En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, des milliers de nazis acclament Hitler au cri de "Quoi que tu ordonnes, ô führer, nous l'accomplirons". En 1940, l'Allemagne nazie domine l'Europe. Avec ses alliés italiens et japonais, elle entend imposer au monde son idéologie totalitaire.
En 1942, le monde entier est en feu, mais déjà des signes marquent le passage du temps de la résistance au tournant décisif, après Stalingrad et le débarquement allié en Sicile. En face, les fascismes se durcissent : liquidation du ghetto de Varsovie, extermination des Juifs dans les camps... En 1945, la défaite des nazis, le suicide de Hitler, la bombe atomique d'Hiroshima puis le jugement des criminels de guerre nazis à Nuremberg concluent ce récit ahurissant.
Le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’histoire : celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme de grands criminels de guerre : vingt-deux dignitaires nazis, chefs militaires (Goering, Keitel…) ou hauts fonctionnaires (Ribbentrop, Von Papen, Speer, Hess…). Tous sont accusés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.