Au cœur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard domine la Seine. Au début du XIIIème siècle, cette forteresse mythique fut le théâtre de l'affrontement entre deux royaumes ennemis : la France et l'Angleterre. Château-Gaillard, une forteresse imprenable C’est pour protéger ses terres normandes que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, fait bâtir ce géant de pierre réputé imprenable. 5000 tonnes de pierre, 200 mètres de longueur, 80 mètres de largeur, 100 mètres de hauteur… Le château est un colosse à l’architecture avant-gardiste et au système défensif révolutionnaire, construit en un temps record : moins de 2 ans ! Son chantier est titanesque : il réunit 6 000 ouvriers qui travaillent jour et nuit pour extraire la craie, ériger les remparts et creuser des puits atteignant les 120 mètres de profondeur.
Plus grand pôle protestant de France pendant les Guerres de Religion, la ville de La Rochelle est pour le roi catholique Louis XIII, le dernier bastion à abattre avant de pouvoir régner pleinement sur le pays.
Entre 1428 et 1429, Orléans va subir un siège violent et sans pitié. Les Français vont résister pendant 7 mois à une armée anglaise bien déterminée à conquérir cette ville stratégique. Grâce au génie de ses architectes, la ville d'Orléans est extrêmement bien défendue : des murs d'enceinte imprenables, une artillerie de pointe et un gigantesque pont. Et ça n'est qu'à l'arrivée d'une simple paysanne venue de Lorraine que la situation va se dénouer. Elle n'a que 17 ans et elle s'appelle Jeanne d'Arc.
La bataille d´Alésia est le dernier acte de la Guerre des Gaules, un conflit qui oppose Rome aux tribus gauloises. Deux hommes incarnent cette bataille finale : César, l´ambitieux général romain et Vercingétorix, le chef arverne. C´est sous les remparts de la ville d´Alésia que tout se joue. Pour éviter un face-à-face avec la puissante armée romaine, Vercingétorix choisit de s´y enfermer avec ses hommes. Il espère que César épuisera ses troupes dans un long siège. Décidé à affamer les Gaulois, le général romain fait construire une monumentale fortification tout autour de la ville pour empêcher tout ravitaillement. Conscient que le piège se referme sur lui, Vercingétorix envoie chercher une armée de secours pour prendre César à revers. ...