Alain Delambre, ancien DRH, est au chômage depuis six ans. Bientôt en fin de droits, il multiplie les boulots ingrats pour faire face à la précarité, mais une altercation avec un employeur met fin à ce fragile équilibre. Malgré le soutien de sa femme Nicole, il commence à perdre pied. L’espoir renaît lorsqu'un cabinet de recrutement lui propose un entretien pour un poste alléchant. Derrière ce mystérieux cabinet, officie Alexandre Dorfman, PDG d’Exxya, une multinationale en difficulté qui prépare un important plan de licenciement…
Une fausse prise d’otages : voilà à quoi Alain Delambre doit participer pour décrocher le job tant convoité. Pour Nicole, cela revient à servir les méthodes de management inhumaines qui l’ont mis au chômage. Mais Alain est déterminé à mettre toutes les chances de son côté, suscitant la stupeur de sa famille. Pour se préparer au jeu de rôles organisé par Exxya, il fait appel aux services d’un ancien mercenaire et de son ami Charles, informaticien de génie qui va hacker le site d’Exxya. Quand Alain se rend compte qu’il n’est qu’un faire valoir pour ses recruteurs, sa colère monte d’un cran.
Le jour de la prise d’otages programmée, Alain se rend au siège d’Exxya. Face à une candidate rivale et sous l’œil de Dorfmann, il joue le jeu du recrutement. Mais désormais son plan est tout autre… Une vraie prise d’otages commence, bientôt relayée par les médias, sous l’œil médusé de Nicole. Alain est un homme aux abois et semble être devenu incontrôlable.
Depuis la prise d’otage au siège d’Exxya, Alain Delambre dort en prison. Deux détenus lui cassent consciencieusement les doigts de la main gauche. Le commanditaire de l’agression n’est autre que Fontana, l’homme des basses besognes de Dorfmann. La prise d’otage organisée par Alain était un écran de fumée pour accéder aux dossiers confidentiels d’Exxya, grâce au talent d’informaticien de Charles, et détourner 22 millions d’euros. Dorfmann, par le biais de Fontana, est bien décidé à les récupérer…
Alain ne se résout pas à rendre l’argent, placé par Charles sur un compte secret. Il contre-attaque en envoyant à une chaîne de télé son témoignage de "chômeur forcené" et en dénonçant les méthodes d’Exxya. Dorfmann est obligé de faire amende honorable publiquement. Cette soudaine notoriété fait gagner à Alain l’admiration des détenus et lui procure un petit répit. Mais Fontana ne lâche rien. Acculé, Alain lui propose un mystérieux accord. La date du procès approche. Sa fille, Lucie, a accepté à contrecœur, et parce que son père ne lui a pas laissé le choix, de le défendre. Sans la prévenir, Alain signe un livre sur son vécu de chômeur, qui connaît dès sa sortie un vrai succès. Au premier jour du procès, le juge dénonce cette publication, destinée, selon lui, à influencer le jury…
Le procès commence mal. Alain est décrit par les experts comme un être froid et manipulateur. Au fil des témoignages des cadres d’Exxya, le vent tourne pourtant à son avantage. Tous font leur mea-culpa : Alain Delambre n’est pas un coupable, mais une victime. Le mystérieux accord apparaît clair : Alain devra rendre les 22 millions en échange de leur témoignage en sa faveur ! La plaidoirie inspirée de Lucie bouleverse l’assemblée. Alain est libre. À sa sortie de prison, son ami Charles l’attend, tout comme Fontana. Ce dernier donne deux heures à Alain pour virer l’argent sur le compte d’Exxya. Et il ne plaisante pas : il détient en otage la femme d’Alain, Nicole, et n’hésitera pas à la tuer. Si près du but, Alain ne s’avoue pas vaincu et abat sa dernière carte…