Défi de pâtisserie ! Miam, on en mangerait… Sauf que Kikoumba la fine gueule doit être derrière les fourneaux… et c’est explosif ! Surtout face à Sichuan, panda et maître pâtissier de renom. Il a juste une petite faiblesse qui le perdra : il ne supporte pas qu’on critique ses recettes et qu’on ne finisse pas ses plats. A écœurer le plus gourmand des jurys…
Panique au royaume de Kikoumba, la couronne a disparu ! Ça tombe bien, le rival du jour n’est autre que Harelock Sholmes, le plus grand détective de la savane dont la franchise et la froide logique rendent ce personnage peu sympathique. Scène de crimes, interrogatoires, révélations et rebondissements seront au programme de cette enquête royale !
Banzaï ! Kikoumba doit affronter Kotkutsu la poule, championne de Kung-Fu, qui ne suppooooorte pas d’être une poule ! La moindre contrariété, la moindre émotion et Kotkutsu retrouve ses instincts de poulette, ce qu’elle déteste par dessus tout : elle est un maître de Kung Fu, pas une vulgaire volaille de basse cour ! Après quelques kata et kiaïs mal maîtrisés et un combat de titans, Kikoumba finira par mettre un œuf entre les pattes de sa rivale… Cocorico !
Défi haute couture pour Kikoumba. Le lion va devoir jouer les petites mains... face au zèbre Adonis, célèbre couturier et prince de la mode. Heureusement pour notre héros, son rival a aussi quelques défauts. Ce drôle de zèbre est une vraie Fashion Victim !
L'adversaire du jour est Jenga, un panda qui, malgré son embonpoint, est un équilibriste hors pair. Que ce soit à pied ou sur son monocycle, il se déplace avec la grâce d'un danseur. Mais la victoire du lion se jouera sur le fil, un fil tendu au-dessus d'un canyon où il devra faire face à l'une de ses plus grandes peurs : le vertige.
Plouf ! Kikoumba vient de se faire balancer au fond de l’eau par la pieuvre Poulperia. Surprise, c’est sa nouvelle adversaire dans le défi du jour : être le meilleur artiste de cirque. Et à ce petit jeu, Poulperia, divine diva aux divins tentacules, part largement favorite. Extravagante, généreuse, agile, drôle, le jury tombe immédiatement sous son charme. Mais heureusement, question clowneries, le roi n’est pas le dernier pour la rigolade ! Il pousse Poulperia à en faire toujours plus… Mais quand la diva se fait boulotter par un cachalot, qui vient la sauver ? Kikoumba… c’est lui le roi !
Kikoumba n'a pas le choix : pour rester roi, il doit faire ses armes face à un rival inattendu : Clodomir ! Oui, Clodomir, membre du jury très courtois. Pourtant, quand il s'agit de chevalerie, l'ours reprend du poil de la bête.
Abracadabra ! Kikoumba est défié par Houdino, un lapin magicien sûr de lui, assisté de Mélusine, sa charmante colombe. A ce jeu, Kikoumba a tout de même quelques tours dans son chapeau. Mais il s'aperçoit surtout que Mélusine en pince pour Houdino qui ne la voit pas… Véritable magicien des cœurs, Kikoumba métamorphosera le prestidigitateur en amoureux transi. Magique !
Trompe aspirateur, oreilles séchantes, queue chiffon, bouche lave-vaisselle… Bertrand l’éléphant, c’est le Nettoyeur ! Un vrai robot ! Rien, apparemment, ne résiste à cette "machine" programmée pour le ménage. Laver la vaisselle, ranger, épousseter ? Le ménage, Kikoumba, il ne connaît pas… Mais le lion saura exploiter la mécanique rigide de son rival, qui n’est pas à l’abri de se dérègler.
Joe le fourmilier Cowboy, perché sur sa monture mouton, débarque. Il veut que l'on respecte l'esprit du Far West et fera tout pour que l'ordre règne aussi dans ce coin de la savane. Défi du jour : être le roi des Cowboys ! Joe Joe a l'air bien habile avec sa langue multi usages. Notre bon Roi Kikoumba aurait-t-il trouvé plus fort que lui ?
Aujourd'hui, Kikoumba affronte Mêêêryam, une brebis bien costaude, championne de cours d'école qui, sous son air innocent, multiplie les coups bas… Une vraie tricheuse ! Pour remporter la victoire, Kikoumba doit retrouver ses reflexes de CE1, mais ça, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Allez, qui c'est les meilleures ? Qui c'est les plus fortes ? Évidemment, c'est Coco et Gigi, deux jumelles flamants roses, pom-pom girls virtuoses. Kikou revêt ses pompons pour affronter ces sacrées gymnastes en jupette. Et il ne suffit pas de se trémousser… Lancer de pompons, voltige dans les airs et danses synchronisées font partie des hostilités !
Ambiance Grand Chelem pour Kikoumba car c’est sur la terre battue de la savane que le roi devra affronter son rival du jour : le flegmatique Ramenkho ! Un paresseux à l’allure nonchalante mais un as du tennis, capable de terrasser ses adversaires d’un fulgurant service ou d’un smash.
Aujourd'hui, Kikou affronte Odile, la crocodile, une plombière hors pair, suréquipée et rapide. Sa passion : prendre des douches et tester tous les parfums possible de savons et de shampoing. Kikou, qui déteste toujours autant l'eau, risque d'en baver. Mais heureusement, il saura comprendre l'amour de l'eau et des douches d'Odile et s'en servir pour conserver sa couronne.
Golfeur émérite, Nicklaus de Tigrebois le héron est snob, raide comme un piquet, sauf quand il tape dans la balle. En équilibre sur une patte, il se sert de l’autre pour putter, ce qui lui donne une allure ridicule. Mais surtout, il a peur de la saleté, des germes, et ne se sépare jamais de son chiffon avec lequel il astique sa balle de golf. Autant dire que pour le vaincre, Kikoumba n’aura pas peur de se salir les pattes.
Cette fois, Kikoumba doit remporter le défi des "Bonnes manières". En temps normal, c'est déjà compliqué mais en affrontant son pire ennemi : Khamsin, qui souhaite sa place depuis le début et connaît les règles de bienséance sur le bout des griffes, c'est presque mission impossible.
Quand on entend son nom, on tremble ! Voici Ramdam le Rouge, le croco pirate le plus redoutable du marigot. Il sait faire parler les cartes au trésor, grimper en haut du mât en un clin d'œil et se lancer à l'abordage de tous les navires qui croisent sa route. Kikoumba saura-t'il vaincre sa peur de l'eau et son vertige légendaire pour relever le défi du meilleur pirate ?
Dans un concours de réflexes, Kikoumba doit faire face à Speedy, un ouistiti qui réagit plus vite que son ombre. Si Kikou veut garder son trône, il va devoir oublier sa décontraction légendaire et son appétit pour les siestes.
Dans la savane, Pan le perroquet n’est jamais là où on l’attend. Aujourd’hui, le voilà propulsé rival de Kikoumba ! Le défi : être le roi de l’imitation, bien sûr. Aïe ! l’oiseau a du métier. Pouët, cocorico, pin-pon-pin, Quand Kikoumba se pique au jeu, il peut tout imiter ! Même un moustique ! L’imprévisible Pan en perdra la voix. Au grand dam de Khamsin. Kikoumba est toujours le roi !
Aujourd'hui, Kikoumba fait face au costaud Raoul, un rhinocéros champion de rugby qui n'a pas peur de prendre des coups. Dommage pour Kikou car le ballon ovale c'est pas trop son truc, et prendre des coups non plus ! Mais heureusement, il a un supporter en plumes : Pan qui, incroyable, fait peur au gros rhino !
Le défi du jour : une partie de cache-cache grandeur nature !!! Kikou parvient-il à se dissimuler d'Olga, la poule haute en couleurs, virtuose du cache-cache ? L'épreuve prend une tournure inattendue quand Olga croit que Kikou en pince pour elle.
Aujourd'hui, Kikoumba affronte Brian, un crapaud, extrêmement charmant et séducteur qui n'hésite pas à faire de l'œil à Vanilla. Kikoumba en est très jaloux. Difficile dans ces conditions de gagner le défi du jour : être le meilleur prince charmant. Mais Kikoumba va découvrir la vraie nature de Brian, un crapaud crado qui aime roter et se rouler dans la boue du marigot.
Point de fendage de poire ni d’entorse des zygomatiques avec le rival du jour : Newman le facteur cheval n’est en effet pas là pour rigoler ! Il défie le roi pour être le meilleur postier ! Un sacerdoce pour le cheval dont le sérieux et l’implication ne sont plus à prouver. Mais chasser le naturel, et il reviendra au galop... ce qui est un comble pour notre facteur cheval !
Kikoumba doit se mesurer au terrible Vindaloo, qui quitte exceptionnellement la table du jury. Qui sera le plus grand fakir de la savane ? Dans une ambiance Bollywood, les deux félins s'affrontent dans une série d'épreuves périlleuses : traverser une planche de clous très très pointus, léviter au dessus du marigot ou encore charmer des serpents venimeux.
Faire un petit foot tranquille avec Léa, c’est sympa, et c’est justement ce qu’a prévu de faire Kikoumba ! Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Bérangère la panthère noire (dans un éclair et un courant d’air) qui défie notre Roi à des épreuves d’athlétisme. Imbattable sur herbe, sable ou terre battue, Bérangère est très (très) forte, elle saute très (très) haut et elle court (très) très vite. La seule chose qui l’arrête : rire ! Sauf qu’elle rigole quand elle se brûle… Kikoumba va devoir se plier en quatre.
Entrée fracassante pour la rivale du jour : Ethel Manivelle, la reine des cascades. Chutes, roulades, canon, flammes, elle n'a peur de rien ! Pour la plus grande joie de Léanne qui est une grande fan de la cascadeuse, mais pour la plus grande douleur de Kikoumba qui risque d'en pâtir ! Heureusement le lion saura tirer parti des superstitions de sa rivale pour conserver sa couronne.
Pas de chance pour Kikoumba : lors du concours du meilleur cracheur, il doit affronter Koolos, l’éléphant à la trompe surpuissante, que tout le monde admire. Si Kikoumba part handicapé, il va bientôt découvrir la faille de son pachyderme d’adversaire : son addiction à l’eau et son envie irrépressible de faire pipi, qui lui fait perdre sa cool-attitude. Promis, juré, craché, Kikou a encore ses chances de l’emporter !
Qui sera le meilleur fermier de la savane ? Kikou affronte Joe Joe le fourmilier, aspirant cow-boy et as du lasso. Entre le nettoyage des porcs épics, le ramassage des œufs, et la traite des éléphantes, il n'y aura pas de repos pour les braves !
Pour ne pas retrouver le pays glacé de ses ancêtres, Kikoumba doit l'emporter face à un jeune lézard talentueux, sympathique et nonchalant : Trix, le grand champion de skate ! N'ayant jamais pratiqué cette discipline, Kikou invente malgré lui de nouvelles figures, multiplie les gamelles et les courses folles… jusqu'à impressionner le jury, et même son adversaire !
Qui sera le meilleur Indien ? Kikou enfile sa coiffe de plumes et devient "Banane Sacrée". Le voilà prêt à affronter Geronimo, un cheval zen défenseur de la nature.
Encore un challenge ébouriffant pour le roi Kikoumba ! S'il veut garder sa couronne, il doit affronter dans un défi de coiffure le célèbre Tonio, le héron qui manie son bec comme une paire de ciseaux. Shampoing, mise en pli, coupe personnalisée... Kikoumba va rivaliser d'imagination pour coiffer un porc-épic aux picots acérés, et une girafe complexée par son cou. Heureusement pour lui, Tonio...
Qui craint le monstrueux Frankiestein ? C'est peut-être vous, ce n'est pas Kikou !!! Le valeureux lion et le monstrueux requin célèbrent Halloween et chacun compte bien être sacré le roi de cette fête. Qui fera la décoration la plus effrayante ? Qui aura le costume le plus épouvantable ? Qui fera le plus peur aux invités ? Mystère et frissons garantis.
Rencontre au sommet pour Kikoumba qui, pour conserver sa couronne, doit battre Jirô, le cousin de Clodomir et célèbre alpiniste. Le duel s'annonce compliqué, d'autant que les épreuves de montagne vont obliger Kikou à affronter un deuxième adversaire : Le vertige !
Décollage immédiat ! Qui sera le roi des airs ? Looping John, le canard casse-cou, vole plus vite que son ombre et n'a pas froid aux yeux. Kikoumba, lui, a le vertige à 20cm du sol ! Planer, sauter en parachute, faire des loopings... De quoi avoir le mal de l'air ! Looping se moque… Mais Kikoumba résiste. Peur de rien le canard ? On va voir ! Kikoumba deviendra, malgré lui, un as de la...
C'est un as de la discipline que Kikoumba va affronter aujourd'hui, car pour mener un troupeau à la baguette sans qu'aucune oreille ou queue ne sorte du rang, qui de mieux que Mario, le berger porc-épic. Mais ses manières tyranniques finiront par se retourner contre lui. A force d'être traité comme des moutons, ces derniers s'uniront pour renverser leur piquant dictateur.
Roi de la musique ? Aïe ! Kikoumba, lui, il est plutôt le roi des couacs ! Et son rival, le héron Maestro, est un musicien né ! Certes, il est vaniteux et hautain, mais le jury lui pardonne tout. C'est tellement impressionnant de l'entendre jouer de la musique en faisant danser ses beaux cheveux blonds au gré des mélodies ! Sauf que… Seule fausse note, sa splendide chevelure… est une...
Kikoumba est bien le roi… de la sieste. Dommage, il doit affronter Richard, le coach sportif le plus énergique de la savane. Sûr que s'il devient roi, il mettra tout le monde au sport. Ca va être compliqué pour Kikoumba car le sport, c'est pas son truc. Puisque le défi est sportif, il doit forcément s'y coller… Mais plus vite, il aura gagné, plus vite il pourra retourner faire sa sieste !
Battle de rois dans la savane ! Aujourd'hui, Kikoumba affronte Rap'O, le crapaud, king de la street ! Rap, graf, hip hop, il a le staïle, il assure grave et il le sait. Kikou, qui ne connaît pas les codes, saura trouver le point faible de son adversaire pour le mettre à terre !
Pour une fois Kikoumba est content d'avoir un rival, puisqu'il s'agit de Croabunga, le crapaud ninja. Mais même si pour le lion un ninja est " trop cool ! ", il va vite déchanter devant les talents du vieux maître ninja, qui fait montre d'une souplesse et d‘une rapidité étonnante. Mais dans l'adversité, Kikoumba saura toujours exploiter la faiblesse de son adversaire, qui prendra ici la...
Aujourd'hui, ça chauffe entre les rivaux ! On peut même dire que le torchon brûle entre Kikou et Alban, le pompier tout feu tout flamme de la savane. Ils s'affrontent en trois épreuves : préparation, sauvetage d'un animal en détresse et extinction de feu. Le gagnant sera proclamé roi des pompiers.
Pour ne pas être destitué, Kikoumba doit vaincre Miss Doris, la pieuvre championne de baby-sitting. Face à l'expérience, au sérieux et aux multiples tentacules de son adversaire, Kikou oppose son énergie et... vraiment toute son énergie.
Kikoumba affronte le champion des sports de force : Mister Côt, un énorme poulet bodybuildé. Face à cette montagne de muscles, Kikoumba va devoir faire marcher sa tête pour s'en sortir.
Aujourd'hui Kikoumba affronte le plus grand archéologue de la savane : le Pr Paléo, un éléphant érudit et surpuissant. Comme souvent, Kikoumba compense sa méconnaissance du sujet par une énergie de chaque instant… Et même s'il ne connaît rien aux fouilles, on peut compter sur lui pour trouver quelque chose !
Hyper baraqué et très joueur, Marcel est le roi de la fête foraine. Il connaît toutes les attractions et il adore ça. Son petit défaut ? Quand ça ne va pas comme il le veut, l'enfant intérieur de Marcel pique des colères redoutables… Pas de quoi effrayé Kikoumba, très joueur lui aussi !
Aujourd'hui Kikoumba affronte le champion des plages : Helmut, un paresseux narcissique et méprisant. Glonflage de bateau, beach volley et sauvetage de baigneur, rien n'est épargné à Kikoumba, qui doit une nouvelle fois se dépasser pour renverser la situation.
Ambiance coquillage et crustacés pour toute la troupe qui se prélasse au bord du marigot en cette chaude journée d'été. Mais Khamsin viendra gâcher les vacances en transformant une dispute entre voisins de serviettes en défi du jour ! Kikoumba doit alors affronter le rigide Crackers pour le titre de roi des vacances ! Leurs méthodes d'éducation vont faire des étincelles et papa Crackers va...
4-3-3, 4-4-2, 4-5-1 ? Kikoumba va devoir trouver la bonne compo et le style de jeu adéquat s'il veut battre le numéro uno : José Magnifico, le meilleur coach de tous les temps. Mais les méthodes abruptes du canard finiront par retourner ses contre lui, et permettront à un héros de se révéler, à la grande surprise de ce dernier…
Aujourd'hui, Kikou est pilote de course automobile ! Avec lui, sur la ligne de départ, Jacky le zébre à la crinière blonde péroxydée, un fou de vitesse, dingue de tuning. Démarrage en trombe, coups de klaxon et de queues de poisson, tous les coups sont permis pour remporter le titre de Roi des pilotes.
Concours du meilleur père de la Savane. Pas de souci pour Kikoumba, c'est un vrai papa poule ! Sauf qu'il a face à lui le général Crackers, le père croco qui mène ses petits à la baguette... Et l'autorité, pour faire ranger leur chambre à des enfants, les inciter à terminer leurs devoirs ou à s'endormir, ça peut aider ! N'empêche, avec un bisou, on obtient tout ! C'est la méthode trop royale...
Immédiatement après avoir perdu sa couronne, Kikoumba réussit à entraîner son cousin dans une revanche ! Kikoubis est devenu " Roi des lions ", mais lequel des deux lions est vraiment… " Le roi des rois " ?
Cette fois, Kikou fait face à Roberta, une grenouille très à la pointe en matière de protection de la savane. Pas un papier ne doit être jeté, pas un seul déchet ne doit traîner sur le sable, pas une goutte d'eau ne doit être gaspillée. Kikou, lui, ne voit pas où est le problème. Mais s'il veut gagner le défi du jour, être le meilleur protecteur de la savane, il faudra bien qu'il change ses...
Pour battre Youri, le célèbre astronaute, Kikoumba doit décoller en fuséeléphant, faire une virée dans l'espace, découvrir Mars et revenir sur Terre sain et sauf ! Mission impossible ? Pas pour Kikoumba, le roi de la débrouille intersidérale.
Aujourd'hui, c'est non pas un mais deux adversaires qui disputeront son titre au roi des animaux. Les imposants jumeaux catcheurs Lucha et Lucho attendent Kikoumba de pied ferme sur le ring. Heureusement pour lui, le lion pourra compter sur Vanilla pour l'épauler et donner une leçon de travail d'équipe aux jumeaux dont l'entente sur le ring est loin d'être cordiale…
Meilleur joueur de foot ?! Alors là, Kikoumba ça le fait bien rigoler ! Le ballon rond, il en connaît un rayon. Mais gare ! Voilà Zlatos, le morse spécialiste des jongles, tirs et buts spectaculaires, un grand champion ! Heureusement, avec de " petits " défauts… Mégalo au sale caractère, il a vraiment du mal à faire une passe. C'est son ballon à lui ! Et ça, Kikoumba l'a bien compris…...
Harelock le lièvre perfide revient à la charge et défie le roi dans des épreuves d'intelligence. Il compte bien faire parler ses talents de réflexion et d'observation pour mettre Kikoumba en difficulté. Mais lorsque le lion emporte les deux premières épreuves, Harelock ne recule plus devant rien pour s'emparer de la couronne, pas même le kidnapping de la reine ! Aidé de son fidèle jury, et...
Avec la complicité de Khamsin, Salvador, peintre génial et artiste mégalo, entend bien chiper à Kikoumba sa couronne… et la reine Vanila. Le roi de la savane n'est pas très doué de ses dix doigts, mais il a bon cœur et sait retrouver son âme d'enfant pour reconquérir sa belle et émouvoir le jury… Bravo l'artiste !
Meilleur médecin ? Vraiment ?! Voilà qui fait tousser Kikoumba ! En plus, son rival, le croco Hypocratus, a tout du docteur modèle. Enfin presque. Il a juste peur... des maladies ! Mais chut, c'est un secret...
Défi du jour : garder son sang-froid en toute circonstance ! Pas de souci pour Constrictor, le serpent hypnotiseur. Pas de chance pour Kikou qui a peur de tout ! Va falloir se jeter à l'eau… et même nager au milieu des crocos !
Défi du meilleur jardinier ! Pauvre Kikoumba... Pour lui qui n'a absolument pas la main verte, c'est l'assurance de se planter ! Contrairement à son rival, le mouton Jimmy, qui fait pousser tout ce qu'il veut où il veut. Son secret ? Rigueur et méthode... peut-être un peu trop ! Kikoumba saura en profiter... et semer le doute à tout vent dans l'esprit de Jimmy !
Kikoumba va affronter James Long, un canard agent-secret ultra efficace. Combat rapproché, infiltration, le canard est redoutable. Mais il a un défaut : il est excessivement maniaque. Un poil qui dépasse, une miette par terre, un objet qui n'est pas à sa place et le voilà complètement stressé. Notre roi saura utiliser ce point faible à son avantage.
C'est l'anniversaire d'Habiba. Kikoumba, Clodomir et Vindaloo s'affrontent pour lui faire le meilleur anniversaire. Dans ce défi exceptionnel : trois rivaux et une seule jurée : Habiba. Qui saura la combler de son gâteau préféré ? Quel cadeau l'émerveillera le plus ? Et quelle fête aimera-t-elle ? Les épreuves s'enchainent. Mais à force de voir ses amis se battre pour elle, Habiba craint que...
Tranches de rigolade assurées avec le rival du jour Mongo le célèbre comique, égérie de Kikoumba qui ne perdra pas une goutte des facéties du fourmilier. Mais rira bien qui rira le dernier, car à trop se fendre la poire, Kikoumba pourrait en perdre sa couronne ! Cependant l'humour de Mongo aura du mal à passer avec Vindaloo qui n'apprécie guère la vulgarité…
Aujourd’hui, le roi va devoir dire adieu à son petit confort car Freddy l’éléphant, l’as de la survie, vient le défier pour savoir lequel d’entre eux se débrouille le mieux, tout seul, en milieu hostile ! Seulement, KIKOUMBA n’est pas tout à fait à l’aise en pleine jungle, contrairement à son adversaire ! Mais il ne faut pas trop se moquer du lion qui dort, car quand il se réveille… il montre qu’il est bel et bien, le roi de la jungle !
Qui sera le roi de la comédie musicale ? Kikoumba affronte Gaspard, le canard : excellent chanteur, talentueux danseur, et surtout très drôle. Son talent particulier est de faire rire son public en caricaturant les gens autour de lui. Il excelle à mettre en lumière dans ses numéros chantés les travers de chacun. Kikoumba va en faire les frais ! Saura-t-il retourner l’atout de son rival en désavantage ?
Kikoumba va affronter Le général Crackers, un militaire pur et dur. Aguerrit aux arts du combats, Impatient et autoritaire, le crocodile ne jure que par la discipline. Voilà son talon d’Achille : Il ne supporte aucune entorse au règlement et notre bon roi va se servir de ce trait de caractère du militaire pour retourner la situation à son profit.
Le pirate Ramdam veut sa revanche et cette fois-ci dans son territoire : sous les eaux. Mais Kikoumba est indisposé et c'est Vanilla qui va le remplacer. Au cours des épreuves, Vanilla va percevoir chez le crocodile, un certain talent d'acteur et ce dernier va lui avouer son rêve secret : être comédien. Tout en menant les épreuves, la lionne va aider le crocodile à se réaliser et c'est de cette manière qu'elle va sauver la couronne de Kikoumba.