Une tante venue déjeuner chez les Lepic prétend qu'on a volé de l'argent dans son sac. Comment est-ce possible ? Qui a pris l'argent ? Pourquoi ? Grosse remise en question en perspective. Chez les Bouley, on parle conscience politique ! Eliott se présente à l'élection de délégué de classe. Denis devient chef de campagne et va vite se rendre compte que tous les coups sont permis !
C'est déjà l'arrivée des premiers bulletins scolaires. Une catastrophe pour Christophe Lepic qui reçoit un avertissement et une convocation des ses parents au lycée. Renaud doit reprendre les choses en main ! Chez les Bouley, Tiphaine n'est pas mieux lotie, et déjà le spectre d'une seconde technique arrive. Pas grave, Tiphaine veut devenir esthéticienne ! Valérie décide de garder son calme et demande à Denis de jouer le jeu du soutien à ce projet de vie... Certaine que ça lui passera
C'est la Toussaint ! Pour Renaud Lepic c'est le moment idéal de parler des racines, des ancêtres, savoir d'où on vient, c'est indispensable pour se construire... Entre visite au cimetière et découverte qu'on n'a pas forcément les ancêtres qu'on croyait... Côté Bouley, Denis emmène Eliott chez ses parents pour les vacances de Toussaint. Il pensait rester une semaine, il va tenir quelques heures !
Christophe Lepic va mal, ses parents en sont sûrs, il se drogue ; il présente tous les signes. Mais comment lui parler ? Comment accepter de faire partie de ces parents qui n'ont rien vu ? Entre l'attitude mesurée que souhaite adopter Renaud et le pétage de plomb en règle de Fabienne, pas sûr que la bonne attitude soit là ! Les Bouley font face à une autre forme d'inquiétude, Eliott est parti en classe verte pour trois jours avec sa classe, dans un château à 50 kilomètres de la maison... Le bout du monde ! Comment va-t-il affronter les dangers qui le guettent. Plus problématique : comment Valérie et Denis vont-il gérer leur anxiété et leur désir d'aller voir au château comment ça se passe ?
Les premiers froids arrivent, panne d'électricité chez les Lepic. Pas à dire, rien de mieux que la recherche de chaleur pour rapprocher une famille ! Chez les Bouley, l'excitation est à son comble, c'est aujourd'hui qu'arrive Irina, la jeune fille au pair russe que Denis a trouvé sur internet. Mais voilà Irina ne correspond pas du tout à la photo, Irina est un monstre qui semble ne pas connaître l'existence du savon. Résultat les enfants refusent de l'approcher et les Bouley ne savent plus comment s'en débarrasser.
Cette fois les Bouley ont décidé qu'il était temps qu'Eliott cesse de croire au Père Noël ; la réaction d'Eliott n'est pas celle qu'ils attendaient ! Chez les Lepic, Soline essaye désespérément d'attirer l'attention de son père : les petites bétises du début étant couverte par sa mère, elle va passer à la vitesse supérieure...
Chez les Bouley, Denis découvre les bienfaits de l'autorité... Et s'il était en train de virer Lepic... Alors que Noël approche, les Lepic se partagent entre confection de paquets cadeaux pour l'association Fée Clochette et trient dans les affaires pour donner aux nécessiteux, tout va bien jusqu'au moment où Renaud réalise qu'on a donné aux pauvres un manteau en cachemire qui lui venait de son grand-père... Il va tout faire pour le récupérer, et un peu plus encore !
Branle-bas de combat chez les Lepic : Renaud est invité avec sa famille chez Monsieur De La Stelle, son patron. Mais Fabienne et ses enfants ne connaissent rien de l'aristocratie française; quelques séances de briefing s'imposent. Au programme : apprendre à bien parler, à se tenir à table, coiffer Christophe. Mission difficile, surtout quand Fabienne, femme trop au foyer à son goût, choisit ce moment pour s'émanciper! Chez les Bouley, côté émancipation, Tiphaine ne ménage pas Valérie. Elle a decidé d'aller vivre chez son père manager. Valérie a du mal à encaisser la nouvelle, elle aurait préféré le coup du piercing. Denis et Fabienne apprennent que Madame Fernet, la voisine, vend sa maison en viager...
Pour Valérie Bouley, c'est décidé : plus de coups de sang, à l'avenir elle sera «Zen». Mais comment rester calme quand les parents de Denis, en séjour à la maison ne veulent plus repartir ? Comment garder son sang-froid quand tout lui laisse à penser que Tiphaine est enceinte ? Que faire quand Denis a dans la tête de se remettre à ses photos de chats? Plus tard, un événement vient choquer le quartier des Bouley et des Lepic: un incendie se déclare chez Madame Fernet, les pompiers ressortent un corps carbonisé. Etrange, car la femme venait juste de vendre sa maison en viager à l'agence Legendre...
Fabienne Lepic tente de persuader Denis Bouley que Legendre a organisé l'assassinat de Madame Fernet pour récupérer sa maison. Fabienne s'improvise alors détective et traîne Denis dans une folle opération d'espionnage et de subtilisation de preuves à l'agence. Pendant ce temps, Valérie et sa fille dépriment en contemplant le tour de taille de la nouvelle copine du père de Tiphaine...
Renaud est complètement déprimé: le poste de numéro 2 a été confié au neveu du patron. Fabienne décide alors de s'occuper de Renaud souffrant, d'après le médecin, d'un «burn-out», (qui n'est pas «une maladie des testicules»!). De son côté, Denis tombe sous le charme d'une maman d'élève, et Eliott ne comprend pas que son père invite à son goûter d'anniversaire un garçon qu'il déteste profondément. Valérie appelle Corinne à la rescousse quand elle soupçonne Denis de la tromper...
Chez les Lepic, Fabienne et Renaud ont de bonnes raisons de penser que les enfants leur en veulent. Le proviseur est persuadé que Christophe n'aura jamais le bac, et quant à Soline, après un quiproquo, il apparaît évident qu'elle «se fout à poil sur Internet». Fabienne, angoissée, aide son fils à tricher au bac, et Renaud décide de piéger sa fille en l'abordant sur un Tchat... Valérie Bouley, quant à elle, n'a pas de problème d'enfants, mais plutôt de mari. Excédée par la paresse de Denis, elle lui fait croire qu'elle a démissionné pour le forcer à se bouger et à trouver un emploi. Denis devient animateur... dans une maison de retraite... Pendant ce temps, à la maison, le lapin d'Eliott se fait écraser. Valérie et Tiphaine entreprennent de le remplacer discrètement. Mais le nouveau n'est pas tout à fait le même...
Madame Fernet n'est pas morte. Elle avait comploté avec Legendre mais l'histoire tourne mal et Legendre veut maintenant se débarrasser de la vieille ! Denis et Renaud décident de partir à son secours mais, en confondant essence et Diesel, nos deux super-héros tombent en panne, se perdent dans la forêt et enfin, manquent de se faire attaquer par des «bêtes». Valérie et Fabienne, embarquent les enfants et jouent les sauveuses à leur tour pour retrouver leurs maris... Ils finissent par être tous coincés dans la chambre froide du Relais et Château.
Renaud Lepic doit supporter la présence à la maison d’un invité surprise, alors même que la délégation chinoise arrive pour signer un très gros contrat. Chez les Bouley, Denis se lance enfin dans la chanson et rencontre un succès inespéré. De son côté, Valérie a accepté que Christophe vienne dormir chez eux. Mais Tiphaine lui avoue "qu’elle ne l’a jamais fait"…
Catastrophe chez les Lepic : Renaud est muté en Chine. Toute la famille est désespérée. Fabienne promet à ses enfants qu’elle va trouver du travail pour rester en France… Chez les Bouley, Denis s’inscrit au chômage tandis qu’Eliott, fan de catch, déclare brusquement qu’il veut aller chez le psy. Forcément, Valérie s’inquiète…
Les Lepic sont en deuil suite au décès de Bon Papa et Bonne Maman sous les décombres d’une pyramide égyptienne. A cause de la grève, ils se retrouvent avec les cercueils dans leur salon. Mais ce derniers font de drôles de bruits… Chez les Bouley, Valérie a convaincu Denis de devenir homme au foyer pour qu’elle puisse reprendre son travail sereinement après la naissance qui approche à grands pas. Mais Denis le vit mal…
La petite Salomé Bouley a maintenant 4 mois mais sa mère n’a toujours pas fermé un oeil, et tous se demandent si Valérie pourra retourner bosser un jour… Chez les Lepic, Fabienne a reçu un merveilleux cadeau : une journée de soins en Institut de Beauté ! Renaud se dévoue pour rester à la maison. Mais cette journée de rêve ne va pas se passer comme prévu…
La nounou conseillée par Fabienne arrive chez les Bouley : mais Christiane Potin n’est pas la perle rare, c’est plutôt un specimen rare. Valérie le découvrira à ses dépens. Chez les Lepic, Renaud et Fabienne ont invité Augustine, la fille de leurs amis les Friquet, à venir réviser le Bac de Français avec Soline, histoire d’améliorer ses fréquentations. Ils vont très vite regretter leur initiative.
Tiphaine et Soline ont une dissertation à faire. Très vite, leurs parents s’emparent du sujet… Pour Valérie, c’est un moyen d’échapper à sa mère : Monique s’est installée à la maison pour s’occuper de sa petite fille, et Valérie ne la supporte pas. Pour Renaud, c’est une façon d’oublier ses soucis : Charlotte fait un blocage et refuse d’aller à la piscine, et il est persuadé que c’est de sa faute…
A son grand dam, Renaud Lepic est obligé de suivre le stage de créativité animé par son voisin Denis Bouley. Mais Denis est confiant : il va en venir à bout… Pendant ce temps, Valérie est prête à toutes les compromissions pour obtenir enfin une place en crèche… Quant à Fabienne, son spectacle pour la kermesse de l’école maternelle risque de faire sensation…
Charlotte commence à développer des phobies, qui lui compliquent singulièrement l'existence. Les Lepic essaient désespérément de la convaincre qu'elle n'a rien à craindre, mais rien n'y fait. Charlotte a peur du nouveau voisin et elle n'a peut-être pas tort. Chez les Bouley, Valérie passe des entretiens d'embauche. Bien déterminée à faire bonne impression devant ses futurs employeurs, elle s'entraîne et essaie de convaincre toute la famille d'adopter son attitude combattive, de gré ou de force. Car pour elle, la clé de la réussite réside dans la dynamique de la «win-win», ou «gagnant-gagnant»...
Soline entre dans une crise d'adolescence à retardement, pendant que Renaud commence à découvrir les retombées sur la vie domestique de l'élection de sa femme au Conseil municipal. Entre les sautes d'humeur de l'une et les responsabilités de l'autre, les Lepic soint loin de mener une vie paisible. Chez les Bouley, Valérie et Denis essaient tant bien que mal de travailler ensemble. Mais ils supportent de plus en plus difficilement la présence à la maison du petit couple formé par Tiphaine et Christophe, toujours très amoureux. Tout ce petit monde doit pourtant bien apprendre à cohabiter...
Charlotte ne se sent pas suffisamment populaire dans sa classe, ce qui la désespère de plus en plus. Les Lepic se mobilisent pour la soutenir dans ces moments délicats. Ils en viennent à se poser des questions sur eux-mêmes. Pourquoi leur est-il si difficile de se faire aimer ? Chez les Bouley, le frère de Denis arrive sans prévenir. Il oblige Denis à organiser l'anniversaire de leur mère à la maison. Celui-ci voit, malgré tout, l'avantage de cette situation. Il pense, en effet, que c'est pour lui une occasion de redorer un peu son blason auprès de ses parents, avec qui il ne s'entend plus très bien...
Les Lepic organisent une garden-party pour fêter leurs vingt ans de mariage, ce qui leur donne en fait l'occasion de frôler le divorce. Chez la famille Bouley, Denis est hypocondriaque, tandis que Valérie et Corinne décrochent leur première commande conséquente en tant que traiteur... pour la garden-party des Lepic. Valérie y retrouve une ancienne connaissance...
Les Bouley partent en week-end «glam'ping» dans des yourtes pour fuir la vie citadine, tandis que Soline et Tiphaine organisent une fête pour leur bac dans la maison Bouley. Chez les Lepic, Fabienne, accidentée, expérimente un retour forcé à la maison, et les parents découvrent, à leur grand dam, que Christophe a enfin trouvé sa voie...
Retour de vacances mouvementé pour les Bouley et les Lepic. Fabienne doit en effet organiser une fête médiévale en vue de remporter un important jumelage, mais elle découvre au dernier moment que ses organisateurs la laissent en plan. Mais rien n'arrête Fabienne qui, au pied levé, met en place les fiançailles médiévales de Christophe et Tiphaine. Cela suffira-t-il pour séduire la délégation québécoise ? Chez les voisins, Denis Bouley, qui vient de sortir son livre intitulé «Le Bonheur c'est maintenant», doit remonter le moral de Valérie, qui ne parvient pas à accepter de laisser partir Tiphaine..
Les Bouley sont en désaccord sur la façon de sortir Tiphaine de sa déprime, tandis que chez les Lepic on prépare avec soin la rentrée scolaire, car «une année scolaire, c'est comme une mayonnaise, on la rate ou on la réussit dès les premiers coups de fourchette». Mais entre le stage de Christophe et le maire qui propose à Fabienne de partir trois semaines au Canada, rien ne se passe comme prévu...
Renaud Lepic est perdu depuis que Fabienne est en voyage au Québec. Pour protéger Tatiana Lenoir, sa nouvelle voisine, il invente de gros mensonges et fait croire à l'un de ses clients qu'elle est son épouse. Mais Christiane Potin a le nez partout et met le feu aux poudres en alertant Fabienne des frasques de son mari. Chez les Bouley, c'est Valérie qui fait des siennes. Elle n'a plus qu'une chose en tête : la taille de son nez, devenu une obsession et, selon elle, la source de tous ses problèmes. Elle s'imagine même qu'il l'empêche de décrocher des budgets importants. Elle décide donc de prendre rendez-vous chez un chirurgien, sans prévenir Denis
Au lendemain d'une soirée arrosée, le réveil est difficile pour Renaud Lepic : il n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé la veille. Or, il a perdu sa mallette qui contenait de précieux contrats. Avec l'aide de Denis Bouley, il essaie de reconstituer les évènements. Valérie, elle, aide malgré elle sa mère à participer au concours des Mamies en Or, qui récompense les grands-mères exemplaires
Alors que Fabienne doit rentrer du Québec dans quelques jours, Renaud Lepic se retrouve dans une situation embarrassante. Il est contraint d'héberger sous son toit Tatiana Lenoir, sa voisine. Les enfants ne voient pas cette arrivée d'un très bon oeil, et font sentir leur désapprobation. Au travail, on propose à Renaud une promotion qu'il n'osait plus espérer. Mais celui-ci hésite à accepter, même si ce poste doit revenir à son ennemi de toujours, Dumont. Chez les Bouley, rien en va plus. Denis a accepté une mission de coaching dans l'agence de Valérie. Les tensions montent, et le couple est amené à régler ses problèmes sur un terrain de sport...
Fabienne, de retour du Québec, a vu Renaud embrasser Tatiana et compte bien lui faire payer. Elle le prévient : ils doivent faire semblant de s'entendre devant les enfants, mais entre eux, c'est la guerre. Chez les Bouley, Valérie tombe soudainement sous le charme de l'un des copains de Tiphaine. Denis assure qu'il a confiance en sa compagne, mais il ferait peut-être mieux de se méfier...
Les Bouley et les Lepic au complet viennent en aide à Tiphaine et Christophe pour leur déménagement. Tatiana, effondrée car Chris a demandé le divorce, se confie à Denis, qui tente de lui remonter le moral par une thérapie par le rire. A la mairie, Fabienne est en compétition avec un jeune et ambitieux collègue sur le dossier de la construction de la crèche municipale. Valérie, quant à elle, donne sa démission.
Valérie est ravie : sa formation de journaliste a été acceptée. Tandis que Fabienne n'arrive pas à se faire à l'idée de devenir grand-mère, Renaud et Soline entreprennent de relooker Denis pour son entretien d'embauche avec Eve de Colbert, la patronne de Boréal. Tiphaine et Christophe se rendent avec leurs mères respectives dans une grande enseigne de mobilier suédoise pour acheter les meubles pour le bébé.
Tandis que Valérie retourne sur les bancs de l'université, Denis est embauché comme coach par la tyrannique Eve de Colbert, p.-d.g de la multinationale Boréal. Dans la course pour l'élection du représentant des parents d'élèves, Renaud Lepic est opposé à Mme Dumont, qui n'est autre que la femme de son patron. Ce dernier est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues afin qu'il retire sa candidature
Les Bouley et les Lepic partent visiter le château prêté par Eve de Colbert où doit se dérouler le mariage de Tiphaine et Christophe. Ils sont accueillis par le maître des lieux, Henri, également wedding planner. Mais les préparatifs de la noce sèment la zizanie entre les deux familles. Fabienne rêve d'un mariage princier pour son fils tandis que Valérie souhaite une réception modeste et moins couteuse.
Pendant que Valérie prépare Salomé à passer un entretien pour entrer à l’Ecole de la nouvelle source, une école maternelle privée, Denis se décide enfin à affronter la tyrannique Eve de Colbert. Chez les Lepic, alors que Soline a triché à un examen blanc de mathématiques, Fabienne découvre avec effroi que le service de la mairie pour lequel elle travaille fait l'objet d'une enquête pour corruption.
Eve de Colbert ayant refusé de prêter son château pour le mariage de Tiphaine et Christophe, c'est finalement dans une cantine qu'aura lieu la noce. Denis se propose de redécorer l'endroit, avec l'aide de Tatiana. A l'église, Fabienne, stressée par les préparatifs de la cérémonie, retrouve Christiane, devenue sœur Françoise, qui s'occupe des chants. Chez les Lepic, l'arrivée des parents respectifs de Renaud et Fabienne sème la zizanie
Les résultats scolaires de Soline ont spectaculairement chuté… Il semblerait que son professeur particulier de maths ne soit pas étranger à la situation. Fabienne et Renaud tentent de trouver une solution… Denis voit réapparaître la tyrannique Eve de Colbert : elle souhaiterait le réembaucher… mais Denis a de gros doutes sur sa sincérité. Valérie doit remplacer au pied levé un journaliste sportif à l’occasion d’un match de football, sport auquel elle ne connaît absolument rien...
Aujourd’hui, c’est Noël. Les Lepic et les Bouley ont décidé de le passer ensemble. Mais c’est aussi le jour où Valérie doit faire un reportage sur l’adjointe au maire, Fabienne Lepic. Les hommes se chargent donc de la cuisine pendant que Valérie suit Fabienne dans sa journée de travail… Mais c’est alors qu’elles se retrouvent au milieu d’une prise d’otages sur le chantier de la crèche municipale.
C’est la panique à Sèvres. Fabienne reçoit un coup de fil de Charlotte toujours aux Antilles : Renaud et Valérie ont disparu ! Dans le même temps, elle doit gérer un couple de femmes qui souhaiteraient se marier à Sèvres, or le maire ne veut pas qu’on célèbre un mariage gay pendant sa campagne municipale… Denis tente de vendre un nouveau programme de coaching personnalisé pour les cadres. Pour arriver à ses fins, il convainc Salomé de se faire inviter à l’anniversaire de la fille d’un gros patron du CAC 40.
Fabienne est de nouveau débordée à la maison. Elle a dix bouches à nourrir dont un bébé qui mange toutes les trois heures. En plus, Renaud a changé depuis son retour de Guadeloupe, ses délires avec son ami Loic de Sub de Co, l’exclue complètement. Pourtant la rentrée n’est pas si facile pour Renaud. Binet est rachetée par les Chinois et Renaud doit être malin pour bien se positionner. Pour Denis, c’est clairement un changement de carrière : son animation de méduse à l’anniversaire a fait un buzz inattendu et Thierry le pousse à enregistrer un album. Soucieux de ne pas être complètement ridicule, Denis s’en remet à Valérie. Mais Valérie est ailleurs
Depuis quelques semaines, Denis Bouley traverse une mauvaise passe. En effet, ses problèmes conjugaux avec Valérie l'empêchent de profiter pleinement du succès de Médusor, la méduse chantante. Frustré par cette situation inattendue, il se met alors à la prendre en grippe. Sous la pression constante qu'il a à endurer, de toutes parts, il décide de partir se réfugier chez ses parents, pour penser à autre chose. Pendant ce temps, du côté des Lepic, Soline ne trouve pas le courage de quitter FX. Souhaitant malgré tout arriver à ses fins, elle demande de l'aide à Fabienne, qui s'empresse de lui rendre ce service...
Denis et Valérie tentent le tout pour le tout pour sauver leur couple et entament une thérapie fort peu orthodoxe, voire périlleuse. Fabienne et Renaud traversent eux aussi une période délicate. Tous deux au chômage, leur avenir paraît plus qu'incertain. Pourtant, ils doivent rester solidaires face aux problèmes de leurs aînés : Christophe et Tiphaine, eux aussi sans emploi. Soline, stressée par ses examens, regrette d'avoir rompu avec FX. Quant à Charlotte, elle est totalement désemparée face au système d'orientation post-Bac...
Les Lepic et les Bouley à Sèvres, c'est terminé. Fabienne et Renaud ont déménagé en Sologne pour ouvrir un gite avec Christophe et Tiphaine. Mais la clientèle n'est pas au rendez-vous et Fabienne ne s'acclimate pas vraiment à la vie à la campagne. Du côté des Bouley, Denis est en pleine remise en question. Que faire après Médusor ? Quel sens souhaite-t-il donner à sa vie ? Valérie le verrait bien continuer à faire la méduse - ne serait-ce que pour des considérations financières - mais Denis, lui, a décidé d'investir toutes ses économies dans une péniche... pour y ouvrir un restaurant solidaire...
Les Lepic viennent à Sèvres pour la vente définitive de leur maison. Mais leur acquéreur, Dupont-Deleuze, candidat centriste à la mairie de Sèvres, a décidé de les arnaquer. Les Lepic se retrouvent dans une situation catastrophique : ils ne peuvent plus rembourser leur prêt relai et la banque menace de saisir leur gite. Ils sont momentanément hébergés chez les Bouley, le temps de régler leurs problèmes. La cohabitation entre les deux familles est épique d'autant que les Bouley sont sur les dents : Elliott doit retrouver un nouveau lycée puisque le proviseur du précédent l'a tout simplement viré et Denis, qui a acheté sa péniche, doit réussir à ouvrir son restaurant avant la fin de la semaine...
Denis a enfin réussi à ouvrir son resto péniche solidaire : « Le Tous pour Tous ». Il embauche Christiane Potin, récemment exclue du couvent, pour le service en salle, et Carlos, un réfugié politique colombien en cuisine. Mais la mésentente entre ces deux recrues met sérieusement en péril le bon fonctionnement du restaurant. Du côté des Lepic, certes ils ont récupéré leur maison à Sèvres, mais leurs problèmes financiers ne sont pas réglés. Renaud cherche désespérément du boulot, mais ça n'est pas si facile à presque 50 ans. Et comme si les problèmes d'adultes ne suffisaient pas, les enfants s'y mettent : Elliott est déscolarisé et Charlotte (contre toute attente) est enceinte...
Renaud a réussi à se faire réembaucher chez les robinets Binet, mais au bas de l'échelle. Depuis que la boite est dirigée par les chinois, les méthodes de travail ont changé chez Binet et Renaud a du mal à s'adapter... Au resto solidaire « Le Tous pour Tous », suite au départ de Christiane Potin et de Carlos, Denis décide de s'improviser cuisinier et embauche Christophe en salle. Denis a une nouvelle lubie : le bio. Pour lui tout peut se résoudre par une alimentation respectueuse et responsable, à commencer par les problèmes scolaires de Salomé ou les symptômes de pré-ménopause de Valérie !
C'est Noël et cette année, le réveillon réserve son lot de surprises. Chez les Lepic, Fabienne s'est fait arrêter dans la soirée et a perdu la quasi intégralité de ses points de permis de conduire. Quant à Renaud, il ne dispose que d'une heure en famille, attendu par ses collègues chez Binet. Les employés ont décrété un blocus de l'entreprise pour lutter contre les méthodes inhumaines de la direction chinoise. Chez les Bouley, Mamita, la mère de Valérie annonce qu'elle va se marier... avec Benoît, le premier petit ami de Valérie lorsqu'elle était au lycée ! Elle offre à toute la famille une invitation à Disneyland.Paris, mais cela va-t-il suffire à faire accepter la nouvelle de son mariage avec un ex de sa fille ?...
La situation des Lepic et des Bouley n'est pas brillante. Renaud, à deux doigts de se faire virer, se voit finalement confier un séminaire de remotivation par Monsieur Shawn, le patron chinois de Binet. Denis, lui, s'est radicalisé dans sa démarche alimentaire. Le bio ne lui suffit plus, il est passé au végétalien locavore et la clientèle ne suit plus. Quant à Fabienne et Valérie, femmes au foyer, elles s'ennuient copieusement toute la journée, jusqu'à ce que la police ramène à Sèvres le camion de déménagement des Lepic, volé au moment de leur départ en Sologne. Au hasard des cartons, Fabienne et Valérie découvrent tout un attirail pour faire du macramé. Les souvenirs d'enfance des années 70 reviennent et la technique du tressage aussi...
Fin 2016. Renaud fête son 50e anniversaire, délaissé par sa femme, avec pour seul cadeau un kit de dépistage de cancer colorectal offert par la Sécu.. Il déprime et s’interroge sur le sens de la vie et de ses valeurs. Fabienne, en panne de création artistique, néglige complètement son couple, sa famille et met en péril le futur de l’entreprise Fabja och Vally. De son côté, Valérie donne le change et tente de sauver les emplois de la boîte tout en ménageant son couple. Denis, lui, s’est donné comme mission de convaincre Eliott de s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux futures présidentielles… Bouley et Lepic vivent le premier jour du reste de leur vie.
Printemps 2017. C’est le grand n’importe quoi chez les Bouley : Salomé fait un Œdipe tardif, tandis qu’Eliott s’investit activement dans la campagne présidentielle en militant pour le candidat centriste… un véritable échec éducatif pour Denis et Valérie ! Chez les Lepic, ça n’est pas mieux. Fabienne et Renaud ne se parlent plus et vivent désormais séparés, obligeant leurs enfants à inverser les rôles parents / enfants. Christophe, Soline, Charlotte et Lucas décident de se fédérer pour réconcilier leurs parents.
2022. Cinq ans ont passé. Eliott est maintenant fiancé à Ravija, une jeune fille d'origine indienne qu’il s’apprête à épouser. Alors que la société Fabja och Vally est menacée par une offre de rachat hostile, les Bouley doivent partir en Inde pour rencontrer leur future belle-famille ; le mariage d’Eliott en dépend. La rencontre avec la famille très conservatrice de Ravija ne va pas se passer comme prévu. Côté Lepic, Renaud est en pleine dépression suite à la disparition d’un écureuil qu’il voyait chaque matin depuis la fenêtre de son bureau. Quant à Fabienne, elle a le plus grand mal à supporter l’exhubérante nouvelle compagne de Charlotte. Et tous deux doivent en plus faire face au décrochage scolaire de Lucas qui, à 16 ans, est en pleine crise d’adolescence. En essayant d'aider leur fils dans ses choix d'orientation, Renaud et Fabienne réalisent qu'eux non plus ne savent plus très bien où ils en sont.
Inde, 2022. Les Lepic ont rejoint les Bouley au Rajasthan pour le mariage d’Eliott. Ce mariage est aussi l’occasion d’un partenariat entre la société de Valérie et Fabienne et la famille de Ravija qui permettra de sauver Fabja och Vally. Entre les multiples cérémonies de préparation au mariage, l’accord du partenariat et les exigences de sa future belle-famille, la pression monte pour Eliott. Au milieu des palais et des épices, surprises, règlements de comptes et déclarations en tous genres vont faire surface.
Sèvres, été 2027. Les Bouley et les Lepic ne se parlent plus depuis deux ans. Un événement grave et passé sous silence pèse lourdement sur les deux familles. Christophe vit avec une nouvelle compagne, Aminata, enceinte et proche de l’accouchement. Un malaise entoure l’absence de Tiphaine et crispe les relations entre les Bouley et les Lepic. Les Lepic doivent en plus faire face aux théories complotistes soutenues par Lucas et tentent de le confronter à ses propos délirants. Chez les Bouley, Eliott qui vit toujours chez ses parents semble enfin avoir trouvé sa voie dans la bande dessinée… Pas sûr que ses parents apprécient car c’est eux qu’il caricature au fil des pages…
2027. Les Bouley et les Lepic sont réconciliés. Lors d’une soirée photo, Renaud et Valérie réalisent qu’ils se sont déjà croisés dans le passé, il y a très longtemps. Cette découverte va les bouleverser et mettre à nouveau en péril l’équilibre des familles. Fabienne, de son côté, réalise qu’elle n’a connu qu’un seul homme dans sa vie, Renaud, et plonge dans une profonde remise en cause de sa féminité. Quant à Denis, il s’interroge sur sa place dans sa famille et l’importance de ses valeurs. Tout cela sous le regard d’une diseuse de mauvaise aventure bien connue de nos deux familles... Christiane Potin est de retour ! Les Bouley et les Lepic vont se dévoiler une dernière fois avec émotion et tendresse avant de tourner la dernière page de leur histoire.
Pour clore la neuvième et dernière saison de «Fais pas ci, fais pas ça», ce documentaire raconte l'incroyable aventure de cette série. Un décryptage vivant et drôle de cet ovni devenu, en une décennie, un vrai hit à la française. De l'autodérision, des seconds couteaux formidables, des gags ciselés par des scénaristes chevronnés, un quatuor - Tonquédec, Bonneton, Salomone, Gélinas - qui fonctionne à la perfection... La série a fait le bonheur de millions de Français pendant près de dix ans. Comédiens, auteurs, producteurs, scénaristes, journalistes, fans... ils nous font découvrir la vraie histoire de «Fais pas ci, fais pas ça».
Cette année, Fabienne et Renaud Lepic rompent la sacro-sainte tradition : ils ne fêteront pas Noël avec leurs enfants, puisqu'ils partent tous les deux à Las Vegas, pour assister à un concert de Céline Dion. De leur côté, Valérie et Denis Bouley veulent imposer à leur progéniture un Noël sobre, écologique et altruiste. Mais la révolte gronde chez tous les enfants " Boulpic " : ils exigent de leurs parents une fête au bon vieux goût d'antan, avec Père Noël, montagne de cadeaux et bon gueuleton. Cette année, plus que jamais, les deux familles se posent cette question cruciale : "Y aura-t-il Noël à Noël ?"
Depuis leur dernier Noël post-confinement, les Lepic et les Bouley ont bien changé. Les enfants, désormais adultes, ont pris leur envol, tandis que leurs parents s’interrogent sur leur avenir. Pour raviver leur quotidien, les enfants inscrivent leurs parents à un concours fou organisé par l’Agence spatiale européenne : devenir les premiers citoyens lambda à marcher sur la Lune.
Tiphaine et Christophe s'aiment et espèrent bien le faire remarquer à ses leurs parents
Pendant neuf saisons, la série "Fais pas ci, fais pas ça" a fait vivre sur le petit écran deux familles pas comme les autres : les Lepic et les Bouley. Le documentaire "Une famille pour la vie" donne la parole aux comédiens, auteurs, réalisateurs, producteurs et fans pour raconter l'aventure de la série. Avec les comédiens Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, mais aussi les créateurs de la série Anne Giafferi et Thierry Bizot, le producteur Guillaume Renouil. Les enfants Lepic, une famille de fans, commentent et font revivre les personnages hauts en couleur.