Au cours des 50 dernières années, notre relation avec les personnes âgées s'est grandement transformée. Si autrefois nos grands-parents vivaient avec nous, aujourd’hui, ils vivent à l’écart du monde dans des tours conçues pour eux. Est-ce que ceux et celles qu'on appelait autrefois les ancêtres sont toujours nos proches?
D’ici 2031, la plupart des baby-boomers seront à la retraite. Les démographes nous préviennent : la population du Québec est l’une des plus vieilles du monde. Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, le Québec sera-t-il en mesure de répondre aux besoins d’une surpopulation de personnes âgées?
Autrefois, les médecins et les infirmières se rendaient à domicile, alors pourquoi le Québec est-il devenu un des pires endroits du monde pour recevoir des soins à domicile?
Avec ses 1837 résidences privées pour aînés (RPA), le Québec est le champion de la vie en résidence. L’engouement est si fort que l’industrie prévoit de construire 100 000 autres unités locatives dans les 15 prochaines années. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?
Pour répondre à la demande grandissante en matière de soins aux personnes âgées, le Québec a permis au secteur privé d’offrir des services payables à la carte. Que nous soyons riches ou pauvres, aurons-nous les moyens personnels et collectifs de payer notre vieillesse?
Personne n’est jamais vraiment préparé à devenir le parent de ses parents. Pourtant, les proches aidants et les proches aidantes sont indispensables au bon fonctionnement de la famille et de la société. Découvrez dès maintenant les défis qui nous attendent!
Le réseau public des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est engorgé. Il faut s’inscrire sur une liste où il y a souvent jusqu’à deux ans d’attente. Mais lorsqu’on vous appelle, vous n’avez que 24 heures pour déménager votre mère. Incroyable, mais vrai!
Au cours des 30 dernières années, les centres d’accueil sont devenus des centres d’hébergement. Maintenant, le gouvernement parle de construire des « maisons des aînés ». Que se passe-t-il exactement avec les CHSLD?
Le Québec fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre dans les RPA et dans les CHSLD. Aujourd’hui, ce sont surtout les femmes et les personnes immigrantes qui sont prêtes à soigner les gens âgés, mais restera-t-il encore quelqu’un, demain, pour prendre soin de nous? Sinon, peut-être des robots…
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes se retrouvent seules. Plusieurs sont atteintes de troubles cognitifs ou de démences associées à la maladie d’Alzheimer. Pourquoi avons-nous commencé à abandonner nos proches?
En guise de conclusion, le cinéaste Denys Desjardins vous propose un dernier tour d’horizon en compagnie de tous les participants de la websérie qui, à tour de rôle, abordent chacun à leur façon un sujet lié à l’industrie de la vieillesse.