Quels sont les mécanismes qui nous poussent à ne pas intervenir devant une situation d’urgence? Comment se fait-il que, tous autant que nous sommes, nous ayons vécu des moments d’apathie et de grande lâcheté alors qu’il aurait fallu intervenir? Sommes-nous tous égaux devant le courage? Grâce à des images de vidéo surveillance et des expériences de psychologie sociale avec des sujets-volontaires, mais aussi à travers l’avis d’experts et des témoignages poignants, «Dans la tête de…» répondra à ces interrogations.
Les coaches en tout genre sont devenus les gourous des temps modernes. Le rayon «développement personnel» prend toujours plus de place dans les librairies. Alors qui sont ses guides psychologiques et spirituels qui nous parlent de bien-être et de bonheur? Comment font-ils pour nous convaincre ? Réponse dans cette émission.
Les personnes en surpoids sévère ou obèses représentent 10% de la population en Suisse. C'est donc 10% de la population qui sont ainsi rejetés et victimes de grossophobie. Difficile d'imaginer ce que subissent ceux que nous qualifions avec mépris de « gros ». Alors que l'obésité est une maladie où la composante psychologique est capitale, les personnes grande-taille sont suspectées d'être paresseuses, négligentes, incapable de se contrôler et les moqueries fusent.
Pourquoi triche-t-on ? Qu'est-ce qui nous pousse à tricher ? Est-ce que nous sommes tous des tricheurs potentiels ? C'est ce qu'on a voulu savoir en nous plongeant dans la tête d'un tricheur.
Comment vivent les pauvres? À travers plusieurs expériences et expertises scientifiques, nous vous proposons de décrypter les mécanismes psychologiques qui s'installent lorsqu'on vit dans la précarité, et confronter plusieurs idées reçues autour des pauvres.
Qui sont ces personnes qui nous disent quoi faire, qui savent tout sur tout, ou au contraire ne comprennent rien à rien? Comment fonctionnent-ils? Ou comment dysfonctionnent-ils? Détestés, admirés ou jalousés, impossible de faire sans nos chefs.... à moins que.
« Je culpabilise ! » nous disent parfois nos proches. « Tant mieux » devrait-on leur répondre. Même s'il s'agit d'un sentiment désagréable, la culpabilité - bien dosée - renforce les liens sociaux ! À travers des témoignages et des expertises scientifiques « Dans la tête de... » décrypte les mécanismes de la culpabilité.
Quand on pense aux fans, on a tous en tête des adolescentes hystériques et hurlantes, mais cette image n’est pas forcément fidèle à la réalité. Dans la tête de a voulu décrypter ce phénomène pour comprendre à quoi répond ce besoin d’admirer et d’aduler une célébrité. Comment expliquer un attachement aussi fort? À quel âge commence-t-on à être fan? En quoi le fait d’être fan participe à la construction de l’identité? Loin des préjugés, Dans la tête de s’est plongé dans la tête d’un fan.
On est tous convaincus d’être un peu rebelle, juste quand il le faut. Pourtant peu de gens imaginent à quel point il est difficile d’affronter seul l’ordre établi. Grâce à des témoignages, des expériences et des avis scientifiques, nous décortiquerons les mécanismes psychologiques pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un rebelle !
Personne ne rentre jamais intact d’un voyage. Il nous transforme quel que soit notre profil de touriste: amateur de croisières, voyageur sportif ou baroudeur solitaire. Nos ancêtres voyageaient pour se nourrir et se protéger. Et nous?
En Suisse romande, plus de 4 personnes sur dix affirment souffrir de solitude. Mais de quelle solitude parle-t-on ? Celle que la vie nous impose, ou celle que nous choisissons? « Dans la Tête de » est allé à la rencontre de ces différentes solitudes à travers des témoignages de gens qui les vivent au quotidien.
Nous avons tous en mémoire les terribles images des attentats de Paris ou du tsunami. On pense évidemment aux victimes, mais comment survivent ceux qui restent ? Comment réagit-on quand on frôle la mort ? Sommes-nous tous égaux confrontés à un événement traumatisant ?
Tout le monde connaît un radin mais, étrangement, personne ou presque n’ose avouer avoir de la peine à ouvrir son porte-monnaie pour régler l’addition. C’est que la radinerie est socialement très mal perçue. « Dans la tête de... » s’est penchée sans lésiner sur ce comportement engendré en grande partie par notre aversion naturelle à la perte.
Les personnes à haut potentiel fascinent ! Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, on a le sentiment que toujours plus de personnes dans notre entourage sont concernées. Alors qui sont ces surdoués à l’extrême intelligence ? Comment vivent-ils avec cette particularité ? Être surdoué, est-ce un atout pour réussir sa vie ou, au contraire, un décalage qui rend plus compliquée la communication avec les autres ?
Dans cette émission nous décortiquerons les mécanismes du machisme : comment devient-on macho, quelles conséquences pour les machos et ceux qui les entourent ? Réponses dans cet épisode !
Vous rougissez facilement? Prendre la parole en public vous panique? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. « Dans la tête de... » vous expliquera d’où vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d'autres une anxiété sociale.
Que se passe-t-il dans la tête d’un politicien élu et propulsé au pouvoir ? Quels sont les effets négatifs du pouvoir qui le font déraper s’il n’y prend pas garde ? Et comment peut-il se protéger et garder le contact avec la vraie vie, celle des gens qui ont voté pour eux ?
Chaque année, on abat plus de 50 milliards d’animaux et plus de 1000 milliards de poisson pour satisfaire nos besoins alimentaires. À quels mécanismes psychologiques faisons-nous consciemment ou inconsciemment appel pour nous placer au-dessus du règne animal? L’émission « Dans la tête de » s’est penchée sur ce qui nous pousse à planter nos crocs dans la chair animale.
Qu’est-ce qui pousse notre cerveau à penser souvent à l’envers du bon sens? Pourquoi certains se permettent-ils de se comporter en véritables cons, narcissiques et malfaisants pour leur entourage? « Dans la tête de… » vous expliquera les mécanismes de la connerie et les moyens d’y remédier.
Dans la rue ou sur internet, les séducteurs sont partout! Mais les connaissez-vous vraiment? Ce soir, vous allez découvrir deux portraits de grands séducteurs et leurs recettes pour séduire. Vous allez également assister à un coaching en séduction par un expert de la drague qui ne compte plus ses conquêtes… Vous saurez (presque) tout pour réussir vos rencontres amoureuses ou éphémères sur internet!
La taille ne compte pas… oubliez cette maxime. Être haut comme trois pommes, c’est subir une discrimination sournoise autant salariale que sociétale. Vous n’y croyez pas ? Regardez « Dans la Tête d’un petit » pour découvrir, doctes études et chiffres à l’appui, l’incroyable petitesse de nos sociétés vis-à-vis des plus courts d’entre nous.
Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Vous ne comprenez plus votre enfant ? La communication devient toujours plus difficile avec lui ? Normal, votre enfant est devenu un adolescent. Une période clé du développement qui peut être bouleversante…et pas que pour l’ado ! Les parents aussi traversent à ce moment-là une période de remise en question et d’intenses questionnements. Dans la tête d’un parent d’ados décortique les relations parents-ados à travers des expériences ludiques et des témoignages poignants.
Ils sont quotidiennement confrontés à la face sombre de la société. On leur demande d’assurer l’ordre et la sécurité tout en faisant respecter la loi. Ils? Les policiers. Pourquoi vient-on à cette profession? Quelles valeurs motivent ceux qui tiennent la matraque par le manche? Pourquoi certains dérapent? « Dans la tête de » s’est plongée dans la tête d’un flic. Engagement, action et altruisme peuvent y côtoyer doutes, peurs et même parfois la mort.
Soirée spéciale consacrée aux effets du confinement sur la santé physique et psychique des Romands. Comment soigner à distance les malades, soutenir les familles vulnérables et encaisser le bouleversement des rythmes quotidiens? Dans la tête de et 36.9° vous proposent ensemble, et en direct, une émission spéciale avec des reportages, des témoignages et des invités.
Être Suisse... mais Noir: un parcours de vie semé d’embûches. Plusieurs citoyens suisses et Noirs racontent un vécu personnel souvent douloureux, marqué par la violence de certains mots entendus au coin de la rue, de discriminations au travail ou carrément d’actes racistes.
Pourquoi un bébé croit-il être caché lorsqu’il met ses mains devant ses yeux? Pourquoi le mensonge d’un enfant prouve que ce dernier a acquis des compétences psychosociales de haut niveau? “Dans la tête de” s’est intéressé au développement psychologique de ces adultes en devenir, en décryptant leurs moments de jeu et en les soumettant à des expériences ludiques.
Que se passe-t-il dans la tête d’un fou ? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un fou ? Chez nous, la psychiatrie a pris l’habitude de les classer selon des pathologies compliquées, mais tous partagent la même stigmatisation, et la même difficulté à trouver une place dans notre monde.
Les jumeaux fascinent depuis toujours… de tout temps et dans toutes les civilisations. Dans la population suisse, le taux de naissances gémellaires a doublé depuis presque cinquante ans, pour atteindre 3,5 pourcent des grossesses totales en 2018. En cause? L’âge toujours plus avancé des femmes lors de la conception, et le recours à la procréation médicalement assistée.
De l’invention de la roue au téléphone portable, l’humain déploie des trésors d’ingéniosité pour faire le moins possible d’efforts possibles. Alors la paresse, permet-elle la survie de l’espèce ou, au contraire, serait-ce le péché capital qui nous mènera à notre perte ? « Dans la tête de » vous explique ce soir qu’au fond, nous sommes tous des paresseux !
Au-delà de ce qui les a amenés en prison, l’émission s’intéresse à la vie des détenus et à leurs journées faites de contraintes, de règlements et de restrictions. Entre manque d’autonomie et absence d’intimité, ces derniers doivent trouver un moyen de supporter la réclusion.
Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes nu.e ? Pourquoi ne sommes-nous pas choqué.es par des corps nus pour vendre des voitures, mais pour quelle raison la nudité artistique ou militante est-elle souvent scandaleuse ? Qu’elle soit intime ou affichée, mercantile ou honteuse, notre rapport à la nudité est compliqué et souvent paradoxal dans notre société. Dans la tête de décortique les facettes de cet universel humain : le rapport à son corps dévêtu. Nous comprendrons pourquoi les différents corps ne sont pas égaux face à l’exposition de la nudité. Grâce à des expériences ludiques, nous verrons qu’apprivoiser sa nudité peut permettre de regagner confiance en soi.
La gourmandise est souvent vue comme un pêché , car ce qui est bon pour notre palais ne l’est pas forcément pour notre santé. Alors peut-on être gourmand et manger sain ? Peut-on apprendre à être gourmand ? Et si la gourmandise était bien plus précieuse qu’on voudrait nous le faire croire...
Des petites décisions du quotidien aux grandes résolutions, la vie n’est qu’une succession de choix à faire. Et pour ceux qui doutent, cela peut prendre des allures de véritable casse-tête, d’autant plus dans notre société qui s’accélère, où l’on nous demande de choisir sur tout et surtout très vite.
La colère est une émotion qui n’a pas bonne réputation. Elle monte, nous envahit et parfois ça déborde. Et quand ça déborde, ça dérange ! Les règles de bienséance nous apprennent à contrôler notre colère. Mais on le sait moins, la colère est nécessaire à notre équilibre, c’est un moteur qui parfois augmente nos performances et nous aide à avancer. Cette émission décrypte la plus répandue et la plus complexe de nos émotions.
L’image du beau parleur est bien souvent négative. Baratineur, bonimenteur, dragueur, comme si, au-delà des mots et des belles phrases, ses intentions n’étaient pas toujours louables. Si nous ne sommes pas égaux face au langage, l’éloquence s’apprend. Car aujourd’hui plus que jamais la parole est un véritable atout, à condition d’en maîtriser les codes.
L’être humain, est-il programmé pour aider son prochain ou au contraire pour lui rendre la vie difficile ? Sommes-nous naturellement gentils ou méchants, altruistes ou égoïstes ? L’émission Dans la tête de… se penche sur la question. Une question bien sûr hautement philosophique qui n’a pas de réponse toute faite. L’émission va néanmoins faire le point sur les avancées de la recherche scientifique autour de la gentillesse et elle va peut-être vous mettre du baume au cœur !
En fait, c'est quoi la laideur, et la beauté ? Quand on est moche, ou plus exactement, quand on se sent moche, on fait comment ? Rien n’est simple au pays de la laideur… réelle ou supposée. « Dans la Tête de » se penche ce soir sur le sujet.
Même si la figure du vieux garçon ou de la vieille fille tend à disparaitre, il n’en reste pas moins qu’on continue à se faire une idée un peu malheureuse des personnes qui vivent seules. Le bonheur et l’épanouissement personnel seraient réservés à celles et ceux qui traversent la vie en couple ! Pourtant les célibataires représentent une tranche de la population toujours plus importante et la plupart d’entre eux se sentent épanouis dans la vie. Témoignages à l’appui, l’émission donnera un visage plus réaliste de la vie en solo. Elle donnera notamment la parole aux nouvelles générations, pour qui cette binarité entre « célibataire » ou « en couple » ne représente plus vraiment la diversité des rapports affectifs.
Aujourd’hui, les féministes s’unissent dans la rue comme sur les réseaux sociaux pour se faire entendre, relancer le débat sur les inégalités et réinventer des relations harmonieuses et égalitaires. Parce qu’elles pensent que c’est possible.