Tout oppose Jaouen, Directeur de l'armement Carriban et son fils Joël, qui refuse de prendre la succession de son père à la tête de l'entreprise familiale, préférant réaliser son rêve : devenir skipper professionnel. Obnubilé par sa course au sponsor, Joël délaisse Servane, son amie d'enfance, qui tente de se suicider. Il la sauve in extremis. Mais désespéré et prêt à tout pour acheter son bateau, il dérobe une grosse somme d'argent dans la caisse de l'armement, sûr de sa future victoire. Pendant la course, rien ne se déroule comme prévu et Joël effectue une manœuvre périlleuse : le bateau se fracasse contre des récifs. Le détournement étant découvert, l'affrontement semble inévitable entre le père et le fils.
Suite des aventures de la famille Carriban, et notamment des fortes rancœurs qui montent le père contre son fils Joël. Cet épisode nous raconte la liaison de Joël avec Charlotte, qui pousse Servanne à s'attacher à Thierry. Les démêlés familiaux se poursuivent, étroitement liés au destin de l'entreprise.
Au bout de six ans, sous la pression de sa femme et de sa fille, Jaouen finit par inviter son fils Joel et sa famille à Noël. L'émotion est au rendez-vous mais à peine se sont ils retrouvés que Jaouen est victime d'une crise cardiaque.