La première partie répond à la question que se posent encore aujourd’hui nombre d'Américains : « Why Vietnam ? » ou le pourquoi de l'engagement américain au début des années 60 et le grand tournant de 1968. Au nom de la théorie des dominos, l'Amérique des présidents Eisenhower, Kennedy et Johnson tente d'endiguer l'infiltration communiste au Sud Vietnam et met le doigt dans un engrenage infernal. Du premier contact avec la jungle aux gigantesques déploiements d'hommes et de matériel des années 66 et 67, les images d'une incroyable force nous montrent l'irrésistible escalade d'une guerre à bien des égards singulière.
La deuxième partie est axée autour de l'année 68, celle de l'offensive du Têt qui se conclut après des semaines de combats acharnés par la victoire des Américains. Elle révèle l'effroyable ingéniosité des belligérants pour forger des armes toujours plus destructrices dans une guerre peu « conventionnelle ».
La troisième partie témoigne de la lassitude des combattants dans les cinq dernières années de la guerre jusqu'au cessez-le-feu de 1973. Les ultimes combats - les plus meurtriers - la longue attente, l'interminable traque de l'ennemi, la révolte, la drogue, le retour enfin, le remord de l'abandon et l’éternelle meurtrissure de la guerre. Cette série se conclue finalement par un hommage aux opérateurs de cinéma qui ont filmé cette guerre tournée sur pellicule avant l'avènement de la vidéo.