Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers L'Egypte et L'inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la Mer Rouge, la jungle et ses éléphants...Tintin va tenter d'échapper au poison qui rend fou, rencontrer un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort. Cette histoire ne manque pas de péripéties. C'était un des premiers album d'Hergé. En 1934, quand paraît la première édition des cigares du pharaon, Hergé a 27 ans. L'album marque un tournant dans la carrière du jeune illustrateur. Désormais les histoires de Tintin répondent aux critères d'une intrigue policière baignée de mystère et de fantastique.
Le Lotus bleu est la suite directe des aventures du « Les Cigares du Pharaon ». Tintin est en Inde et se repose quand l'énigme du poison qui rend fou le pousse à se rendre à Shanghai. En plein conflit sino-japonais, Tintin tente de démêler les tenants et les aboutissants du trafic d'opium. La course-poursuite est relancée. Sur fond de trame historique, Hergé nous raconte sa rencontre avec le peintre sculpteur Tchang Tchong Jen qui deviendra son ami et qui lui révèlera la philosophie asiatique. De leur complicité, résulte un album à quatre mains où l'on découvre une chine croquée avec justesse et poésie.
Tintin, Milou sont sur le coup d'une enquête policière qui début à Bruxelles : un noyé, un trafic d'opium et le voilà repartie sur de nouvelles aventures qui vont l'amener sur les contrées très exotiques du Maroc. Cet album illustre la première rencontre entre Tintin et Haddock ! Comment ce personnage est arrivé dans la vie du jeune reporter et ne l'a plus quitté !
Suite à l'enlèvement du professeur Tournesol, Tintin se retrouve près de Lima au Pérou. Avec ses fidèles compagnons, il traverse des villages andins, les neiges éternelles des sommets et les dangers de la forêt amazonienne avant de retrouver le Temple du soleil...Hérgé signe ici une véritable histoire d'aventure, de découvertes archéologiques, il est en pleine maturité de création. Il était passionné par les voyages, les destinations exotiques, l'histoire des civilisations et prend un réel plaisir à le faire découvrir à ces lecteurs.
Tintin décide de partir à la recherche de Tchang qui a disparu dans le crash d'un avion au Népal. La quête de Tintin pour retrouver son ami disparu... Avec Haddock son fidèle compagnon et Milou, ils vont se lancer à l'assaut des montagnes himalayennes !Album tournant dans la carrière de Hergé. 25 ans après sa rencontre avec Tchang Tchong Jen, Hergé vit une période difficile et repense à son ami disparu. Dans les tourments de la guerre, il a perdu sa trace et il aimerait bien le retrouver. Mais il n'y arrive pas. C'est ainsi que Tintin part chercher Tchang dans les confins de l'Himalaya. Dans « Tintin au Tibet », il n'y a pas de méchants, pas de courses-poursuites, ni de folles péripéties. Tout est ramené à l'essentiel. C'est l'album préféré d'Hergé, probablement le plus personnel.