Un premier épisode où on découvre cette passion que Fred développe jour après jour pour la forêt, et du même coup, l’engagement qu’il fait d’en prendre bien soin. Et ça commence avec son lac. Fred a déjà entendu dire par son voisinage que son lac était en phase d’eutrophisation… Est-ce vrai? Et comment lui redonner une cure de jeunesse, de manière naturelle et écologique? À l’aide du biologiste Pierre Magnan, et de son cousin Georges, Fred tente de redonner vie à son Lac. Et en compagnie d’Isabelle Picard, ethnologue, on réfléchit sur l’importance de connaître son territoire et ses ancêtres.
La forêt de Fred en est une typiquement Mauricienne, avec des feuillus et des conifères de toutes sortes. En compagnie du coloré technicien forestier Gilles Séguin, nous tentons d’en savoir plus sur les origines de la forêt de Fred, et les essences qui la composent. Puis, Fred se donne le défi de «chauffer» une partie de la population de Saint-Élie-de-Caxton en les approvisionnant en bois de corde. Avec les artistes visuelles Ariane Plante et Annie Boulanger, Fred découvre sa forêt autrement, et joue avec la lumière et les points d’intérêt de sa terre, pour créer ce qui deviendra une carte des sentiers.
On réduit souvent la forêt à son bois. On dit « forêt » et on pense à l’arbre. Et pourtant… Si on prend le temps de flâner un peu entre ces verticalités, on y découvre une faune et une flore riches qui y évoluent. Et c’est en s’y intéressant d’encore de plus près qu’on y découvre un garde-manger hallucinant qui fait en sorte que chaque espèce y trouve son compte, même les humains. En compagnie des coureurs des bois Ariane Paré-Le Gal, et Gérald Le Gal, on cueille du «mangeable» de toutes sortes, qu’on fera ensuite partager à la communauté dans un festin forestier cuisiné par le chef de l’auberge Saint-Mathieu du Lac, Samy Benabed.
Dans cet épisode, nous allons plonger dans la saison des sucres. Nous suivrons, avec un angle particulier, le processus de production, de la récolte de l'eau d'érable jusqu’à l’embouteillage du sirop. Nous allons documenter, en parallèle, la forêt qui se réveille, les premiers bourgeons et la fonte des neiges. Fred a aussi l’idée de transmettre son savoir sur les sucres à de nouveaux venus dans cet univers. Une famille nouvellement arrivée de la Moldavie vient en apprendre sur ce rituel des sucres. Et avec l’historien René Beaudoin, on tente de mieux comprendre la place et l’importance dans nos traditions de faire les sucres depuis des générations.