Après s'être présenté pour la troisième fois à l'élection présidentielle en 2022 et obtenu 21,95 % des voix qui l'ont placé à la troisième place mais en tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon, en Guyane, au coeur de la forêt amazonienne française, revient sur les neuf mois écoulés après scrutin. En compagnie de la journaliste Caroline Roux, il évoque notamment la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et la place de son parti La France insoumise (LFI) au sein de ce collectif, avant de commenter l'actualité politique et sociale française et internationale, de même que la vie interne de LFI. La guerre en Ukraine, la crise énergétique et les mouvement sociaux s'inviteront, à n'en pas douter, à la discussion.
La bataille des retraites est lancée, avec une mobilisation dans la rue et un débat qui s'ouvre au Parlement. La Première ministre Elisabeth Borne répond en direct aux questions de Caroline Roux et des Français sur la réforme des retraites. Cet entretien est suivi de duplex avec les représentants des organisations syndicales dont Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Et d'un grand débat exclusif qui réunit pour la première fois les principales forces politiques autour de la réforme des retraites avec Gabriel Attal, ministre de l'Action et des Comptes publics, Clémentine Autain, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella, président du Rassemblement National et Eric Ciotti, président du parti Les Républicains.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a débutée le 24 février 2022, a provoqué une onde de choc qui bouleverse l'équilibre du monde en profondeur. Comment et pourquoi maintenir le dialogue avec la Russie de Vladimir Poutine ? Quels enjeux recouvre l'aide militaire demandée par l'Ukraine aux puissances occidentales ? Pour tenter de répondre à ces questions complexes qui recouvrent des réalités concrètes sur le terrain, Caroline Roux reçoit sur le plateau des invités spécialistes des questions diplomatiques et militaires qui exposent leur point de vue sur les interrogations posées par un conflit qui menace la stabilité internationale.i
En pleine semaine de présentation du budget alors que l'inflation s'envole et que les prix de l'essence sont au plus haut, comment améliorer le pouvoir d'achat des Français sans faire exploser la dette de l'Etat ? Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est l'invité de ce premier rendez-vous de la saison et répond aux questions de Caroline Roux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux questions de Caroline Roux. Il s'exprime notamment sur le conflit israélo-palestinien.
La journaliste Caroline Roux donne la parole à une personnalité du monde politique ou de la société civile pour recueillir ses réactions sur l'actualité.
Comment et pourquoi réguler les flux migratoires ? Doit-on régulariser les sans-papiers qui travaillent dans des métiers en tension ? Faut-il durcir les conditions du regroupement familial ? Comment faire appliquer les obligations de quitter le territoire ? Alors que l'examen du projet de loi immigration débute ce lundi au Sénat, Caroline Roux reçoit, pour en parler, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et, à ses côtés, de nombreux invités politiques pour un grand débat en première partie de soirée.
Alors que 2024 est marquée par les élections européennes, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne est l'invitée exceptionnelle de Caroline Roux. Elle évoque notamment l'inflation et les perspectives économiques de la zone euro et le marché de l'immobilier.
A trois jours du premier tour du scrutin, France 2 propose le débat décisif des Législatives 2024 avec les questions des Français, Le Premier ministre Gabriel Attal, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national et Olivier Faure, le Premier Secrétaire du Parti socialiste confrontent leurs programmes alors que le pays s'apprête à élire une nouvelle Assemblée nationale. Quels projets pour la France ? Avec quel Premier ministre ? Les candidats répondent également aux questions des Français.
Caroline Roux donne la parole aux grandes formations politiques du pays. Quelles alliances sont encore possibles ? Comment gouverner la France ? Quels sont les pouvoirs d’un Premier ministre en cas de cohabitation ? Gabriel Attal, Premier ministre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann, député européen Place Publique, Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne et David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes répondent aux questions des Français sur l’élection et ses enjeux.
Deux jours après le discours de politique générale qu'il a tenu devant l'Assemblée nationale et le Sénat, le Premier ministre est l'invité de la journaliste Caroline Roux. Services publics, budget, impôts, insécurité : quel projet pour la France ? Il répondra également aux questions des téléspectateurs. Dans un contexte budgétaire et politique inédit, des personnalités politiques, parlementaires et chefs de partis viennent ensuite débattre sur le plateau.
Après le vote de la motion de censure et la démission du Premier ministre et de son gouvernement, Caroline Roux reçoit des représentants des principaux partis politiques. Elle donne la parole à Jordan Bardella, président du RN, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France, Rachida Dati, ministre de la Culture du gouvernement démissionnaire, Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV et Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés de l'Assemblée nationale. La journaliste est accompagnée de Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions, Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos.
Dix ans après les attentats du 7 janvier 2015 qui ont visé le journal satirique "Charlie Hebdo", France 2 propose une soirée exceptionnelle pour faire le point sur la situation aujourd'hui. Sommes-nous tous encore Charlie ? Où en est-on avec la liberté d'expression ? Depuis la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France, qui abrite une collection de 200 000 dessins de presse et les grands textes fondateurs de la liberté d'expression, Caroline Roux reçoit les journalistes et dessinateurs de "Charlie Hebdo", parmi lesquels Riss et Coco, mais aussi des spécialistes du terrorisme pour décrypter l'état de la menace aujourd'hui, des enseignants et des élèves qui raconteront leur désarroi face aux atteintes à la laïcité et les actions qu'ils mettent en place dans les écoles, ainsi que des humoristes, des artistes et des écrivains.
Dans un contexte d'instabilité politique alors que débute une nouvelle négociation sur les retraites, comment sortir de l'impasse ? Quel budget pour la France ? L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, très discret depuis la nomination de François Bayrou à Matignon, expose ses propositions.
Mardi 11 mars, les chefs d'Etats-majors des 27 pays de l'UE se réunissent pour établir un plan de paix "made in Europe" pour l'Ukraine. Mercredi, le ministre des armées, Sébastien Lecornu participe à la réunion des ministres de la Défense européens. Sur le plateau il fait de nouvelles annonces sur l'effort de guerre. Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann viennent apporter leurs points de vue. Comment la France se prépare-t-elle à un conflit ? Avec quel budget ? Comment s'organise-t-elle pour préparer la guerre hybride et répondre à la menace cyber ? Comment compte-t-elle étoffer la réserve citoyenne alors que certains de nos voisins européens comme l'Allemagne relancent le service militaire ? Comment construire l'Europe de la défense sans le partenaire américain et l'OTAN ? Experts et personnalités s'expriment.
Loi contre le narcotrafic, tension avec l'Algérie et onde de choc provoquée par la condamnation de Marine Le Pen : Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, répond aux questions de Caroline Roux ainsi qu'à celles des téléspectateurs via le site de franceinfo.fr. L'Etat de droit, que le ministre a qualifié de "ni intangible ni sacré" à l'automne 2024, et la démocratie sont-ils confortés ou menacés par ces événements récents et par les décisions de Bruno Retailleau ? Des personnalités politiques viennent ensuite en débattre en plateau.