Avant d'être l'Espagne, elle s’appelait Hispania, et on y parlait latin. En 218 avant J.-C., les troupes romaines débarquent à Ampurias, au cœur de la Costa Brava, et bloquent avec succès les lignes de ravitaillement d’Hannibal. Il faudra deux siècles à l'Empire romain pour conquérir toute la péninsule Ibérique. Ce territoire connaîtra alors, pour la première fois de son histoire, une stabilité politique, jusqu'à la chute de Rome au Ve siècle. Depuis le ciel, les vestiges d’Ampurias, d’Italica ou de Merida, fondée par l'empereur Auguste et dont l'amphithéâtre et le théâtre sont parfaitement conservés, témoignent de cette période, tout comme les tracés des voies romaines reliant les grandes villes, les ponts et les aqueducs, dont celui de Ségovie, long de 800 mètres.
En 711, l'invasion arabe change le cours de l'histoire de l'Espagne. Dès lors, la péninsule Ibérique est partagée entre deux civilisations : l'Orient musulman et l'Occident chrétien. D'un côté, al-Andalus, l'Espagne musulmane, de l'autre, l'Hispania catholique. Vu du ciel, l'héritage architectural d'al-Andalus est aujourd'hui toujours présent, de l'Alhambra de Grenade à l'Alcazar de Séville, en passant par la Grande Mosquée de Cordoue...
Au Moyen Âge, la lutte pour la reconquête de la péninsule Ibérique par les chrétiens va marquer le paysage de l’Espagne, avec la construction progressive d’imposants châteaux et de villes fortifiées, depuis la Castille-León jusqu’à Grenade. En octobre 1469, Isabelle de Castille épouse Ferdinand II d’Aragon, scellant ainsi la plus puissante alliance de royaumes catholiques ayant jamais régné sur l’Espagne. En janvier 1492, le dernier émir nasride leur remet les clés de l’Alhambra. Avec la fin de la Reconquista s’ouvre une ère inédite d’explorations et d’expansion territoriale.
Le mariage d'Isabelle Ire de Castille et de Ferdinand II d'Aragon, en 1469, unit l'Espagne sous une même Couronne, et met bientôt un terme à une Reconquista de près de huit siècles. Le mariage d'Isabelle Ire de Castille et de Ferdinand II d'Aragon, en 1469, unit l'Espagne sous une même Couronne, et met bientôt un terme à une Reconquista de près de huit siècles. La reine finance le premier voyage de Christophe Colomb. La conquête du Nouveau Monde, dès le XVIe siècle, va être le moteur de la puissance impériale. Au cœur de l'Estrémadure, la ville de Trujillo est le berceau des conquistadors. Charles Quint, héritier de la maison des Habsbourg, étend l'empire, dont l’essor commercial peut se lire, depuis le ciel, à Séville ou Cadiz. En 1580, son fils Philippe II unifie les couronnes du Portugal et d'Espagne. C'est le siècle d'or, avant la fin du règne des Habsbourg en Espagne.
La guerre civile qui a déchiré l'Espagne entre 1936 et 1939 a laissé de nombreuses traces dans le paysage, qui ont fait récemment l'objet de vifs débats au sein de la population du pays. Si plusieurs statues du général Franco ont été cachées ou détruites et la nomenclature des rues transformée après 1975, d'autres monuments continuent de commémorer le Caudillo, ses alliés et ses victoires. Ces dernières années, le gouvernement a même révélé, sous l'impulsion du juge Garzon, l'existence d'immenses fosses communes où seraient enterrées jusqu'à 110 000 victimes des exactions du régime franquiste.