Dans une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac et Jean de Sauveterre se sont retirés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses avec Isabelle, la femme de Siorac, et la menace d'un voisin hostile, leur foyer est en péril. Alors que les enquêteurs du roi approchent, un secret de famille refait surface, bouleversant la tranquillité retrouvée.
Alors que Siorac repart au combat sans s’être réconcilié avec Isabelle, le château de Mespech est menacé par Fontenac, allié à des brigands venus d'au-delà des Pyrénées. Isabelle et Sauveterre unissent leurs forces et organisent la défense du domaine, tandis que Pierre se rapproche de son frère Samson, creusant le fossé avec François.
Après une héroïque résistance menée par Isabelle, Mespech triomphe des brigands, révélant la trahison de Fontenac. Revenu de la guerre couvert de gloire, Siorac, devenu baron de Mespech, en profite pour annoncer la conversion de la communauté au protestantisme, malgré l’opposition intraitable d’Isabelle, fidèle à sa foi catholique.
Après leur conversion, Siorac et Sauveterre aspirent à la paix, en dépit de la résistance d’Isabelle et des autres femmes de la maison. À l'extérieur du château, le pays se déchire. Prise en otage par un chef protestant fanatique, Isabelle est sauvée in extremis par Siorac. Les époux se réconcilient, Isabelle est de nouveau enceinte.
La mort d’Isabelle laisse Jean inconsolable et Pierre porteur d'un lourd secret. La peste ravage la région. Fontenac, l’ennemi juré, supplie Siorac de sauver sa fille Diane atteinte de la maladie. Jean accepte à condition qu'elle soit mise en quarantaine, et réussit à la guérir. François tombe fou amoureux de Diane, tandis que Pierre découvre l'amour avec Hélix.
Le courage des Siorac père et fils a sauvé Sarlat de la famine. Lors d'une cérémonie en leur honneur devant toute la ville, un duel de démonstration entre Pierre et François se transforme en bagarre sans merci. François révèle la médaille catholique de Pierre, provoquant la colère de Siorac. Désobéissant à son père, François demande la main de Diane à Fontenac, qui tend un piège à Siorac.