The T-34 was probably the most important tank to see action during the Second World War - its existence remained a well kept secret from the Germans who were shocked by its appearance on the battlefield.
Le T-34.76 soviétique apparut sur les champs de bataille en 1941. Il devait affronter les Panzer, bien commandés, reliés par radio et équipés d'instruments de visée précis.
Le T-34, lui, n'avait pas de radio, des instruments de visée médiocres et surtout la chaîne de commandement des blindés était déficiente, à la suite des purges staliniennes. Mais il avait deux avantages techniques remarquables : un solide blindage incliné sur lequel les projectiles rebondissaient et surtout de larges chenilles qui lui assuraient une vitesse de 37km/heure, quel que soit le terrain.
Durant les longs mois d'intempérie dans la steppe: neige, dégel, pluies, etc... ses chenilles lui conféraient un avantage souvent décisif. Le T-34.76 fut suivi du T-34.85. C'était la réponse au Tigre et au Panther. Son canon de 85 était redoutable. Il en fut fabriqué 29 000 alors que la production allemande était en chute libre.