Rencontre avec Naama, qui souffre de schizophrénie. Elle raconte comment cela a impacté son quotidien, comment elle a appris à gérer ses idées délirantes. Sa parole sincère nous emporte loin des clichés qui entourent ce trouble.
Hélène s’est battue près de 10 ans contre l’anorexie. Aujourd’hui elle s’est ressaisie et ce n’est plus la balance qui dicte son quotidien, notamment grâce au yoga qui lui a permis de se reconnecter à son corps et à son entourage.
Benjamin a commencé à avoir des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) quand il était enfant, qui se traduisent par des pensées obsédantes et angoissantes. Après un long chemin, il parvient aujourd’hui à vivre avec son trouble. Ce qui l’a aidé : le tennis.
Aujourd’hui, Lolita est vigneronne mais dans une autre vie, elle était à Paris et addict à la cocaïne. Elle raconte comment elle est tombée dans la dépendance d’une drogue qui à première vue lui paraissait sans danger, puis son long chemin pour se libérer de son addiction.
Guizmo est considéré comme l’une des plus belles plumes du rap français actuel..et l’une des plus torturées ! Dans cet entretien avec Océane, il aborde sans filtre les causes de son mal de vivre et sa lutte au quotidien pour aller mieux.
A 15 ans, Elia ne va plus à l’école, car elle souffre de phobie scolaire. Elle raconte ses crises d’angoisse à l’approche de la grille du collège, le harcèlement qu’elle a subi, la nécessité de construire un dialogue avec ses parents...aujourd’hui elle est plus apaisée. Ce qui l’a aidé : l’équitation et le contact animal.
Cosima a des troubles dissociatifs de l’identité (TDI), c’est-à-dire qu’elle a plusieurs personnalités -dans son cas, huit -qui cohabitent dans son corps. Elle raconte comment elle a pris progressivement conscience de son trouble et comment elle le gère au quotidien. Pour aller plus loin: https://partielles.home.blog/
Nahomy est une rescapée des attentats du Bataclan. Progressivement, elle a vu apparaître les premiers symptômes du stress post-traumatique: cauchemars, sursaut au moindre bruit métallique, paranoïa dans l’espace public... Ce qui l’a aidé : quitter Paris pour se reconstruire.
Ael vit dans un état d’isolement extrême et cela fait 13 ans qu’il ne quitte pas sa chambre. Son contact avec le monde extérieur, c’est Internet. Il a accepté de parler de son quotidien à Océane via messenger. Ael est hikikomori.
Lou est cyclothymique : son humeur varie en permanence, avec des phases extrêmes, passant de l’euphorie aux pensées les plus noires. Pour expliquer et faire tomber les clichés sur ce trouble, elle a créé la BD Goupil ou face.