort. Mia-T. l'appelle sa mentore. Vivant elle aussi avec un trouble du spectre de l'autisme, la femme comprend mieux que quiconque ce que ressent Mia-T. Elles ont accepté de nous montrer un extrait de leurs belles conversations.
Le parcours scolaire de Mia-T. a été très difficile. La pénurie de spécialistes à l’école a forcé ses parents à trouver des solutions pour éviter des échecs à répétition. Un bureau à domicile est envisagé pour aider l’aînée à devenir autonome. Marie-Simone, encore au primaire, a elle aussi besoin de soutien récurrent. Le couple préfère prévenir que guérir en greffant une annexe à sa maison, une salle où on pourra recevoir des spécialistes et partager ces précieuses et coûteuses ressources avec des enfants du quartier.
Le couple finance le projet de A à Z. C’est le sprint pour trouver des partenaires, avec le stress de réhypothéquer la maison. Les travaux s’annoncent intrusifs. En parallèle, Romy doit se rendre à l’hôpital pour déterminer si elle devra subir une chirurgie, Mia-T. est anxieuse à l’idée de suivre des cours de conduite et Marie-Simone trouve un peu de répit chez sa voisine artiste-peintre.
Romy a besoin de nouveaux appareils auditifs. Les appels lancés dans l’univers portent enfin leurs fruits, car Jannie et Jean-Nicolas rencontrent un partenaire important pour les aider à réduire leurs dépenses. Les travaux sont de plus en plus envahissants. La famille se réfugie au sous-sol pour une activité qui ne sera finalement pas de tout repos. Le couple reçoit deux amies qui vivent elles aussi avec des enfants qui ont des défis d’apprentissage. La journée se termine sur une bien mauvaise nouvelle.
C’est la rentrée scolaire! Marie-Simone est loin d’être enthousiaste. Jannie et Jean-Nicolas tentent de donner un cours budget 101 à Mia-T. pour qu’elle apprenne à gérer ses finances. Grâce aux réseaux sociaux, le couple trouve la perle rare pour l’épauler. Les travaux avancent rondement, mais les moments de repos se font rares.
La fatigue des trois filles, le travail, la poussière et le bruit jumelés aux refus récurrents de Marie-Simone d’aller à l’école font en sorte que Jannie et Jean-Nicolas jonglent avec beaucoup trop de balles en ce moment. À travers ce chaos, Jannie se remet en question. Heureusement, le couple s’épaule, s’écoute et s’encourage. Les travaux sont presque terminés. Presque.
Après des semaines de poussière et de vacarme, c’est le sprint final des ouvriers pour remettre le salon en place et terminer l’aménagement de la salle où la famille accueillera bientôt des spécialistes. Mia-T. reçoit sa toute première cliente. Les parents prennent le temps de remercier ceux et celles qui les ont épaulés dans ce projet de vie.
Le souhait d'ouvrir la salle multisensorielle à des familles du quartier a été freiné par les restrictions sanitaires. Heureusement, cet espace apaise toute la maisonnée. Anne-Célina, sœur de Jannie-Karina, exprime ses inquiétudes : un de ses fils a des difficultés d'apprentissage. Elle rejoint les rangs des milliers de parents qui font face aux mêmes défis.