En matière de droit civil, la Révolution française commence par légaliser le mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine trois ans plus tard, les femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort : elles sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long du XIXe siècle, de nouveaux codes de l'amour à la française s'installent.
La Première Guerre mondiale sépare de nombreux couples. C'est pourtant là que se niche l'amour. Jusqu'au début des années 50, la France explore toutes les facettes de la nouvelle vie à deux qui se dessine, du glamour au sacrifice, du coup de foudre à l'invention de la figure de la "ménagère".
Les années 60 et 70 marquent le temps de l'invention de la pilule et de la liberté sexuelle. L'amour va changer en cinquante ans plus que lors des deux siècles précédents. Pour la première fois depuis bien longtemps, les femmes mènent la danse. Mais que veulent-elles ? Rien de moins que l'égalité en amour. Que leur désir compte autant que celui des hommes. La bataille du consentement s'engage.