Anna est une femme cisgenre lesbienne de 28 ans. Elle a grandi dans une famille aimante et bienveillante dans le Sud de la France. Ses jeunes années ont été rythmées par du harcèlement scolaire, de la solitude et beaucoup d’efforts personnels pour rentrer dans le moule que la société lui a imposé. Certaines rencontres amicales comme amoureuses lui ont permis de finalement s’épanouir et de s’accepter telle qu’elle est. Avec beaucoup d’émotion, Anna nous a partagé la rencontre de ses premiers amours, son mariage, sa consommation de porno gay et plus globalement sa vision de la vie d’aujourd’hui.
Fred Colby est un homme cisgenre gay de 39 ans. Il a grandi dans un village du Sud de la France au sein d’une famille complexe. Violence domestiques, homophobie puis décès de sa maman… après ces épreuves, il s’est réfugié à Paris pour pouvoir s’affirmer dans son identité et être libre (rencontres, saunas gays, teufs, travail...). En 2009, il est dépisté positif au VIH et en a fait le plus gros combat de son existence. Comment accueillir cette nouvelle aussi jeune, comment l'accepter et comment vivre avec au quotidien ? Il nous présente également son premier livre “T’as pas le sida j’espère ?! ” publié aux éditions Librinova qui retrace son histoire.
Mayssa est une femme cisgenre bisexuelle de 24 ans. La bienveillance et l’amour maternel ont bercé une partie de son enfance à la Réunion. Dès son retour en région parisienne, elle se retrouve dans un environnement diamétralement opposé de ce à quoi elle était habituée. Son père était absent et elle entretenait une relation très conflictuelle avec sa belle mère. Avec beaucoup de légèreté et d’humour, elle nous raconte sa fugue du foyer familial, ses premières expériences avec des garçons, mais aussi avec des filles, et le regard parfois jugeant que porte les hommes sur les couples lesbiens.
Beverly est une femme trans de 20 ans. Elle a grandi dans un village de l’Est de la France dans une famille modeste. Manque cruel de communication, violences physiques et verbales, elle connaît une adolescence difficile, rythmée par plusieurs passages en foyers et familles d’accueil, mais aussi une hospitalisation en pédiatrie. Elle nous partage avec beaucoup de recul les bons et mauvais moments passés, durant cette période si particulière de sa vie. Elle nous raconte ses questionnements sur son genre et sa sexualité qui restent incompris par sa famille malgré ses tentatives d’explications, mais aussi sa première expérience sexuelle dans une voiture à 13 ans et sa première passe à 15 ans. Avec son accent chantant, elle évoque le harcèlement de rue qu’elle subit au quotidien, son militantisme et les conditions de vie des travailleur.ses du sexe durant cette période si particulière de pandémie.
Lancelot est homme cisgenre gay de 28 ans. Il a grandi dans une famille aisée dans la région lyonnaise, dans une ferme rénovée et décrit lui-même son enfance comme très heureuse et sans problème. Il nous raconte les bisous cachés qu’il échangeait avec d’autres petits garçons dans ses jeunes années, ses premiers souvenirs avec sa bande “safe” du lycée, puis ses années prépa dans un milieu catholique moins ouvert et dans lequel il avait peu de volonté à s’intégrer. Il réalise son premier stage à Paris et se retrouve dans l’euphorie du monde gay assumé, où il se découvre, enchaine les rencontres et expériences - bonnes et mauvaises. Il évoque la période des grandes manifestations contre le mariage pour tous qui l’ont marqué, touché, choqué, comment cette loi a-t-elle pu rassembler autant de monde dans les rues ? Depuis 2017, il est écoutant bénévole chez SOS Homophobie.
Pascal est homme cisgenre gay de 30 ans. Il a grandi en banlieue parisienne, dans une famille chrétienne orthodoxe qui lui a inculquée une éducation qu’il qualifie lui-même de “strictement religieuse”. Son enfance a été rythmée par les messes et les cours de “catéchisme” en Arabe à la maison. Il nous raconte comment cet environnement, sa non confiance en lui et ses questionnements lui ont fait retarder son coming out à 25 ans. Il évoque sa première relation sexuelle avec une fille, sa relation avec son copain avec lequel il est pacsé et comment il en est arrivé à organiser des soirées Drag Queen “The Lip Strip” avec Le Filip. Avec beaucoup de légèreté et de spontanéité (et quelques bouteilles de vin, nous l’admettons !), il nous livre son histoire et ses péripéties.
Lauranne est une femme cisgenre bisexuelle de 28 ans. Elle a grandi dans un village de la région Lyonnaise, dans une famille aimante, dont une partie s’est révelée être homophobe et raciste. Après avoir passé la majeure partie de sa jeunesse avec des amis masculins, elle est la dernière à avoir une relation sexuelle de son groupe, ce qui lui vaut des remarques et questionnements sur sa propre sexualité et son regard sur les hommes. Elle termine des études qui ne lui correspondent pas puis décide de s’expatrier en Australie où elle restera 2 ans. Loin de ses amis et de sa famille qui connaissent son passé, elle rencontre des personnes très ouvertes qui vont faire évoluer son rapport à la sexualité. Elle nous raconte les joies et péripéties liées à ces nombreux voyages, où elle connaît même un aller-retour express en prison, son combat contre l’exploitation animale et les deux rencontres qui ont marqué sa vie.
Sacha est un homme cisgenre gay de 29 ans. Il a grandi dans le centre de la France avec sa mère et en région parisienne. Il connaît une adolescence heureuse entouré de ses amis, avec qui il évoluera spirituellement et sexuellement jusqu’à sa vie d’adulte. Il nous raconte sa première relation sexuelle avec un garçon à l’âge de 13 ans dans une tente lors d’une boum puis son premier amour à l’âge de 17 ans. Avec énormément d’émotion et de force, il nous confie comment, il y a 10 ans, il est violé par un homme après un date dans le sud de Paris et nous explique comment ce crime a chamboulé sa vie. Il évoque la relation passionnelle en “CDD” qu’il a entretenu avec un homme qui l’a profondément marqué à Berlin, ses premières soirées dans les clubs gays de Paris, sa consommation et son rapport aux drogues. Très engagé, il milite activement au sein d’Extinction Rébellion, mouvement social écologiste international, prônant la désobéissance civile non violente, en organisant des évènements
Iel a grandi en banlieue parisienne avec ses parents et sa sœur. Après avoir essuyé plusieurs remarques en primaire, iel commence à se poser des questions sur sa sexualité et son genre très jeune. Iel nous raconte son premier crush sur une fille du collège et son coming out sur sa sexualité et son genre. S’identifier et s’accepter lui a permis de rencontrer de très bons amis Queer. Rory nous explique les différentes facettes de la non-binarité, l’utilisation du dead name, le mégenrage, l’écriture inclusive et les nombreux choix toujours très binaires que nous impose la société actuelle. Nous évoquons avec lui la richesse de la pansexualité, les problématiques présentes au sein de l’Education Nationale, la difficulté de faire son coming out de genre notamment dans le milieu professionnel, le changement civil de prénom, et aussi le reportage diffusé très récemment de Zone Interdite sur la non binarité sur M6 à une heure de grande écoute.
Elle a grandi à Paris dans une famille heureuse et aimante. Elle est victime de harcèlement scolaire au collège et lycée et décide de s’orienter dans un Bac Professionnel Couture. Une fois son diplôme obtenu, elle se rend compte que cet apprentissage reste très théorique et manuel, et laisse peu de place à la création artistique. Elle évoque la découverte de la sexualité avec une copine à 14 ans et nous livre l’histoire de ses 2 relations amoureuses destructrices avec ses premiers copains. Après une pause de 2 ans, elle décide de postuler dans une école de mode à Paris, où elle sera diplômée et fera ses premiers pas dans le milieu Drag.
Il a grandi à Toulouse, avec des parents peu démonstratifs, une mère aimante et un père particulier avec lequel il entretient une relation qu’il qualifie de “cordiale”. Avec beaucoup d’humour, il raconte comment il a vécu ses 4 années dans une école primaire privée laïque qui se révèle catholique et qui couve ses élèves, puis comment il se retrouve face à la diversité du collège public avec ses avantages et inconvénients. Il vit ensuite des années inoubliables et encore regrettées à ce jour au lycée. Il prend conscience de l’hétérosexualité puis de l’homosexualité grâce à la comédie musciale HAIR et découvre son attirance pour les hommes en discutant en ligne aux débuts d’internet. Il nous raconte la découverte de la sexualité avec son meilleur ami et sa première relation sexuelle lors d’un plan à 3 avec deux hommes bien plus âgés La découverte de la communauté Drag l’émerveille, il nous raconte la rencontre de sa drag mother Tipsyturv au Rosa Bonheur et la naissance de Minima Gesté.
Il a grandi à Dijon dans une famille modeste avec des parents très aimants. Dès l’enfance, Marc adore s’habiller avec les vêtements de sa sœur en cachette, et connaît de nombreuses moqueries de la part de ses camarades de classe, du chantage et même du racket. Une fois le collège terminé, il décide de réaliser son rêve et de devenir coiffeur en passant un CAP coiffure. Malheureusement, il se rend compte qu’il est allergique aux produits chimiques présents dans les colorations et se rabat avec tristesse sur la coiffure homme. Il nous raconte sa première relation sexuelle dans une voiture devant chez ses parents avec un homme à 17 ans, ses meilleures années à 18 ans quand il rentre à l’armée, et son coming-out fait à ses parents à 30 ans. Marc a connu l’ouverture des premiers bars gays à Dijon, les soirées à Paris et à Londres dans les années 80, mais également l’hécatombe des années SIDA durant cette période.
Elle a vécu toute son enfance à Fontainebleau dans une famille plutôt stricte, avec sa mère, sa sœur et un père musicien peu présent. Elle nous raconte sa crise d’adolescence, les années compliquées vécues dans son lycée élitiste très compétitif et sa colocation particulière dans un quartier favorisé à Paris avec une femme de 95 ans. C’est à la fac qu’elle comprend qu’elle est asexuelle et l’accepte sans grande remise en question. Son engagement et son militantisme font partie intégrante de sa vie, elle nous explique les combats qu’elle mène au quotidien pour l’égalité de tou.te.s. De la lutte contre le racisme, le validisme, les causes LGBTQIA+, l’antispécisme… Alix se bat pour un monde meilleur et plus inclusif.
Il se décrit lui-même comme étant “socialement Homme Cis, artiste pluridisciplinaire, illustrateur, auteur, cabaretiste, comédien, travailleur du sexe, escort et PD”.
Iel est né et a grandi en banlieue parisienne puis à Orléans. Iel entretient une excellente relation avec ses parents qu’iel qualifie de géniaux et de très ouverts depuis toujours. Iel nous raconte son coming-out gay volé au collège, son coming-out non-binaire effectué auprès d’inconnus et sa découverte de la non-binarité il y a 2 ans grâce à @alokvmenon, poète activiste américain. Iel se définit comme androsexuel car iel est attiré par la masculinité plutôt que par un organe génital. Iel nous parle du poids du regard des autres sur son apparence, de la pyramide des privilèges qui se crée au sein de la communauté LGBTQIA+ et des choix très binaires du quotidien auxquels iel est confronté. Iel évoque également les obstacles qu’iel subit sur les applications de rencontres liés à son genre et sa sexualité. Iel a découvert et rejoint la communauté Drag Queen et King rennaise qui lui permet de s’évader grâce à son activité de Drag Artist.
Il n’a malheureusement pas trop de souvenirs de son enfance, à cause du traumatisme survenu suite au décès de sa mère quand il avait 10 ans, qui était gravement dépressive et alcoolique. Il a grandi en région parisienne jusqu’à ses 11 ans, puis a déménagé au Portugal avec son père et son frère pour rejoindre la nouvelle femme de son père dont il est extrèmement proche. > Comment après un tel chamboulement, Yoan a-t-il pu se reconstruire dans ce nouvel environnement ? Avec beaucoup d’intensité, Yoan nous raconte ses années collège et lycée au Portugal, son retour en France et la différence entre ces deux pays. Il évoque la relation qu’il entretient avec les hommes et les femmes, sa virginité, son rapport à la sexualité, les quelques flirts qu’il a connus, et les concepts de virilité et de masculinité.
Il a grandi avec sa mère avec qui il entretient une très bonne relation dans un petit village de Moselle. Dès l’âge de 4 ans, Louis s’identifie comme garçon et a très vite évoqué les questions de genre avec sa maman. Cette dysphorie très présente et ce mal-être ont été accentués par l’adolescence et l’arrivée de la puberté. Il nous évoque son coming-out lesbien, la découverte de la transidentité grâce à un documentaire @France2 puis son coming-out trans effectué auprès de sa mère et de ses amis. Aujourd’hui, il est activiste sur la visibilité trans notamment via son compte Instagram @loulouparfois. Il nous raconte sa relation amoureuse avec sa copine, une femme cis hétérosexuelle. Avec beaucoup de maturité, il nous explique en détails le parcours du combattant de la transition, des psychiatres aux endocrinologues, de la prise de testostérone aux changements physiques et aussi ses appréhensions et excitations futures.
Il a grandi en banlieue parisienne avec sa mère française boudhiste, son père indien musulman et son grand frère, berçés entre les cultures et les religions. Ses parents se séparent et sa mère se remarie avec un homme juif ashkénaze polonais. Il nous raconte l’histoire de la rencontre de ses parents, ses voyages en Inde et sa difficulté en tant qu’enfant/adolescent à se situer à travers toutes ces cultures. Il évoque son coming-out gouin à 13 ans, les questionnements sur son genre et l’initiation de sa transition. Zed se bat pour l’égalité de tou.te.s et contre le racisme et l'islamophobie ambiants. Zed nous explique sa découverte du drag King avec @jesuslavidange et @jey_des_adelphes et ce que cela englobe, puis la naissance de @shammy_des_vices et ses premiers shows privés et publics.
Sophie et Julien ont vécu 15 ans ensemble, se sont marié.e.s et ont eu 3 enfants. Leur parcours est semé d'embuches jusqu'à ce que Sophie fasse son coming-out et qu'ils se séparent. Julien finit par se rendre compte qu’il est attiré par les hommes. Après avoir écoutez l'épisode de Julien, découvrez l'épisode #21 qui raconte l'histoire de Sophie.
Aujourd’hui nous vous proposons un témoignage de Mehdi Kerkouche que nous avons eu la chance de rencontrer lors de l’événement Create Space, organisé par la marque Brooklyn Brewery pour le lancement de sa nouvelle bière : la Stonewall Inn IPA. Nous avons discuté avec lui de son enfance en banlieue parisienne, de Sailor Moon, de Buffy, de sa première boom, de ses premiers cours de hip hop à la MJC, de son très attendu futur mari italien, de ses nombreuses actions solidaire qu’il a mis en place par le biais de la danse, du confinement et de ses combats pour l'égalité de toustes.
Aujourd’hui nous vous proposons un témoignage de Romain Burrel que nous avons eu la chance de rencontrer lors de l’événement Create Space, organisé par la marque Brooklyn Brewery pour le lancement de sa nouvelle bière : la Stonewall Inn IPA. Romain a grandi en Bretagne, dans un milieu et dans une famille où la communication est difficile. Il évolue avec une bande d'ami.e.s qu’il côtoie toujours aujourd’hui. Après avoir fait ses études, il a déménage à Paris où il a travaillé ses 15 dernières années dans de nombreux médias en tant que journaliste. Nous avons discuté, entre autre, de l'importance des représentations LGBTQIA+ à la télévision pour l'inconscient collectif mais également de l’impact de la réforme du pacs et du mariage pour tous.
Graziella, du haut de ses 23 ans, s’est déjà grandement battue pour la justice sociale et un monde meilleur. Elle nous a raconté son enfance en banlieue rouennaise, très différente de celle de ses camarades de classe, élevée par son arrière-grand-mère, de sa relation particulière avec ses parents, mais aussi de sa difficulté à définir ses préférences romantiques et sexuelles, de son amour pour le Liban, de ses voyages en Syrie et en Arabie Saoudite, de féminisme islamique, de son unique relation avec un homme cis et d’épilepsie.
Alexis a grandi dans le 77 dans un pavillon avec ses parents et sa soeur. Il nous a raconté le harcèlement et les répercussions qu’ont eu le surpoids et ce que cela a entraîné sur sa vie d’adulte. Nous avons discuté avec lui de la difficulté des applications de rencontres, de sa première expérience sexuelle Place de Clichy, de sa dépression et de sa conversion à l’Islam.
Hugo a grandi dans l'ouest Lyonnais dans une famille aimante. Il nous a raconté le harcèlement qu'il a connu en primaire, du déni de son homosexualité jusqu'à la fin de son adolescence et de sa première expérience sexuelle en CE2 avec des camarades de classe. Nous avons discuté avec lui de ses voyages, de Garou, de Barbie Princesse des Îles, des IST, de Proust et Marguerite Duras.
Macha a grandi dans le Sud-Ouest de la France dans une famille recomposée. Elle nous raconte sa relation compliquée avec sa mère et comment s’est passé son coming out avec elle, et également de son évolution de la faculté de médecine à son poste chez Sida Info Service. Nous avons discuté avec elle des relations toxiques, de Grey's Anatomy et de cette histoire incroyable avec sa professeure dans son lycée catholique.
Alexis a grandi avec ses parents et sa soeur entre le Mans et un village à proximité. Introverti et effeminé il subit du harcélement de la part de ses camarades au collège. Il nous explique sa vision très intéressante du genre et de la sexualité. Il étudie la psychologie et part en Erasmus à Athènes où il découvre RuPaul's Drag Race. Il débarque sur Paris pour son Master et s'intéresse à la réduction des risques dans la consommation de drogues, se met au Drag et finit par travailler chez Sexualité Info Services où il est écoutant.