Le caractère étrange et énigmatique du réalisateur espagnol et de ses films surréalistes est exploré par des entretiens avec lui à Tolède et avec certains de ses collaborateurs au fil des ans.
Des collaborateurs du regretté dramaturge, acteur et réalisateur, ainsi que plusieurs universitaires, sont interrogés sur l'importance durable du travail de Guitry, illustré par des clips.
Dix ans après la sortie du dernier film d'Ophuls, les collaborateurs survivants se réunissent dans un décor de cirque inspiré de ce travail (Lola Montes) et sont interviewés sur divers aspects de sa démarche de réalisateur.
John Ford est interviewé, assis sur un lit dans sa maison d'Hollywood, avec un cigare et une boisson, par deux journalistes, et détourne un certain nombre de questions sur sa vie et des films avec un humour grincheux, essayant même occasionnellement de converser avec les Français intervieweur en français.
Après que les clips nous rappellent les cinq films sur lesquels le réalisateur Jean Renoir et l'acteur Michel Simon ont collaboré, les deux sont filmés assis à une table conviviale, profitant d'une conversation joviale sur leur travail ensemble et le thème général du jeu.
Production isolée et en marge, le cinéma québécois n’existe que grâce à l’engagement et l’énergie de ses créateurs. "Faire un film au Québec, cela devenait, aux stades successifs de la conception, de la production, de la fabrication et de la diffusion, faire acte politique : le cinéaste doit, l’une après l’autre, abattre des barrières qui sont celles mêmes auxquelles se heurtent tous les Canadiens français. Rarement l’on aura vu pareille adéquation entre le sort d’un objet esthétique et celui d’une société."
Un essai critique sur le style de mise en scène de Murnau, abordant son travail indirectement, sans montrer d'extraits de ses films.
Rencontres avec les jeunes cinéastes de la nouvelle vague hongroise. "Comolli a cerné avec rigueur le phénomène d’une création entièrement engagée dans la réalité historique et sociale de la Hongrie. Tant à Budapest que sur les bords de la Tisza et dans la campagne hongroise, les jeunes cinéastes rencontrés : Judit Elek, Istvan Szabo, Istvan Gall, Ferenc Kosa, expriment les mêmes préoccupations, et les extraits de leurs films s’insèrent tout naturellement dans le reportage. Une déclaration du philosophe Gyorgy Lukacs termine cette émission, bel exemple d’un travail d’information très solide, très concret."
Melville est visité dans le studio parisien qu'il a construit au milieu des années 1950 et parle de ses stratégies de travail et des cinéastes qui l'ont influencé.
1967 Entrevue à l'ONF du Canada, présentée sur fond de courts métrages d'animation de McLaren. McLaren revient sur l'origine de ses intérêts pour la réalisation de films et discute de ses techniques.