A new transfer student shows up and destroys a shiki disguised as Yoshimori. Yoshimori senses it and wakes up from his nap on the roof and tries to find Gen. Tokine and Yoshimori find claw marks on the wall outside along with the remains of Yoshimori's shiki. Gen encounters Tatsumi and senses that he has special powers. He begins to interrogate him but then leaves him alone. Later at night, Tokine and Yoshimori met Gen at Karasumori.
Après le combat de la nuit précédente, Yoshimori et Tokine s'empressent d'aller prévenir Mino Tatsumi (un professeur du lycée ayant lui aussi des pouvoirs), du danger potentiel. Ils n'ont qu'une peur : que les ayakashi s'infiltrent dans l'école grâce à leurs peaux humaines. Coïncidence, un nouvel élève arrive le jour-même au collège Karasumori, il dégage une aura peu ordinaire. Cet inconnu se met à la recherche de Yoshimori, mais il tombe sur un Shikigami de notre héros qu'il aura vite fait d'éliminer. À cause de cela, Yoshimori perçoit rapidement l'aura démoniaque, et se dépêche de retrouver le coupable, Tokine le rejoint pour lui venir en aide. Notre inconnu s'obstine a vouloir rencontrer les Kekkaishi. Pour les provoquer, il attaque une bande de lycéens, rend inconscient le professeur Mino, et détruit à nouveau les Shikigamis de Yoshimori.
Avec tous ses actes, notre héros le retrouve enfin, et une course effrénée débute. Arrivés sur le toit du bâtiment, le combat commence, Yoshimori est plutôt basé sur la défensive avec ses Kekkai, et l'opposant est sur l'offensive, au corps à corps. Il arrive à mettre le Kekkaishi en herbe à terre, pour riposter, celui-ci l'enferme dans un Kekkai. Mais l'ennemi transforme sa main droite en une patte pleine de griffes, et détruit la barrière en un simple coup. Il finit enfin par se présenter, il s'appelle Shishio Gen et fait partie du Yagyou, il semble être venu pour aider à la protection du domaine Karasumori et assister les Kekkaishi.
人間に化けた妖が白昼の烏森学園に乗り込んでくる可能性を考え、良守と時音は高等部英語科教師で異能者の三能に注意を促すが、三能が中等部の生徒に襲われた。犯人は良守の隣のクラスの転校生・志々尾限だった。