Produit par le milliardaire Howard Hugues, et tourné en partie sur un site radioactif en Utah, le film n'eut pas le destin escompté… En 1956, la RKO réunit le cinéaste Dick Powell et l'acteur John Wayne pour tourner une alléchante biographie du conquérant mongol Gengis Khan. Coproduit par le milliardaire Howard Hugues, et tourné en partie sur un site radioactif en Utah, le film n'eut pas le destin escompté. Son échec au box office sonna le glas de la RKO, mais aussi des retombées à long terme.
En 1947, Marcel Carné commence à tourner La Fleur de l'âge sur un scénario de Prévert. Onze ans de travail acharné avec Jacques Prévert pour rien. Ou plutôt pour un projet inachevé, une tragédie réaliste basée sur une histoire vraie que dramatique, dont le tournage a fini par virer au désastre. 2021
Sergueï Eisenstein, sans doute le plus célèbre et talentueux cinéaste de l’Union soviétique, date de 1932. Pourtant, le film est sorti quarante-sept ans après son tournage et donc trente et un ans après la mort de son réalisateur. La documentariste Claudia Collao, qui s'attache à explorer les zones d'ombre de l'Histoire du 7e art, présente ici l’histoire d’un film révolutionnaire dans tous les sens du terme.
De Metropolis, on retient aujourd'hui qu'il s'agit d'un des chefs-d'oeuvre de Fritz Lang. Ses conditions de tournage agitées sont quelque peu tombées dans l'oubli.
Avec son premier film "Les Amants diaboliques" Luchino Visconti inaugure le genre du néo-réalisme. En 1943, l'Italie fasciste, engagée dans la guerre ne voit pas d'un très bon œil ce film qui remet en cause le conformisme ambiant. Des thèmes tabous, comme l'adultère, la misère et l'homosexualité, provoquent la réaction du régime/ La censure s'abat sur Visconti, qui sauve son film in extremis, en réussissant à soustraire un unique exemplaire à la vigilance des censeurs. "", dea subi les foudres de la censure fasciste." 2021 Réalisé par : Claudia Collao