Une femme fait appel à l’équipe pour élucider un cas de catfishing. Sébastien et Emile en profitent pour démystifier ce phénomène, véritable fléau de l’ère numérique qui fait chaque année des milliers de victimes au Canada. Ils se servent des outils de recherche accessibles sur le web pour trouver des éléments clés dans l’histoire en plus de s’entretenir avec le Centre Anti-Fraude du Canada. Ils rencontrent aussi une femme qui s’est déjà fait passer pour un homme sur des sites de rencontre.
Qu’est-ce qu’une creepypasta ? On analyse ce phénomène de légendes urbaines sur le web. Emile et Sébastien reviennent sur le cas du Slenderman, monstre mythique qui serait à l’origine d’une tentative de meurtre dans le Wisconsin. Ils tentent de savoir d’où viennent les creepypastas, comment elles sont construites et pourquoi elles fascinent autant leurs adeptes. Ils assistent également à la création d’une de ces légendes urbaines du web tirée de l’histoire de Mary Gallagher, une prostituée assassinée à Montréal il y a 140 ans.
Exploration du phénomène des fausses nouvelles et vidéos truquées appelées « Deepfake ». Emile et Sébastien rencontrent un journaliste spécialisé en fausses nouvelles, un média satyrique et un créateur de « Deepfake ». Avec l’aide de ce créateur américain qui les chapeaute à distance, ils produiront une vidéo truquée pour faire croire que l’acteur Keanu Reeves est en visite à Montréal. Est-ce que le résultat sera concluant ? La réponse dans l’épisode.
Rencontre avec une techno-dominante, qui utilise différents systèmes de contrôle informatique pour assouvir les besoins de sa clientèle. Discussion avec Neil McArthur, l’instigateur du terme “digisexualité”, ainsi qu’avec un créateur de robots sexuels basé en Californie. Emile et Sébastien abordent également un sexologue pour parler des enjeux humains qui se cachent derrière l’utilisation de la technologie dans les pratiques sexuelles contemporaines
Sébastien et Émile de Distorsion rencontrent un pionner de la cybersécurité au Québec. Écoute et espionnage des ordinateurs et des téléphones cellulaires, caméras de sécurité par milliers et systèmes de reconnaissances faciales, est-ce qu’on devrait craindre pour notre vie privée et la protection de nos informations personnelles ?