12 avril 2019, ce soir c’est le premier Olympia de Clara Luciani. En moins de deux ans, la star montante de la pop française est passée de l’anonymat le plus total à la reconnaissance ultime, avec sa Victoire de la musique et ses prestations sur plus de 200 scènes. En moins de deux ans, Clara a tout connu ou presque. Voix grave et assurée. Icône féministe. Clara Luciani transpose son récit personnel en un discours universel et se démarque par sa douceur, son intelligence et sa grande générosité. Ce film raconte cette année si singulière pour elle ainsi que son premier Olympia, tout en peignant un portrait charnel, sensible, intime et puissant. Sans détour ni filtre, ses témoignages se mêlent à des images inédites, provoquant un shoot d’émotions.
« Si j’étais un homme » , « sale chienne »… Dès ses premiers titres, Chilla frappe fort pour se démarquer et se faire une place dans un univers rap très masculin. Quelques mois plus tard en juillet 2019, elle sort un premier album - Mùn - dans lequel elle commence à dévoiler à la fois une musicalité aux inspirations éclectiques et une écriture plus intime.
RK, Ryad Kartoum, de son vrai nom, bouscule la scène rap française. Évidemment, il y a le quartier, les filles et l’argent, les potes qui inspirent ses textes. Mais derrière cette façade, il y a un jeune homme très mature pour ses 18 ans, un rappeur qui ne joue pas la star. Il y a aussi son passé difficile, son papa en prison, une partie de son adolescence passée dans un foyer… En 2020, il craque, et décide de tout arrêter. Quelques mois plus tard, il retourne en studio pour écrire son troisième album.
Le 23 août 2019, les Columbine se séparent. Lujipeka, un des leaders du collectif rennais, décide de tracer son chemin en solo, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce documentaire, nous le suivons donc pendant ses deux premières années de carrière solo. De son dernier concert avec Columbine jusqu’à son premier show en passant par sa tournée improvisée. Entre ces moments, nous sommes dans l’intimité de l’artiste : doutes, écriture, ambition, solitude, création... mais surtout, nous affrontons avec lui un obstacle imprévisible et redoutable : la pandémie COVID-19, qui va bouleverser tous ses plans.
En septembre 2021, après une tournée intense, Pomme fait une pause et part vivre à Montréal pour préparer son troisième Album. Cette création est un prétexte pour la raconter. Nous partons au Quebec pour enregistrer ce nouveau disque entouré de Flavien Berger et de musiciennes formidables. Ces quelques jours marquent le début du film. Ce portrait, réalisé par son meilleur ami Hugo Pillard, est celui d’une artiste hors du commun. Mais c’est surtout celui d’une femme de 25 ans qui nous dévoile, sans fard, une part immense de son intimité. Ce film dévoile son humour, son courage, son talent mais surtout ses failles et ses peurs qui souvent touchent à l’universel.
La chanteuse November Ultra (Révélation féminine - Victoires de la Musique 2023) se livre au regard d'une caméra complice et intimiste, qui l'accompagne de sa chambre exiguë jusqu'à sa première grande scène parisienne. Dans Regarde Maman, it happens, le réalisateur Antoine Marie capture sur pellicule l'éclosion de l'artiste November Ultra. Le documentaire plonge ainsi dans ses vieux films de famille, l'accompagne en tournée en France, en vacances en Espagne chez ses grands-parents et s'immisce même dans son appartement quelques heures avant la cérémonie des Victoires de la Musique. Santé mentale, rapport à la musique et liens familiaux sont les thèmes qui, dans ce documentaire, animent cette chanteuse stellaire et émouvante. Quels équilibres intimes bouleverse-t-elle en franchissant les murs de cette chambre si rassurante ?
De son enfance dans le quartier des Fougères, dans le XXe arrondissement de Paris, à son ascension fulgurante avec la sortie prochaine de son dernier album La cour des miracles, en passant par le Sénégal d’où sa famille est originaire, ce documentaire dresse le portrait de S.Pri Noir, rappeur charismatique et engagé. Ce film met aussi en lumière la relation que le rappeur entretenait avec sa maman, décédée brutalement en 2015, après une vie de sacrifices. Après le succès critique et populaire de ses deux premiers albums, S.Pri Noir décide de s’aventurer dans un projet plus introspectif. Une étape décisive dans sa carrière mais aussi dans son histoire personnelle. À travers la création de cet album, S.Pri Noir revient sur son parcours et nous fait part de ses doutes. Le film nous conduit à Dakar avec lui, sur les traces de ses origines sénégalaises. En 2005, sa maman s'était lancée dans le projet de sa vie : faire construire une maison dans son village natal.