Le maire de Montréal, Laurent Saint-Pierre, est au chevet de son père, Bernard, qui a été avant lui un maire très populaire. Ce dernier se meurt et il insiste pour que Laurent contacte son fils illégitime, David, copropriétaire du bar Le Cheval-Serpent, réputé pour ses danseurs nus. David est loin d’être sûr d’avoir envie de revoir son père, d’autant plus qu’il est très occupé à intégrer Julien, un danseur doué, mais sans expérience dans ce genre de spectacle. Laurent, qui s’engage publiquement à s’attaquer aux établissements qui « pourrissent » la réputation du centre-ville, est très contrarié par l’affection durable de son père pour David. Dorice, qui opère Le Cheval-Serpent avec David, essaie d’expliquer à sa conjointe, Dominique, pourquoi elle ne l’accompagnera pas à Lyon pour assister à la collation de grades de leur fille Simone.
Dorice demande à Laurent de l’aider à tirer David de l’embarras comme son père le faisait à l’époque. Comment réagira-t-il? Simone contrarie Dominique en lui disant qu’elle ne veut pas faire de doctorat et encore plus quand elle parle à Dorice dans l’espoir de travailler au Cheval-Serpent. Julien essaie de négocier avec David pour ne pas devoir se mettre complètement nu à chaque numéro, tandis que Pete met sa carrière en danger en acceptant les avances d’une cliente. Dominique rencontre son médecin et fait part de ses inquiétudes avec Dorice. La lecture du testament de Bernard réserve des surprises à sa veuve, Margaret, et à Laurent.
Dominique fait part à Dorice de son intention de vivre seule. Elle consent toutefois à participer avec elle à une populaire émission de radio et à laisser Simone travailler avec elle au Cheval-Serpent. Tout en lui expliquant son travail au bar, David encourage cette dernière à faire preuve de plus d’ouverture envers sa mère. Simone attend par ailleurs la visite du professeur de français dont elle est amoureuse. Margaret sert un ultimatum à Odile à propos du testament de Bernard. Dorice explique à Pete que son nouveau travail va beaucoup plus loin que celui d’un simple portier. Le Cheval-Serpent fait face à un dilemme : comment offrir un spectacle plus corsé pour attirer la clientèle en saison creuse alors que la surveillance policière ne cesse de s’accentuer.
Odile tente de convaincre David du bien-fondé de la proposition de Margaret. Laurent, qui n’était pas au courant, reproche à sa mère cette initiative. Dorice répète à Simone qu’elle doit garder une bonne attitude au travail, même si elle est en peine d’amour. Elle avoue à Dominique qu’elle a peur de l’avenir en raison de la guerre que le maire a déclarée à son établissement. David, qui veut que Simone prenne sa place, la consulte à propos de l’embauche d’un nouveau danseur passablement différent. Et de fait, Franck James ne tarde pas à faire sa marque.
Simone fait part à Dorice et David de son point de vue sur l’avenir du Cheval-Serpent. Laurent est au chevet d’Anne, qui éprouve des complications avec sa grossesse. La pression policière demeure constante sur le bar, mais Laurent peine à convaincre le chef de police d’aller plus loin. Dorice prévient Dominique qu’elle a de plus en plus de mal à garder son secret. Julien tente de se rapprocher de Simone, qui peine à cacher son vague à l’âme, mais David insiste auprès de l’un et de l’autre pour qu’ils gardent leurs distances.
Julien s’occupe de Simone, qui a été agressée près du bar et ne veut absolument pas porter plainte à la police. Dorice ne peut s’empêcher de mettre David au courant de la maladie de Dominique. Cette dernière comprend que la donne a changé et elle devra s’expliquer avec sa fille, qu’on ne peut plus garder dans le secret. Simone confie à son tour un douloureux secret à sa mère. Pete a pris sur lui d’organiser une soirée torride pour une cliente à l’insu de ses patrons. Le chef de police rend visite à David pour lui parler de l’agression contre sa fille.
Le chef de police informe Laurent qu’il ne maintiendra pas la surveillance serrée du Cheval-Serpent, maintenant qu’il connaît les motifs qui se cachent derrière, mais Margaret n’entend pas en rester là. Mustang, le danseur le plus populaire du club, veut partir pour s’occuper de sa mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on le convaincre de rester? Simone s’investit à fond dans cette mission. Laurent est rappelé d’urgence à l’hôpital, où l’état d’Anne inspire de vives craintes. Dominique encourage Dorice, qui n’en peut plus d’être au régime sec, d’aller chercher ailleurs les satisfactions sexuelles qu’elle n’est pas en mesure de lui donner. Laurent vit mal avec les initiatives de sa mère, qui en mène de plus en plus large dans ses affaires.
Simone s’occupe de Dominique, qui traverse une crise de panique. Anne revient à la maison avec de bonnes nouvelles sur sa grossesse, mais elle trouve Laurent plutôt déprimé. Dorice est sous le choc quand elle reçoit un message montrant des images de ses ébats avec une jeune vendeuse qui veut la faire chanter. David prend l’affaire en main. Dorice reçoit par ailleurs une invitation à dîner de Margaret. Que lui veut-elle? Dominique explique à Simone pourquoi elle accepte les écarts de conduite de Dorice et lui demande de se montrer compréhensive. Les problèmes s’accumulent au Cheval-Serpent. L’état de Mustang, en particulier, soulève bien des inquiétudes.
David soupçonne Julien d’être à l’origine des problèmes de Mustang. Laurent annonce la nomination de Charles Craig, que n’aimait pas son père, qui n’a jamais voulu le nommer chef de police. Margaret s’arrange pour dîner avec ce dernier et s’assurer de son zèle à lutter contre les établissements indésirables. David doit tour à tour réconforter Simone, qui doute de ses compétences au bar, et Dorice de sa capacité à accompagner la femme qu’elle aime dans sa maladie. Il n’est pas heureux quand Angel lui apprend qu’il a enfreint un règlement important. Un voleur s’introduit dans l’appartement de David et met tout sens dessus dessous. Que cherche-t-il?
David croit que c’est Pete qui s’est introduit par représailles chez lui. Dorice et David rappellent aux danseurs les règles qu’ils doivent respecter, particulièrement dans cette période de turbulences. Margaret dit à Laurent qu’elle va bientôt pouvoir porter le coup de grâce au Cheval-Serpent. Dorice fait remarquer à David que son animosité envers Julien tient au fait que ce dernier s’intéresse à Simone. Il s’engueule d’ailleurs avec sa fille à ce sujet. Franck est en retard pour la répétition et l’heure du spectacle approche. Simone et David redoublent d’efforts pour le joindre. Ils ne savent pas qu’un grand coup se trame à l’encontre du Cheval-Serpent.