Dans cette première partie de la série documentaire consacrée à l'histoire de l'aviation. est retracée l'épopée des inventions, des origines - avec les machines volantes de Léonard de VINCI, jusqu'à la traversée de la Manche par Louis BLERIOT en 1909. L'histoire de l'aviation est évoquée à travers des images d'archives et photos, des reconstitutions récentes d'expérimentation des nouvelles machines, commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de Alain YVINEC, champion de delta plane; Jean de SAINT BRIS, conservateur de musée, qui montre les maquettes de machines volantes de Léonard de VINCI ; le général LISSARAGUE, conservateur du Musée de l'air, qui évoque les essais des premiers pionniers comme Clément ADER ; Haywood HARREL fait revivre l'aventure des frères WRIGHT; Maurice TABUREAU, ancien pilote, raconte la conquête de l'air; Jean BLERIOT retrace l'exploit de son père; Jean SALIS, nous montre un avion "Bleriot 11" retapé; et Edward GRISBY qui accueillit Louis BLERIOT à son arrivée sur le sol anglais. Les archives font revivre les inventions des ingénieurs Robert ESNAULT-PELTERIE, Louis BREGUET, Henri FABRE, Gabriel VOISIN, Henri FARMAN, Léon LEVAVASSEUR.
Ce 2ème volet du documentaire sur l'histoire des aviations françaises et étrangères de 1910 à 1918. A peine née, l'aviation va ainsi jouer un rôle de premier ordre dans la Première Guerre mondiale avec la création des escadrilles. Si au début du conflit les avions servent essentiellement d'engins de reconnaissance, ils sont rapidement utilisés dans les bombardements, ainsi que dans de redoutables combats aériens. L'essor de l'aviation est racontée à travers des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de Georges BELLENGER, Jean Pierre LAFILLE, Joseph FRANTZ, Hans Georg von Der OSTEN, André LUGUET, Georges CARPENTIER, Paul TARASCON, Gilbert SARDIER, Armand de TURENNE, Josef JACOBS, William LAMBERT, Willy COPPENS DE HOUTHUIST, Leonard ROCHFORD, Willy COPPENS DE HOUTHUIST, William LAMBERT, et de Henri POTEZ. Tous ces protagonistes racontent les exploits de cette époque ainsi que les inventions et figures légendaires comme le "Baron rouge".
3ème volet de la série documentaire consacrée à l'histoire de l'aviation. Sitôt la Première guerre mondiale achevée, une ère nouvelle s'ouvre avec l'expansion des transports aériens et la création de la mythique aéropostale.Les anciens pilotes de guerre, se lancent dans la course aux exploits en tous genres. Charles LINDBERG réussit la traversée de l'Atlantique en 1927 à bord du "Spirit of Saint Louis". Cette époque est évoquée par des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE et les récits et interviews de protagonistes de l'époque:Frank TALLMANN, le cinéaste Howard HAWKS, la première hôtesse de l'air, Jeanne FONTAINE; Maurice BELLONTE, mécanicien; Michel MOINE, Alexandre BAILE, pilotes, et Jean DUFOUR et le colonel PETIT racontent la création de l'aéropostale; les enfants de l'ingénieur CAPRONI qui parlent des exploits de leur père; Edmond PETIT et René BRUT, caméraman à l'époque; John van des LINDE, mécanicien, vante les prouesses LINDBERG à bord du "Spirit of Saint Louis" ; Charles Claude d'HAETZE qui a accueilli l'aviateur à son arrivée au Bourget.
Ce 4ème volet du documentaire sur l'histoire des aviations s'intéresse à la période des années 30. Après la traversée de l'Atlantique par LINDBERGH, les tentatives du même ordre se multiplient. Tandis que l'aviation commerciale se développe, l'Aéropostale poursuit son essor,avec ses célèbres pilotes Jean MERMOZ et Antoine de SAINT EXUPERY. En France, après le Front Populaire, les usines fabriquant les avions sont nationalisées. C'est aussi une grande période pour les dirigeables, jusqu'au déclin des ces aéronefs avec l'explosion du Hindenburg. L'essor de l'aviation commerciale et de l'Aéropostale ainsi que les exploits de grands pilotes sont évoqués par des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE, et les récits de Armand LOTTI; Maurice BELLONTE, pilote; Edmond PETIT; Jean DABRY, copilote de Jean MERMOZ raconte la vie des pilotes de l'époque; Jacques LECARME, pilote d'essai; Marcel RIFFARD, ingénieur, créateurs des avions Caudron; Pierre COT, ancien ministre, raconte la nationalisation des usines d'avion dans les années 30; Marcel DASSAULT, Henry POTEZ, Emile DEWOITINE, et Donald DOUGLAS, constructeurs, apportent leurs témoignages.
Ce 5ème volet de la série documentaire consacrée à l'histoire de l'aviation s'intéresse à la période de l'entre deux guerres et au début de la Seconde Guerre mondiale. La Guerre d'Espagne y est évoquée à travers les combats aériens qui ont opposé les escadrilles italiennes et franquistes, et les escadrilles républicaines et leurs avions russes. Du côté allemand, c'est la grande période de la Luftwaffe, et des bombardements allemands sur Londres.Les différents modèles d'avions de guerre (bombardiers et chasseurs) construits à cette période en Europe sont présentes par des documents d'archives commentés par Daniel COSTELLE, et par des interviews des inventeurs et des pilotes : Willy MESSERSCHMITT, constructeur allemand; William LABUSSIERE, pilote, engagé volontaire dans l'aviation républicaine, nous montre l'avion dans lequel il a combattu; Pierre COT, ministre de l'air sous le Front Populaire, à propos du manque d'aide qu'ont reçu les Républicains espagnols; le colonel RUDEL, ancien pilote allemand, parle du pilotage des avions stuka; Camille PLUBEAU, loue les qualités de l'avion Dewoitine 520; Emile DEWOITINE, ingénieur, parle de la fabrication de son avion; le fils de l'ingénieur CAPRONI du rôle des italiens pendant la guerre; le général Johnie JOHNSON et Anthony BIANCI parlent des fameux avions "spitfire".
La guerre de 1939-45 est racontée à travers les combats aériens, au-dessus du pacifique, de l'Allemagne et de la Russie. Cette histoire nous est narrée à travers des documents inédits, dont certains en couleur, des documents d'archives commentés par Daniel COSTELLE et le témoignage de plusieurs pilotes et aviateurs de l'époque qui se sont illustrés:Natalia KRAVTSOVA, pilote, qui parle des escadrilles féminines; Alexandre POKRISHKIN, aviateur soviétique; Roland de La POYPE, de l'escadrille Normandie Niemen qui présente l'avion Yak 3; Frank GABRESKI, aviateur américain; Sabuko SAKAI, pilote du fameux avion "Zéro" et pilote de chasse japonais; Thomas LANPHIER, qui a descendu l'avion de l'amiral Yamamoto; John CUNNINGHAM; des britanniques décrivent leurs missions, dont une de bombardement de nuit sur Berlin; Nicolas ALKEMADE, raconte comment il a été sauvé miraculeusement: après avoir chuté de 5000 mètres sans parachute il a été sauvé en tombant sur des arbres et de la neige; Pierre CLOSTERMANN, narre ses combats.
Ce 7ème volet du documentaire sur l'histoire de l'aviation est consacré au développement de la propulsion à réaction, véritable progrès dans l'évolution du secteur. Les allemands étaient précurseurs sur ces modèles à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le mur du son, réputé infranchissable, va faire beaucoup de victimes parmi les pilotes. Ce sont les américains qui y réussiront les premiers avec Charles Chuck YEAGER en 1952. Ce sont ensuite le britannique John DERRY, puis le français Roger CARPENTIER, qui réussirent, mais tous les deux périrent avant l'atterrissage. Les premiers essais ont lieu avec des avions militaires, avant que ne soient développées ces applications sur des avions de tourisme, en particulier avec les longs courriers pour New York, et les hydravions, le transport de masse. Cette épopée nous est racontée à travers des images d'archives commentées par Daniel COSTELLE, et les récits d'anciens pilotes et constructeurs d'avions: Willy MESSERSCHMITT parle des premiers avions à réaction, les Messerschmitt 262; Pierre CLOSTERMANN, à propos de la conduite des avions à réaction; John CUNNINGHAM, pilote d'essai, raconte la mort de Geoffrey de HAVILAND; Charles Chuck YEAGER, premier pilote à avoir passé le mur du son; les fils et l'épouse de René LEDUC présentent les avions conçus et pilotés par René LEDUC; Jacqueline AURIOL, raconte son record de vitesse à bord du "Mirage"; Pierre SATRE et l'équipe qui a conçu la Caravelle; John NORTHROP, ingénieur et constructeur des "ailes volantes"; Oleg ANTONOV, constructeur d'avions, nous fait part de ses rêves.
Dans les années soixante-dix, la série de documentaires télévisés de Daniel Costelle avait éveillé un intérêt pour l'histoire de l'aviation chez un grand nombre... et régalé les aînés. En quatre-vingt-dix minutes, il est bien entendu que les auteurs des Ailes des Héros ne visent pas le même objectif et que des choix difficiles (et frustrants) ont nécessairement été effectués pour évoquer cent ans d'aviation. Ce film se veut donc davantage une évocation de personnages (pas toujours les plus célèbres) au travers d'images animées - le plus souvent fort peu connues, voire rares ou inédites - qu'un documentaire didactique. Les séquences en noir et blanc ont été colorisées d'une manière discrète et originale. Le résultat sera jugé calamiteux pour les puristes... et charmeur pour les autres. Si nous sont présentés des personnages majeurs et incontournables, une place de choix est réservée à bon nombre de "héros" - et "héroïnes" - anonymes, inconnus ou oubliés. Les images sont fort agréablement accompagnées par la voix de Bernard Giraudeau. "Moustachus" ou simple curieux, ne boudons pas notre plaisir : les bons documentaires d'aviation sont si rares...
Lindbergh est né en même temps que l'aviation, en 1902 ; très tôt il s'est passionné pour les premiers héros de l’air, comme le Français Louis Blériot, qui, le premier, avait survolé une mer, la Manche… Nous voyons Lindbergh grandir dans l'aviation, devenir Barnstormer, le ravageur de grange, c’est-à-dire l'un de ces pilotes de cirque, de ces fous volants sur ces drôles de machines qui rasent les toits des granges pour épater les paysans du Middle-West. Lui, il marche sur les ailes, essaie les premiers parachutes, devient le Daredavil, le trompe-la-mort. Il s’engage dans l'aviation militaire, pour se perfectionner, et puis dans la poste aérienne, qui lui donne une endurance hors du commun. Mais la grande aventure de sa vie, c’est le Prix Orteig, une récompense de 25.000 dollars (soit 200.000 euros d'aujourd’hui) par un richissime Français émigré aux Etats-Unis, pour le premier pilote qui volerait sans escale de New York à Paris. Le film raconte l'histoire mouvementée et tragique de cette course, qui va coûter la vie à six hommes…avec des documents surprenants, et parfois inédits, nous montrons comment Lindbergh, grâce à la Franc-maçonnerie, a pu financer son avion, comment il s'est envolé pour l'inconnu. Mais comme personne ne l'a filmé dans cette traversée héroïque, nous avons reconstitué ce vol au dessus de l’Atlantique, en images de synthèse. Le film montre le triomphe de Lindbergh, parfois avec des moments étranges (comme celui où le roi d'Angleterre, George V, est le seul à oser lui demander comment il a satisfait ses besoins naturels pendant les 33 heures de vol)…et son retour homérique, sa rencontre avec une frêle jeune femme, Anne Morrow, son mariage, le drame du kidnapping et de la mort de son fils, le procès abominable qui a suivi, et son dégoût pour l'Amérique ; son départ pour l’Europe, ses relations avec Alexis Carrel, le Prix Nobel de Médecine français, grand promoteur de l'eugéni