Hiver 1993, pendant plus de 50 jours, les caméras du monde entier vont filmer en direct l'un des feuilletons les plus rocambolesques de l'histoire de la télévision. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais bien de la réalité. À Mount Carmel, une gigantesque forteresse située à Waco dans l'état du Texas, près d'une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants appartenant à la secte des davidiens, se sont retranchés, les armes à la main, pour empêcher les policiers fédéraux du FBI de venir arrêter leur gourou. Après plusieurs tentatives de pourparlers et de négociations, les autorités américaines décident finalement de donner l'assaut. Le bilan de cet affrontement est dramatique : 87 morts dont 23 enfants.Comment a-t-on pu en arriver là ? À l'origine de cette tragédie sanglante, il y a un homme, un religieux fanatique âgé de 33 ans. Son nom : David Koresh... Dans ce documentaire de 52 minutes agrémenté d'archives rares, nous donnerons la parole à des experts.
Le 18 novembre 1978, le monde entier découvre avec horreur les images de plusieurs centaines de cadavres amoncelés au cœur de la jungle guyanaise. À l'origine de cet épouvantable charnier, le suicide collectif de près de 900 personnes ordonné par un sinistre individu. Il s'appelle Jim Jones et c'est le gourou de la secte du Temple du Peuple. Pourtant lorsqu'à la fin des années 50, James Warren Jones, un pasteur d'origine modeste né dans l'Indiana, crée ce qui n'est au départ qu'une congrégation religieuse, ses intentions semblent on ne peut plus nobles : il veut aider les plus démunis, combattre le racisme en réunissant les noirs et les blancs dans une Amérique dont une partie est encore gangrénée par le racisme et pratique un ségrégationnisme d'un autre âge. Mais le Temple du Peuple connaît un succès tel, que le Révérend Jones va peu à peu se transformer en un gourou autoritaire et déviant.
Le 19 janvier 2005, Ricky Rodriguez, un jeune homme de 29 ans se donne la mort après avoir assassiné son ancienne nounou, une certaine Angela Smith. A l'origine de ce fait-divers tragique, il y a un homme, David Berg. Il est le père adoptif de Ricky mais également le gourou d'une secte tristement célèbre: Les Enfants de Dieu. Tout commence en Californie en 1968, en pleine éclosion du mouvement Flower Power, où toute une génération prône la libération des mœurs placée sous le signe d'une révolution sexuelle sans précédent. C'est à cette époque que David Brandt Berg un ancien pasteur de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire décide de lancer son propre mouvement religieux, " Les Enfants de Dieu ".À cette époque il recrute principalement de jeunes hippies qu'il aide à sortir de la drogue pour les convertir à la foi chrétienne, notamment à l'aide de la musique. Les Enfants de Dieu connaissent alors un immense succès .. Mais derrière cette vitrine alléchante se cache une réalité sordide : pr