Alors que le président du HCIH, la plus puissante agence humanitaire mondiale, vient de périr dans un attentat au Yémen, à Genève, la lutte pour sa succession est lancée. Guillaume Kessel, successeur naturel, propose à Suzanne Fontana, jeune femme qui n’est en rien issue du sérail, de se lancer dans la course.
Mathias Adler, délégué du HCIH au Yémen, a été enlevé avec ses collaborateurs par un groupe armé. L’élection de Suzanne se transforme en un combat sans merci contre Claudine Perez, la candidate du monde des affaires. La glaçante vidéo d’une exécution sommaire, en provenance des ravisseurs, change radicalement la donne.
Elue à la présidence du HCIH, le triomphe de Suzanne est de courte durée : aucune solution ne semble se profiler pour la libération des otages et des révélations sur son passé fuitent dans la presse. Suzanne et Guillaume décident de se rendre en Arabie Saoudite, dans l’espoir de nouer le contact avec les ravisseurs. Pendant que Kessel dialogue avec les autorités saoudiennes, Suzanne traverse la frontière du Yémen pour parlementer avec le sulfureux général Khalili.
Retour sur le destin de Mathias Adler : rentré à Genève après l’attentat qui a coûté la vie au président, le délégué du HCIH est renvoyé au Yémen, pour fermer la délégation. Kidnappé par un groupe armé, Mathias est maintenu dans un isolement presque complet. Soumis à des mauvais traitements, gagné par l’anxiété et les cauchemars, il tente d'échapper à ses souvenirs comme à ses geôliers.
Ayant échoué à ramener les otages, le retour de Suzanne à Genève s'avère difficile: tandis que la presse et le Conseil de l’Assemblée du HCIH se déchaînent contre sa présidence, elle perd soudain le soutien de Guillaume Kessel. Entretemps, dans les montagnes désertiques de l’Arabie Saoudite et du Yémen, une bataille fratricide oppose les deux fils du ministre saoudien des affaires étrangères, Akim et Walid al Farouk. Alors qu’Akim tente le tout pour le tout pour retrouver Mathias Adler, Suzanne, en Suisse, décide de se confronter à son père biologique.
Renié par sa famille et rejeté par les autorités suisses, Akim n'a nulle part où aller. C’est alors qu'Adi Lipp lui fait une proposition inattendue. L'étau se resserre autour de Kessel, dont le terrible secret pourrait bien être dévoilé au grand jour! Au chevet de Mathias, Suzanne comprend que pour gagner la bataille humanitaire, elle va devoir, pour la première fois, se salir les mains et se comporter en femme politique. L’heure des comptes a sonné.