A la rentrée scolaire, Benjamin et Noé, aux caractères bien différents, se retrouvent dans la même classe de 4ème, à la discrète manigance de leur mère Sali. Cette dernière est en pleine recherche de travail après avoir consacré ses dernières années à l'éducation de ses enfants. Paul continue son activité de fleuriste et peut toujours compter sur le soutien de son meilleur, et fantasque ami, Manu. Mais quand Lazare, à qui Paul n'adressait plus la parole depuis des années pour une raison inconnue, débarque à l'improviste de Côte d'Ivoire, ce joyeux équilibre est bien bousculé !
L'arrivée impromptue de Lazare, qui a éveillé en Benjamin l'envie de retrouver ses parents biologiques, pousse la famille Aloka à entamer les démarches relatives auprès de l'ASE. Noé tombe secrètement amoureux d'Emma qui semble n'avoir d'yeux que pour Benjamin. Paul, de son côté, est au pied du mur : ayant découvert la véritable raison du débarquement de Lazare chez lui, il n'a d'autre choix que de l'aider, et ce, malgré une dispute ancienne. Sali est tiraillée entre la préparation de son entretien d'embauche, les questions existentielles de son lien avec Benjamin, et la gestion de sa propre mère, la tonitruante Mamita. Celle-ci a eu la bonne idée d'organiser une grande fête pour célébrer le départ pour Londres de son autre fille. Mais quand vient le temps de la réunion familiale, rien ne va se passer comme prévu !
Après avoir reçu la lettre de l'ASE lui annonçant le refus de ses parents biologiques de le rencontrer, Benjamin devient de plus en plus incontrôlable, à l'école et ailleurs. Sali enchaîne les déconvenues professionnelles. Sur les conseils de son amie Prune (en instance de divorce avec Manu), Sali reprend contact avec son ex, Farid, spécialiste en recrutement... Ousmane, le père de Sali qui a découvert en Lazare un ami, lui fait part de son désir de rentrer en Afrique pour y passer ses vieux jours. Paul, quant à lui, laisse Lazare vivre chez eux après avoir réalisé qu'il ne pouvait le laisser dans un camp de réfugiés. Mais accueillir une personne âgée, qui plus est remuante et imprévisible, risque de ne pas être de tout repos, aussi bien à la maison qu'à la boutique de fleurs !
Sans en parler à Paul, Sali, Lazare et Mamita se faufilent une nuit à l'ASE pour voler l'identité des parents biologiques de Benjamin. Ce dernier, renvoyé trois jours du collège, part à la campagne avec Manu pour se remettre les idées en place... et découvrir que l'histoire de Prune et Manu n'est pas des plus claires. Noé prépare son audition de piano et cherche un moyen de plaire à Emma qui ne soupçonne pas encore ses sentiments. Paul découvre l'expédition à l'ASE et n'en revient pas... Et que peuvent-ils faire maintenant qu'ils connaissent l'identité de la mère biologique de Benjamin ? La rencontrer ? L'ignorer ? En parler à Benjamin ?
Après l'expédition dans la boutique de poupées, Sali et Paul découvrent avec soulagement la véritable identité de la mère biologique de Benjamin qui souhaite finalement le rencontrer. Au collège, Emma s'entiche pour de bon de Benjamin, plongeant Noé dans un réel bouleversement... Par ailleurs, Sali comprend les réelles attentes de Farid, donnant corps aux inquiétudes de Paul. Enfin, alors que Lazare risque d'être expulsé de France et que Paul se démène pour l'empêcher, Mamita prend connaissance du projet de retour au pays d'Ousmane...
Benjamin souhaite que toute sa petite famille l'accompagne en Normandie pour rencontrer sa mère biologique, Eve. C'est à l'occasion de ce voyage de quelques jours à Cabourg que Benjamin cherche à comprendre pourquoi son frère Noé lui en veut. L'expulsion avortée de Lazare permet d'éclairer Paul sur son passé et son lien avec ce père qui ne l'a pas vu naître. Prune s'interroge sur la suite à donner à son histoire avec Manu, tandis que Mamita et Ousmane semblent de plus en plus irréconciliables. Paul et Sali, soumis à de nombreuses épreuves en tant que couple, parents et enfants, doivent retrouver les fondements de leur famille pour la conduire à la rencontre d'Eve...