Avril 2012. Dans un hameau du Vexin français, Chérence, Maeva Rousseau, 23 ans, maman d’un nouveau né, est retrouvée massacrée chez elle. Les enquêteurs découvrent sa chambre maculée de sang, jusqu’au plafond. Alors que les gendarmes arrivent sur la scène de crime, le bébé, épargné par le tueur, physiquement indemne, hurle encore près du cadavre de sa mère… Qui est l’auteur d’un tel carnage ?
15 décembre 2006. Fokling, un village dans l’est de la France en Moselle. Simone Lomoro, accompagnée d’une de ses filles, va chercher son mari à l’aéroport de Paris. Raphael Lomoro revient de Madagascar où il a entrepris une affaire d’exploitation de vanille depuis qu’il a pris sa retraite de mineur. Ce jour-là, le mari a une dispute avec son épouse… Puis, il disparaît. C’est le début d’une incroyable énigme criminelle… suivie par la sœur et le frère du disparu…
Raphaël Maillant sera-t-il le douzième homme condamné pour crime, depuis 1945, à voir son procès révisé ? Jeudi 24 septembre 2015 la cour de révision doit se prononcer sur cette affaire exceptionnelle qui remonte à plus d’un quart de siècle. En 1991, Valérie Bechtel, une jeune femme de 20 ans, est retrouvée morte, dénudée, dans une forêt de Thaon-les-Vosges. 6 ans plus tard, Raphaël Maillant est condamné pour ce crime à 17 ans sur la foi des accusations de son meilleur ami de l’époque, Yann Bello. Mais ce dernier a-t-il menti ou dit la vérité…
10 décembre 2013. Karbal Dandouni, comparaît devant la Cour d’assises de la Charente. Il est accusé d’avoir faire disparaître sa femme. « Je suis innocent de tout. Personne n’a retrouvé de corps ! Pour moi, elle est vivante » se défend ce Marocain de 41 ans. Depuis juillet 2005, personne ne sait ce qu’est devenue son épouse. Mais en enquêtant sur cette disparition inquiétante, les policiers ont découvert l’impensable…
Novembre 2012, à Toulouse. Les policiers enregistrent la plainte de Marie, une jeune femme laissée pour morte dans un container poubelle après avoir été violée… Les enquêteurs finissent par identifier un certain Florian Varin âgé de 23 ans. Ils se rendent compte alors en faisant des rapprochements que ce breton est sans doute un violeur en série. Grâce à une stratégie criminelle incroyable il est passé entre les mailles du filet policier à de multiples reprises, bénéficiant d’un stupéfiant « raté » de la part de la justice …
Juin 2015. Montauban. La cour d’assises juge en appel Frédérique Sapotille accusé d’avoir poignardé à mort Christelle Castillon son ex-compagne à Toulouse. L’accusé plaide l’accident après la séparation. Ce n’est pas l’avis de l’accusation qui estime que tout était prémédité et qu’il s’agit d’un assassinat. Au fil de l’audience, les jurés découvrent comment l’ancien concubin aurait espionné, et surveillé la victime qui vivait dans la peur… L’accusé a-t-il commis un crime presque parfait ?
Le 7 mai 2008 à Marseille, Fatima Saiah, une lycéenne de 20, disparaît alors qu’elle avait rendez-vous avec un inconnu qui lui proposait de garder ses deux petites filles. Plus de 7 ans après, les parents de la disparue gardent un espoir de revoir leur fille vivante. Pour eux le fiancé de leur fille reste le principal suspect dans cette affaire. Ce n’est pas l’avis de la brigade criminelle de Marseille. Pour les enquêteurs, l’homme à l’origine de la disparition n’est autre que le tueur en série Patrick Salameh.
Le 29 juin 2015, un ancien conducteur de car d’une trentaine d’années, Yunis Merizak, comparaît devant la cour d’assises de Colmar. Il est accusé d’avoir tué Christine Mathieu, 20 ans, retrouvée étouffée en février 2009 dans un bois près de Luxeuil-les- Bains en Haute-Saône. Elle était réceptionniste de nuit dans un hôtel… Mais sommes-nous sûrs de la culpabilité de ce séducteur qui assure avoir seulement eu une relation sans lendemain avec la victime ? La défense de l’accusé souhaite l’acquittement et elle a de solides arguments…
Vendredi 5 juin 2015, 19h45, cour d’assises de Beauvais. Dans le box des accusés, Ludovic Chabé, un pompier, attend le verdict. Il comparaît en appel pour le meurtre de sa femme Françoise, retrouvée étranglée à son domicile, à Humbercourt dans la Somme. En première instance, le mari avait été condamné à 12 ans de prison pour ce meurtre. Pourtant depuis le début de l’affaire, l’accusé ne cesse de clamer son innocence. Son avocat parle d’erreur judiciaire. Il dénonce une enquête bâclée menée par un juge partial et des « aveux » de son client extorqués par les gendarmes… Quel sera le verdict ?
Monaco, 2005. Une jeune femme de 29 ans alerte la police. Son colocataire, un vieux monsieur sympathique et raffiné qui l’hébergeait, vient de tenter de l’étrangler et de la violer. Il s’appelle Robert Dolby. C’est un cuisinier britannique à la retraite installé sur la Côte d’Azur. La police fouille le passé du suspect. Et découvre alors qu’une femme est décédée deux ans plus tôt à son domicile après un dîner arrosé. A l’époque, on avait pensé à une mort naturelle. Mais, en effectuant de nouvelles analyses sur le corps exhumé, on retrouve des traces importantes de somnifères…
Février 2016. Jessy Travaglini est jugée aux assises à Avignon. Elle risque la perpétuité pour avoir assassiné Eloïse, la femme de son amant. L’accusée entretenait en effet une liaison clandestine avec Alain, le compagnon d’Eloïse, qui était l’un de ses supérieurs à son travail. Jessy explique que le jour du crime elle s’est rendue chez la compagne de son amant parce que cette dernière était au courant de la relation adultère. Et la rencontre aurait dégénéré… Mais pour l’accusation, la version « accidentelle » du crime ne tient pas, c’est un crime prémédité. Que vont croire les jurés ?
En juillet 2012, Yvette Julien, 90 ans, est retrouvée agonisante, en sang, sur le carrelage de sa cuisine, dans sa maison de Doué près d’Angers. Mais qui pouvait en vouloir à la nonagénaire aimée de tous. Un rôdeur ? Une aide à domicile ? La psychose s’installe dans le village. Les gendarmes font appel à une « profileuse » pour retrouver l’assassin. Ils s’intéressent aussi au neveu de la vielle dame : Maurice Boiteux. Mais celui qui tient un garage dans l’est de la France à plus de 600 kilomètres des lieux du crime était adoré de « Tata Yvette ». Il a également un solide alibi… Alors qui a tenté de tuer la vielle dame ?