La quartier de Times Square, situé dans l'arrondissement de Manhattan, à New York, est considéré comme un "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde, où se télescopent des univers radicalement opposés, traversés par une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins. L'explorer permet de dresser le portrait d'un monde plus que jamais connecté et interdépendant.
A Venise, la place Saint-Marc est un lieu à part où se croisent des univers totalement disparates et où se matérialisent des destins historiques complexes.
Avec ses 800 000 m2 de surface commerciale et ses 1200 boutiques, le Dubai Mall est le plus grand des centres commerciaux des Emirats arabes unis, lieu de tous les contrastes.
L'aéroport international de Francfort concentre des enjeux d'ordre géopolitique, économique, social ou environnemental : un "hyper-lieux", où l'individu rencontre le monde.
A Paris, l'avenue des Champs-Elysées, connue dans le monde entier, matérialise la convergence d'une multitude de flux, d'énergies, de forces, d'histoires, de destins.
A Bruxelles, le géographe Michel Lussault étudie le quartier européen, ou quartier Léopold, qui héberge la Commission et le Parlement européens.