Des document d'archives, des extraits de films et des interview illustrent ce reportage sur la création de la première ligne de voyageurs en Angleterre, en 1830. Après un essai de traction à vapeur dans une mine du nord, R. TREVITHICK présente à LONDRES sa première locomotive "Puffing BILLY", puis en 1825 est créée la ligne Stockton à Darlington pour transporter le charbon ; Mr.John RIEMSDIJK, conservateur du département des chemins de fer au musée de la science à Londres raconte les péripéties du concours pour choisir la locomotive du premier train de voyageurs ; il brosse un portrait de STEPHENSON, le lauréat, décrit la loco "rocket" et l'inauguration de la voie Liverpool-Manchester en 1830. Paul REED raconte comment se passa cette journée et évoque les personnalités présentes. Mike STAMMER présente les wagons de voyageurs à ciel ouvert, sans siège, et souligne l'importance économique de la création de la ligne ; à partir de ce moment les voitures et locomotives ne cessent de se multiplier et de s'embellir. Le train anglais impose sa technique et atteint son apogée avec des lignes en Inde, en Afrique du sud et en Chine. Patrick EVENDON explique et montre sur une machine le fonctionnement de la chaudière à vapeur. Enfin, vers 1930 apparaît en Angleterre la locomotive électrique qui détrône l'engin à vapeur, mais c'est aussi la création du premier métro. De cette gloire, Mr. Alan BLOOM a créé une collection de trains à vapeur dans sa propriété de Brethingham, et Darlington ne possède plus qu'un cimetières de locomotives. Gravure, illustration d'époque.
Emission consacrée à l'histoire du développement du réseau ferroviaire américain au XIXe siècle et de la construction de l'union Pacific reliant la côte est à la côte ouest des Etats Unis. Evocation des difficultés rencontrées par les constructeurs et les ouvriers (chinois pour la plupart, dont beaucoup sont morts de faim et de froid), du rôle stratégique du train pendant la guerre de sécession et lors de la lutte contre les Indiens et de la corruption parmi les compagnies de chemin de fer. Aujourd'hui l'avenir est assuré pour les trains américains grâce à la société Amtrack rachetée par le gouvernement. A bord du train reliant Chicago à San Francisco, les images factuelles alternent avec des documents d'archives, des extraits de films inspirés par le chemin de fer "le mécano du général" de Buster KEATON, "Le vol du Grand Rapide" d'Edwin PORTER et des interviews trad off.
L'émission retrace l'histoire de l'Orient express créé par le financier belge NAGEL MACKERS, fondateur de la compagnie internationale des wagons lits ; Jean DES CARS, auteur de "sleeping story" raconte... Projets et négociations, le 1er départ de l'Orient express le 4 octobre 1883, l'achèvement du dernier tronçon en 1889, en 1917 l'Orient express devient Simplon express et emprunte un nouveau parcours. Depuis mai 1977 seul subsiste le tronçon Paris-Bucarest. Jean DES CARS montre la maquette d'un compartiment de wagon lit, les divers parcours suivis et évoque le déroulement du voyage. Les participants à l'émission ont fait le voyage prestigieux jusqu'à Istanbul. Interview de Fausto VIANELLO, ex-conducteur, sur son métier ; Mme Azra ERHAT raconte un voyage qu'elle fît enfant avec l'orient express ; Guyette LYR évoque le personnage de la "madone des sleepings" et l'atmosphère à bord du train ; évocation par Philippe DAUDY du changement d'ambiance après Sofia et de textes de Valery LARBAUD, Morand, GREENE et Agatha CHRISTIE. Extrait du film "Le crime de l'Orient Express" de Sidney LUMET.
Cette émission retrace l'histoire de la construction du réseau ferroviaire africain par les puissances coloniales : la construction de la ligne Alexandrie-Le Caire en 1958 par les Britanniques, de la ligne Addis Abeba-Djibouti, de la ligne Alger-Oran par les français et le train bleu d'Afrique du Sud. Aujourd'hui certains états Africains disposent d'un réseau ferré remarquable, comme le train bleu d'Afrique du Sud, le chemin de fer de Mauritanie ou la ligne Tanzam qui relie la Tanzanie à la Zambie et qui a été réalisée par des techniciens chinois. Les interviews d'historiens Ahmed NADIR en Egypte, Edmond MAESTRI, Robert CORNEVIN, un responsable de train Lancina KONATE, Adame DIAGNE de l'Union des Chemins de Fer alternent avec des images factuelles et des images d'archives des différentes lignes de chemin de fer évoquées. Extraits des films "Congo" d'André CAUVIN et "La montagne de fer" d'André BUREAU.
Cette émission retrace l'histoire de la construction du réseau ferroviaire français depuis la première locomotive en 1829 jusqu'au TGV et alterne différents témoignages, des images factuelles et des images d'archives.L'historien Bernard ZELLMEYER raconte la naissance du train en France en 1823 sur des territoires houillers, mais il faudra attendre 50 ans avant de vaincre les réticences de la population. Jean des CARS depuis la place de l'Europe revient sur la cérémonie d'inauguration de la première ligne de chemin de fer partant de Paris le 24 août 1837. Puis le paysage français change et les gares fleurissent, un ancien chef de gare Henri VINCENOT raconte; Visite d'une voiture de 1850 et des ouvrages d'art tels que le viaduc de Garabit de Jean Eiffel et des grandes gares ; interview de l'architecte Claude PARENT. Interview de la princesse Grace de Monaco sur sa découverte de la Cote d'Azur grâce au train. Evocation du train bleu à travers des images d'archives de son inauguration ; visite des voitures luxueusement décorées et interviews de la romancière Régine DEFORGES et de la comédienne Mary MARQUET. Images de la vente aux enchères de wagons du train bleu et d'un musée qui abrite la fameuse locomotive Pacific 231. Extrait du film de René CLAIR "La bataille du rail" pour souligner la résistance chez cheminots sous l'occupation. Les premiers locomotives diesel avec les Micheline puis les locomotives électriques et les débuts des records de vitesse. Interview de François CAVANNA sur les mutations du train ; images du TGV et interview de Monsieur DUPUIS directeur adjoint de la SNCF sur le train devenu concurrent de l'avion.
Ce documentaire retrace l'histoire du transsibérien depuis sa création, à la fin du 19e siècle, sur ordre du tzar Alexandre III jusqu'à nos jours. Le 1er tronçon fut construit en Sibérie suivant le tracé des courriers du tzar. Puis, l'emprunt russe permit une extension du réseau. L'historien André CALLES évoque les péripéties de cette construction, l'effort gigantesque que cela a représenté, notamment autour du Lac Baikal. Il évoque aussi les premiers voyages, le luxe inoui de ce train (laboratoire, photo, chapelle) la Princesse SHAKHOVSKAYA parle de l'atmosphère qui règnait dans ce train et dans les nombreuses gares. Encore en bois pour la plupart. Le transsibérien fût le témoin de deux grands événements historiques : la révolte des tchèques en 1918 (ils s'emparèrent du train), puis l'exode des populations et le transport de troupes à la 2ème guerre mondiale. Il fut sur le plan économique le principal outil de redressement de l'Union Soviétique. Actuellement il est toujours très utilisé, notamment comme moyen peu onéreux de rejoindre le Japon. De très nombreux documents d'archives de toute la période considérée illustrent les propos de André CALLES ; extraits du film "le rapide d'extrême-orient".