Première expérience... Le début d'une longue et belle aventure.
Partir loin, partir à l'aventure, déterminés, dans l'inconnu le plus total. Mais surtout, avoir des réponses à nos questions. Comprendre, comprendre ce qui dépasse notre entendement. Ceci est le but de notre démarche. Y a-t-il une vie après la mort ? Que devenons-nous une fois que nous ne sommes plus là ? Pourquoi certaines âmes hantent des lieux ? Tant de questions, qui restent malheureusement sans réponses. Mais il y a aussi une question essentielle : y a-t-il des lieux propices aux phénomènes paranormaux ? Des lieux plus chargés que d'autres ? Des lieux qui ont un lourd passé à dévoiler et qui peut-être renferment des âmes non placées, qui sont mortes dans la souffrance. Nous voulons le savoir. C'est ainsi que nous avons décidé, pour ce second épisode, de partir sur la route et sur les traces d'un ancien sanatorium, au lourd passé lugubre et tragique, où tristesse, souffrance et torture se sont succédés au fil des années, et où la vie s'est arrêtée pour de très nombreuses personnes.
Mardi 31 mai 2016, 08h00. Début d'un séjour passionnant, étonnant et émouvant de 3 jours au cœur du monde du paranormal. Nous nous apprêtons à prendre la route pour effectuer près de 8 heures de trajet, afin de nous rendre vers notre première destination, qui n'est autre que le célèbre château de Fougeret, autrement dit le château le plus hanté de France, à Queaux, dans la Vienne (86). Une nuit entière que nous allons passer seuls dans cet immense château à la fois magnifique et angoissant, afin de réaliser un nouvel épisode.
Beaucoup de légendes, connues et inconnues, fascinent pour certains, font sourire pour d'autres et sont parfois au centre de nos pensées et de nos interrogations. Beaucoup essayent de comprendre et de tenter de prouver la véracité de tout ce que l'on peut entendre raconter par diverses personnes et lire sur les médias. Internet regorge de ces légendes, et de nombreux sites relaient des lieux partout en France qui seraient le théâtre de phénomènes paranormaux, allant même jusqu'à classer ces différents endroits du plus hanté à celui qui l'est moins. De nombreuses histoires peu vérifiables sont souvent rattachées à ces lieux omniprésents sur la toile.
"J'avais 4 ans et demi quand le médecin a décidé de m'envoyer là-bas. Pendant 3 mois, j'y ai subi des maltraitances et ne pouvais voir mes parents qu'un seul dimanche par mois... Si vous y avez séjourné ou connaissez quelqu'un qui y a été, contactez-moi, c'est difficile de repenser à cette période mais nécessaire pour moi..." Comment peut-on imaginer faire du mal à des centaines d'enfants, malades pour la plupart, qui n'ont rien demandé ? Comment imaginer le terrible quotidien de vie qu'ont subit ces enfants innocents ? Une tristesse insoutenable, des actes de maltraitance inconcevables, un éloignement intensif de la famille sans aucune compassion. L’atrocité de ces faits reflète une enfance obscure, arrachée et éreintée. Une enfance volée, au profit de la douleur. Pourtant, ces lieux sont souvent situés dans des cadres apaisants et reposants, faisant régner un véritable havre de paix.
Dans la vie, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Chaque jour est propice à des éventualités qu'on ignore et qui nous surprennent, dans le bon, comme dans le mauvais sens. Tout peut arriver, et certains disent même que c'est notre destin, qu'on ne peut rien y faire et qu'on ne peut pas passer au travers. Que nos vies seraient déjà tracées et que tout serait écrit. Malheureusement, nous n'avons pas tous une destinée limpide et chanceuse, et souvent, nous devons faire face à notre impuissance pour subir le meilleur, comme le pire. C'est un peu pareil pour les lieux abandonnés. Leur passé est parfois glorieux, mais pourtant, du jour au lendemain, tout est stoppé, le temps s'arrête. L'endroit que nous rejoignons aujourd'hui fait parti de ceux là, condamné à un destin brisé et assistant à des fins tragiques. Pénétrez avec nous au Couvent des Ursulines, un lieu où sont superposées 2 époques : toujours plongé dans le passé, toujours absent dans le présent. Et si justement le destin, c'était..
e nombreuses personnes déclarent vivre dans une maison hantée. Des maisons qui seraient le théâtre de phénomènes inexpliqués, parfois très intrigants. Beaucoup déclarent aussi assister à ces phénomènes et être dérangés par leur présences. Certaines personnes, souvent dans le désespoir de ne pas comprendre ce qui habite leur maison font même appel à des professionnels pour nettoyer leur demeure. Cela peut s'avérer parfois violent, notamment en ayant à faire par exemple à des polteirgests, ou des démons. Dans certains cas, cela peut également être des entités positives et bienveillantes. Beaucoup parlent d'ailleurs d'ange gardien, ou encore de défunts de la famille qui se voudraient protecteurs. Mais alors comment faire pour vivre dans une maison dite hantée ? Comment réussir à cohabiter avec d'éventuelles entités au quotidien ? Greg et Elvina nous ont contacté afin que nous puissions les aider à comprendre ce qu'ils vivent chaque jour, aux côtés de leurs deux jeunes enfants..
Il y a des endroits qui marquent notre existence, et notre expérience de chasseurs de fantômes. Des endroits où nous avons vécu des choses intenses, sans pour autant les comprendre, et en ayant l'éternel sentiment de ne pas en être allé au bout en les quittant. Le sentiment que tout n'a pas été accompli, et qu'il reste des choses à faire et à découvrir. Des endroits où se sont déroulées des rencontres inattendues désormais gravées dans nos mémoires, au-delà même de nos imaginations, de nos attentes, et de toutes nos espérances. En ayant vécu ces expériences troublantes, l'incompréhension mais surtout la curiosité se traduisent par le besoin sans cesse d'y retourner. Y retourner pour comprendre ce que nous avons vécu, savoir à qui nous avons parlé, connaître l'identité précise de ce qui était parmi nous, et pouvoir confirmer et approfondir tous nos résultats obtenus...
Cet épisode fait suite au précédent (S01 - EP08 : Retour dans la maison habitée de David - Nuit 1), tourné dans la maison habitée du petit hameau de Valz-sous-Châteauneuf.
Fougeret. Il y a 4 ans, encore jeune dans ma tête et novice dans ce domaine, je m'apprêtais à faire mes premiers pas dans le monde du paranormal, ce monde qui m'a toujours attiré. Après près de 8 heures de route, j'arrive devant la grille de ce château tant convoité, et je me rends compte que je suis à 2 doigts d'entrer dans le premier lieu dit hanté de ma vie. D'ailleurs, c'est un endroit que j'ai déjà l'impression de connaître en l'ayant vu plusieurs fois dans des émissions consacrées au paranormal que je ne rate jamais. Cette nuit là, accompagné de mes amis, je vais vivre mes premiers phénomènes paranormaux, et je vais vite comprendre que cette attirance est bien plus importante que ce que je ne le pensais, et qu'il ne faut pas que j'en reste là. Sans le savoir à l'époque, c'est ce château qui me donnera envie de me lancer quelques temps plus tard dans cette aventure des enquêtes paranormales...
Nous sommes sans cesse à la recherche de l'inexpliqué. Notre expérience de chasseurs de fantômes nous amène à nous rendre sur les traces des lieux les plus énigmatiques et mystérieux que recèle notre patrimoine. Des lieux qui ont une âme, et qui regorgent de secrets bien gardés au sein de leurs murs sans vie et sans avenir. C'est vers l'une de ces bâtisses oubliées que nous décidons de nous rendre, afin de mener cette nouvelle enquête. Est-ce qu'un endroit qui a servi de sanatorium, d'asile psychiatrique, de maison de retraite, mais qui a aussi été témoin de séquestration criminelle, peut avoir quelque chose à raconter, et des souvenirs à partager ? Est-ce qu'un endroit qui a un fort passé ancré en son histoire, va vouloir, nous parler...