Jean-Pierre arrive à la retraite, ce qui vient bousculer le quotidien de Rollande et un peu aussi celui de François, qui sont légèrement irrités par deux obsessions de J.P.: conserver ses vieux documents et la sécurité de son domicile. Pour sa part Rollande tente de parler anglais afin de se rapprocher de son nouveau gendre.
Pendant que ses parents s’obstinent sur l’installation d’une piscine dans la cour et d’un urinoir dans la chambre à coucher, François tente de comprendre les lectures douteuses de sa mère et les méthodes d’exercices bulgares de son père. Le tout se termine avec la célébration de la fête des Pères pendant laquelle JP tente de faire un discours solennel alors que ses enfants refusent de collaborer.
Voyant que François et Jean-Pierre (François Morency et Vincent Bilodeau) ont de la difficulté à communiquer, Rollande (Marie-Ginette Guay) décide de prendre les choses en main et tente de les faire s'ouvrir l'un à l'autre. Après avoir offert, avec peu de succès, un haut-parleur intelligent à ses parents, François leur annonce être amoureux avec une représentante de produits d'hygiène féminine. Par la suite, toute la famille se moque de ses nombreux échecs amoureux du passé.
Après avoir créé un malaise avec sa nouvelle femme de ménage, François doit engager un ado de 15 ans afin de nettoyer son condo. Pour combler le départ des enfants, Jean-Pierre et Rollande décident d’adopter une perruche et ils n’arrivent pas à s’entendre sur son nom. Dans un flashback des années ’70, on voit le jeune Jean-Pierre qui tente d’expliquer à une jeune Rollande les règlements du baseball.
Pendant que Jean-Pierre tente de maîtriser sa nouvelle boîte vocale ainsi qu’une première brassée de lavage, Rollande se prépare sérieusement pour sa convocation en tant que jurée dans un procès. Les parents de François le confrontent sur son manque de patience; ce qui ne fait que l’irritter davantage.
En plus d’avoir affaire à un somnambule qui le réveille toutes les nuits à Montréal, François doit s’occuper de ses parents à Québec, qui deviendront les porte-paroles de la pharmacie de leur quartier. De plus, Jean-Pierre insiste pour que François assiste à une réunion du C.A. de sa ligue de quilles. Sa patience sera encore une fois mise à l’épreuve.
Après avoir mis à jour son carnet d’adresse en appelant tous ceux qui s’y trouvent, Jean-Pierre poursuit dans sa tendance de sur-expliquer les choses alors qu’il enseigne l’art du collage de pattes de chaise à François. Ce dernier se fera aussi expliquer certains jeux vidéo par son filleul; dans les deux cas l’intérêt de François est mince.
Scandalisée en apprenant que François a accueilli une fille chez lui en lui proposant de manger du thon en conserve, Rollande tente d’enseigner les bases de la cuisine à son fils. De son côté JP tente de répondre à un questionnaire de renouvellement de sa police d’assurance pendant que François le déconcentre.
Après s’être longuement obstinés sur l’emplacement de la laveuse/sécheuse dans la maison, Jean-Pierre et Rollande acceptent de participer à l’émission « Parents de star ». Ils accueillent chez eux la journaliste culturelle et animatrice Isabelle Racicot, qui n’obtiendra pas exactement le genre de réponses auxquelles elle s’attendait.
Le dernier épisode de la saison 1 est entièrement dédié au 50e anniversaire de mariage de Jean-Pierre et Rollande. François, Raynald et Judith vont planifier le tout, des cadeaux à la réception en passant par le choix de la fille qui accompagnera François. Famille et amis iront tous de leur témoignage personnel et parfois douteux envers les jubilés.
François démontre que malgré les régulières prises de bec de Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) et Rollande (Marie-Ginette Guay), ses parents constituent un remarquable exemple d'efficacité lorsque vient le temps de faire certaines tâches. Rollande achète trop de bananes et tout le monde devra ajuster son régime afin d'éliminer les surplus. Jean-Pierre décide d'organiser un comité de surveillance du quartier. (Épisode no 16)
Jean-Pierre arrive en surprise chez François afin d’y passer quelques jours. Cette cohabitation ne sera pas simple. François aide son frère, Raynald, car celui-ci a causé un froid dans son mariage. Nicolas demande conseil à François lorsqu’une fille décide de le « ghoster ». La famille se retrouve au salon funéraire pour tante Gervaise, que personne n’a vraiment connue, mais dont François doit faire l’éloge funèbre.
Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) décide de faire une vente de garage. Raynald (Blaise Tardif), Judith (Caroline Bouchard) et François en profitent pour vendre leurs vieux trucs. Après avoir vu Rollande (Marie-Ginette Guay) parler en secret sur Facebook avec Conrad Ménard, Jean-Pierre s'ouvre un compte et demande l'assistance de François.
François fréquente une psychologue. Sa présence lors d'un souper de famille va causer beaucoup de stress à Rollande (Marie-Ginette Guay). Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) a des doutes sur son nouveau voisin qu'il trouve trop gentil et serviable. Nicolas (Charles-Émile Lafleur) demande à François de l'aider à répéter ses plaidoyers.
François apprend que ses parents louent sa chambre d'enfance depuis plusieurs mois avec le service BNB Away. On voit plusieurs clients se succéder dans le sous-sol de la maison de St-Sacrement. François a aussi une nouvelle flamme dans sa vie; Virginie, qui malgré tous ses charmes a le malheur d'avoir la même voix que Guy Nadon.
François rencontre Stéphanie, une riche femme d'affaires à la tête d'une chaîne d'hôtels pancanadiens. Un peu intimidé par les succès de sa nouvelle copine, il tente de garder le cap sous la pression de Jean-Pierre qui tient absolument à avoir une bru millionnaire. Madame Taillon, la locataire des parents, va pour sa part analyser les rêves des membres de la famille.
Roch «Chésseuze» Garneau vend son lavomat et délaisse l'entreprise privée pour devenir un employé fédéral du service des postes. La relation entre Stéphanie et François arrive à un point tournant; cherchant des réponses, Stéphanie va questionner les ex de François alors que ce dernier interroge tout le quartier sur le secret de la longévité en amour.
François est invité à participer à un nouveau jeu-questionnaire scientifique dans lequel il doit affronter nul autre que Martin Carli, et comme partenaire de jeu, il choisit le toujours précis Jack Bédard. On rencontre également les parents de Stéphanie et assistons ainsi à des « discussions avec les beaux-parents ».
Dans cet épisode où la fiction côtoie la réalité, François présente à ses parents le livre «Discussions avec mes parents» et les informe qu’une série télé va suivre. Jean-Pierre apprend qu’il sera honoré par la municipalité pour son travail de conseiller; il décide donc de rajeunir son look, ce qui ne passera pas très bien le test de la famille.
Spécial se déroulant presqu’entièrement en 1980, le jeune Jean-Pierre organise un immense party disco. Nous y verrons entre autres le jeune François appliquer les conseils de son père afin de bien danser son premier slow, assister à la naissance de la passion de Rollande pour Danielle Cuivre et rencontrer le jeune Roch et le jeune Conrad Ménard.
Jean-Pierre révèle sa grande passion pour la météo et son rêve de gagner le concours «météorologue d’un jour» à la télé. François ira faire une retraite de silence dans un monastère, ou du moins il tentera de ne rien dire pendant 72 heures. Le tout se termine par une épluchette de blé d’inde dans la cour de Jean-Pierre et un épique match de fer à cheval.
Alors qu’il fête son 1er anniversaire de couple avec sa belle Stéphanie, François se fait déranger en plein souper romantique par l’ex-propriétaire de son condo qui désire revisiter les lieux. JP vivra son pire cauchemar lorsque, malgré toutes ses précautions, sa maison est l’objet d’une intrusion. Un détecteur de mensonge sera nécessaire afin de savoir qui a oublié d’activer le système d’alarme.
La famille travaille fort pour surprendre François lors de son anniversaire. En parallèle, Jean-Pierre et Rollande décident de se lancer dans la mode des capsules de gens fâchés enregistrées dans l'auto pour les médias sociaux. Ils se rendront compte de la rapidité à laquelle ces messages font le tour de la ville.
Après l’annulation de deux congrès dans son hôtel de Québec, Stéphanie invite la famille Morency pour un week-end de relaxation. JP cherchera la piscine pendant deux jours, Rollande se déguisera afin de passer pour une touriste, Raynald vole des robes de chambre, Judith et Earl testent des équipements de camping dans l’hôtel et François tente d’avoir un peu d’intimité avec sa Stéphanie.
En plus de chercher à se rapprocher de son beau-père lors d’une soirée de boys, François accepte d’animer un téléthon lors duquel ses parents viendront agir à titre de téléphonistes. Jack Bédard, la conseillère Jacinthe Boutin-Soucy, Roch Garneau avec sa douce Gisèle Sanche seront présents, en plus des célèbres gynécologues Laure et Fils.
Judith, toujours près de la cause environnementale, va convaincre la famille de l’aider à faire le ménage d’un parc. Rollande y découvre le vieux calendrier d’un motivateur qu’elle décide d’inviter en conférence à la bibliothèque; Raynald réalisera un rêve et fera sa propre conférence en première partie.
François et Stéphanie vivent un double-date avec Roch et Gisèle. Rollande va finalement voir s’exaucer son souhait le plus intense : rencontrer l’auteure Danielle Cuivre. Elle se retrouve en charge de l’organisation du lancement de la plus récente trilogie de la très inspirée madame Cuivre; le tout se déroulera dans une beignerie.
La saison se termine avec un épisode spécial «Temps des fêtes». Après 50 ans de tradition dans la maison familiale de St-Sacrement, François tente de convaincre Jean-Pierre de tenir le réveillon dans son condo de Montréal. JP gardera un œil sur la planification de cette soirée où l’absurde et l’émotion seront au rendez-vous.
Pour son 40e anniversaire, Judith insiste pour que la célébration soit carboneutre. Alors que tout le monde se demande quoi lui offrir, François accepte d’accorder une entrevue à Roch, qui a maintenant son talk-show sur le site de Postes Canada. La famille tente de convaincre François et Stéphanie d’habiter ensemble après 18 mois de fréquentation. De toute façon, François doit déménager parce que Rollande a publié son adresse personnelle sur Facebook.
Jean-Pierre est complètement obsédé par le concours Blé d’Inde à vie que propose une station de radio locale, et toute la famille doit l’aider à gagner. En plein processus pour décider quel type de maison acheter avec Stéphanie, François se procure une application lui permettant de rapper ce qu’il veut dire et dont il se sert pour passer certains messages. Pendant que Raynald se met au sport, Rollande est très emballée par le nouveau livre de recettes de Danielle Cuivre, Beurre de joie et autres plaisirs buccaux.
Voyant le temps qui passe, Jean-Pierre et Rollande font une liste de choses à accomplir pendant que la santé joue encore en leur faveur. Toutes les suggestions y passent, et finalement, le couple arrête son choix sur quelque chose impliquant beaucoup de cuir. Alors que François voit enfin sa vie amoureuse se stabiliser avec Stéphanie, Raynald l’informe que la sienne prend une tout autre avenue.
Tout le monde se présente dans la nouvelle maison de François et Stéphanie afin de pendre la crémaillère. Jean-Pierre amène ses outils pour tout réparer, Rollande met du pot-pourri dans toutes les pièces, Judith offre une poule au couple et Earl se baigne nu dans la piscine. Nous verrons le jeune Jack Bédard en 1982 alors qu’il est follement amoureux d’une fille qu’il doit laisser parce qu’elle a le même prénom qu’un ouragan meurtrier.
Les parents songent sérieusement à devenir des snowbirds et à passer le prochain hiver en Floride. Les enfants ont à s’impliquer dans la planification de ce projet sans le vouloir au départ. Rolland tente d’apprendre l’anglais, Jean-Pierre s’exerce à installer des panneaux antiouragan et tout le monde se force à manger ce qu’il reste dans le congélateur avant le grand départ. De son côté, François rencontre son nouveau voisin, qui lui demande de contribuer au cabanon communautaire du quartier.
Dans cet épisode ayant pour thème l’Halloween, la famille se réunit pour une soirée toute spéciale où il est question d’horreur, de pouvoirs magiques et de peurs. Une médium est invitée à venir parler avec les esprits de certaines personnes décédées. Et parlant horreur, François est très nerveux à la veille de la sortie de son nouveau spectacle, car son ex-compagne, qui est critique de spectacles, est encore fâchée contre lui.
Scandale dans la famille : un criminel vole des colis dans le quartier Saint-Sacrement, et son portrait-robot est identique au visage de François. Pendant que François tente de rétablir les faits et sa réputation, Jean-Pierre lui demande d’écrire sa biographie. À l’occasion du processus d’écriture du livre, on voit le jeune Jean-Pierre à certaines étapes de sa vie dans les années 80.
François et Stéphanie acceptent de garder la fille d’un couple d’amis pendant quelques jours. Lola, 10 ans, a déjà la maturité d’une femme qui en a 45 et ses réflexions donneront du fil à retordre au couple. Pour ajouter à ses problèmes, François fait gratuitement des messages vidéo pour saluer ses fans, mais certaines de ces personnes n’apprécient pas les blagues qui y sont faites. Lola l’aidera à s’en sortir.
Puisqu’il lui arrive trop souvent d’oublier des rendez-vous, François se fait imposer les services d’un assistant afin de gérer son quotidien. Arrive alors le jeune Alexis, qui lui impose sa rigueur, le motivant ainsi à faire son testament pour la première fois de sa vie. Les membres de la famille tenteront d’influencer ses décisions post-mortem, en plus de se voir imposer leur implication dans la nouvelle passion d’Earl : les pierres énergétiques aux vertus miraculeuses.
Les parents se lancent dans une nouvelle entreprise : faire leur propre savon. Puisque le duo en a produit en quantité industrielle, il va à l’émission La Boutique Tev-Ision afin d’attirer l’attention d’une clientèle potentielle. De leur côté, François et Stéphanie embauchent une femme de ménage qui les terrorise, et Raynald amorce son mois sans alcool. Les effets de la sobriété sur son intellect sont spectaculaires.
Grosse semaine pour Jean-Pierre, qui, en plus de se faire confier l’organisation du site web des activités de Saint-Sacrement, milite activement pour faire installer un dos-d'âne en face de la maison. C’est ainsi que commence l’opération « détecteur de vitesse » à laquelle tout le monde doit contribuer. De plus, Dominique, l’ex-femme de Raynald, revient à Québec pour présenter son nouveau compagnon italien, Raynato.
Le 80e anniversaire de naissance de Jean-Pierre arrive à grands pas et les enfants ne savent trop comment le surprendre. Nous sommes témoins de certains échecs des anniversaires du passé et JP exige un meilleur résultat cette fois-ci. Aussi : Rollande cause de la frustration chez les enfants en raison de son utilisation de la fonction « répondre à tous » pour les courriels, et François passe du temps de qualité avec la petite Lola en essayant de l’aider à faire ses devoirs.
Puisqu’aucun des couples de la famille Morency n’a jamais pu réussir une vraie belle soirée de Saint-Valentin, Jean-Pierre décide de tous les inviter afin de célébrer cette fête en famille. À l’occasion de cette émission spéciale, tout le monde se retrouve, même la petite Lola, qui en profite pour réaliser un documentaire sur l’amour auquel chaque personne participera.
Pendant que la famille tente de vivre 48 heures sans internet, Jean-Pierre (Vincent Bilodeau) remporte le concours "Électros en folie" et se retrouve avec un bain de vapeur portatif et quatre fours micro-ondes. De son côté François appréhende l’arrivée de la petite Lola (Victoria Bouchard) à temps plein dans sa vie, tout en supportant Rollande (Marie-Ginette Guay) qui devient responsable d’un kiosque de dégustation de mini-quiches.
Afin de célébrer leurs 56 ans de mariage, les parents renouvellent leurs vœux et deviennent des adeptes du Vanlife. Madame Dupuis est toujours la femme de ménage de François et Stéphanie. On apprend qu’elle a aussi de nombreuses vedettes comme clients sur lesquelles elle colporte de très bizarres potins. Dans une série de flashbacks, on voit le jeune François qui tente d’entrer illégalement dans les bars en 1983.
Le temps d’une soirée, les parents transforment leur résidence en restaurant, et tous devront faire leur part; Raynald sera serveur, Roch, préposé à la salle de bain tandis que François se métamorphosera en chef-fou et deviendra Gordon Ramsay. Rollande devient aussi mannequin pour la nouvelle entreprise de son auteure préférée : les Cuirs Cuivre.
Raynald est toujours en amour avec Chantal, ce qui contrarie François qui fera tout pour nuire à cette relation entre son frère et la meilleure amie de Stéphanie. Motivés par la pénurie de main-d’œuvre, Jean Pierre et Rollande retournent sur le marché du travail et deviennent respectivement camelot de publi-sacs et responsable du service à l’auto dans une beignerie.
Maintenant qu'il est officiellement le tuteur de Lola, François assiste à sa première rencontre parent-professeur en plus de participer à la journée carrière de l'école. Rollande devient vendeuse de fleurs à la pizzéria Boilard et Jean-Pierre donne un coup de main à Roch Garneau, qui organise une collecte de sang au bureau de poste.
Jean-Pierre rêve d’inscrire le nom des Morency dans le livre des records et insiste pour que toute la famille fasse l’effort d’une performance unique. On se transporte en 1983 pour voir le jeune Jean-Pierre qui aide le jeune Raynald à devenir président de sa classe. Pendant que Chantal et Stéphanie fêtent à Las Vegas, Raynald demande à François de lui organiser un enterrement de vie de garçon mémorable.
En préparation pour le bal de finissants de 6e année de Lola, François supervise la sélection de son cavalier ainsi que le choix de sa robe. Pendant que Judith se passionne pour l'ornithologie, Rollande travaille brièvement dans une agence de voyages où elle ne fait que vendre des voyages en Nouvelle-Écosse. Roch organise une costaude séance de photos au bureau de poste afin de concurrencer le calendrier des pompiers.
Jean-Pierre devient journaliste pour l'Hebdo Saint-Sacrement et est activement à la recherche de primeurs juteuses. Il en trouvera quelques-unes alors que François se retrouve sur le mur des célébrités de son ancien cégep, et que Rollande se joint à Earl afin de créer une nouvelle ligne de parfums aux arômes uniques et bizarres.
François et Stéphanie constatent que Madame Dupuis a décidé de redécorer leur maison avec des objets appartenant à ses autres clients. La mère de Stéphanie va aussi s’impliquer en offrant à François une peinture de lui en hobbit. Pour s’évader de tout cela, François va rencontrer des fans à l’événement Souper de Stars, où il constate qu’une partie de son public est plutôt bizarre.
Malgré l'échec de son premier mariage, il y a à peine un an, Raynald décide d'essayer à nouveau. Le lieu de la célébration devient un problème lorsque la salle réservée est incendiée; Stéphanie offre sa maison, et François n'est pas tant d'accord. Toute la famille s'y retrouve, même Madame Dupuis, qui y sera accompagnée de Jack Bédard.
Lola devient influenceuse et obtient un tel succès que la famille au complet sera tentée de faire un peu d’argent sur le web. Earl et Judith achètent une ruche d’abeilles et se lancent dans les produits du miel. Rollande téléphone par erreur au 911 et fait déplacer les services d’urgence; Jean-Pierre prendra évidemment des mesures afin d’éviter que cela se reproduise.
Roch devient hystérique alors que son comptoir postal est envahi par les retours de colis des commandes par Internet. Une institution, la tabagie Saint-Sacrement, annonce qu’elle fermera ses portes après 60 ans de service. L’événement attire l’attention du quartier, où François va croiser à nouveau certains vieux amis du secondaire.
Pour ce spécial Noël, tous les membres de la famille, qui avaient des plans différents pour le réveillon, viendront finalement fêter à la maison des parents, où ces derniers les informeront d’un événement majeur dans leur vie. Cette soirée bien spéciale réunira tout le monde dans la folie et l’émotion.
En visitant les coulisses du tournage de la septième et dernière saison et à travers des entrevues avec l'équipe, on découvre l'ambiance d'humour et d'amour régnant sur cet extraordinaire plateau.