Devenus paraplégiques et tétraplégiques à la suite d’un accident, 8 personnes répondent aux questions du public sur les personnes paralysées.
Leur corps est différent, leur handicap est visible. Le regard des autres, ils le connaissent. À travers les réponses à des questions qui nous feront rire autant qu’elles nous toucheront, on découvre des personnes sensibles et déterminées.
Certains n’ont jamais vu de leur vie, d’autres sont devenus aveugles à l’âge adulte. 8 personnes vivant avec un handicap visuel répondent aux questions du public!
Nos invités vous donneront l'occasion de comprendre le monde du silence et que ce silence n'est pas une barrière à l'intégration.
Ils vivent sur deux roues. Ils voient le monde à hauteur de fauteuil. Ils sont confrontés chaque jour à l’accessibilité des lieux, des transports, des loisirs. Ils vous diront ce qu’ils en pensent en répondant aux questions anonymes du public. 8 personnes en fauteuil roulant, 8 situations différentes, mais une chose qui les unit : le fauteuil.
Partez à la rencontre de 8 personnes trisomiques bien déterminées à vivre une vie remplie et satisfaisante!
Huit personnes vivant avec le syndrome de la Tourette ont accepté de répondre aux questions du public.
Huit personnes vivant avec une différence faciale marquée, dans un monde où prime beauté et esthétique, répondent aux questions du public.
Dans cet épisode, huit personnes schizophrènes ont accepté de faire face à la caméra et de répondre en toute franchise aux questions du public.
Ne leur dites pas qu’ils sont obèses ou en surpoids car ils préfèrent nettement l’appellation « personnes grosses ». Ces personnes sont victimes de préjugés tenaces, perçues comme ayant peu de discipline et étant un « poids » réel pour notre système de santé. Huit personnes ont accepté de s’exposer et de répondre aux questions du public de façon à changer cette perception.
Ils ont peur. Peur de mourir, de vomir, peur des hauteurs, des étrangers. Peur d’avoir peur. Huit personnes aux prises avec des phobies sérieuses nous expliquent comment leurs peurs envahissent leur vie et que cette forme d’anxiété les place en situation de handicap.
Ils ne sont pas encore entrés dans l’âge adulte, mais ils ont un regard très lucide sur la société et le monde qui les entoure. Être un enfant handicapé, c’est accepter tôt dans la vie les limitations de son corps. 9 jeunes en situation de handicap répondent aux questions du public.
Vous sentez-vous coupable? Est-ce que ça vous prive d’une vie normale? Ils sont parents d’un ou plusieurs enfants en situation de handicap. Le regard qu’ils posent sur leur enfant en est un de fierté. Ce qu’ils n’aiment pas voir dans le regard des autres? Le jugement et la pitié. Ils ne sont pas des saints, ils sont simplement parents avec, peut-être, quelques défis supplémentaires.
Quelles sont vos obsessions? Quelle est la chose la plus folle que votre toc vous a fait faire? Ils doivent valider plusieurs fois par jour les actions les plus banales de leur vie quotidienne. Certains recherchent la symétrie à tout prix, d’autres la propreté. À travers leurs réponses, nous comprendrons mieux ce trouble qui va bien au-delà du fait de vérifier si les portes sont bien verrouillées.
Savez-vous de quoi vous avez l’air? Qu’est-ce que vous voyez dans vos rêves? Êtes-vous jaloux des voyants? Ils sont nés aveugles, mais ça ne veut pas dire que tout est noir à leurs yeux. Que veulent dire les couleurs lorsqu’on ne les voit pas? Sont-ils moins racistes? Ils font tomber les mythes une question à la fois et sauront vous faire voir le monde autrement.
Êtes-vous comme un enfant? Est-ce que les gens sont méchants avec vous? Ils vivent avec une déficience intellectuelle, mais ça ne les empêche surtout pas de travailler ni d’avoir une vie amoureuse. Ils font preuve d’une grande sensibilité. Ils peuvent tout faire si on leur laisse du temps. Dans cette vie qui parfois va trop vite, ils nous demandent d’être patient. Attendez-vous à être surpris par leur lucidité et leur candeur.
Si vous ne faites pas attention, comment les mots vont sortir? Avez-vous honte de parler? Ils sont aphasiques, dysphasiques, bègues, mais ça ne les empêche pas de répondre aux questions du public avec aplomb. Pour certains, c’est une difficulté comparable à apprendre une langue étrangère tous les jours. Vivre avec un trouble du langage ou de la parole, c’est être en combat constant avec nos moyens de communiquer avec les autres.
Risquez-vous d’exploser ou de paniquer à tout moment? Êtes-vous juste trop sensibles? Vivre avec un trouble de stress post-traumatique, c’est vivre avec la peur à tout moment qu’un déclencheur survienne et les replonge dans l’horreur. Ces huit personnes ont accepté de s’exposer et de répondre aux questions du public en toute franchise.
Ils doivent faire face aux préjugés jour après jour et ils le font avec humour. Leur démarche peut paraitre chambranlante, voire dangereuse. Mais, quelque soit leur moyen de locomotion, ils arriveront à vous charmer avec humour et intelligence.
Avez-vous besoin de médicaments pour rester équilibrés? Êtes-vous capable de garder un emploi? Des personnes qui vivent avec un trouble bipolaire ont accepté de faire face à la caméra et de répondre aux questions du public. Elles n’ont pas honte de vivre avec leur condition.
Ils ont été diagnostiqués autour de la quarantaine, certains plus jeunes, d’autres plus vieux. Ils doivent composer avec des pertes d’énergie soudaines, le deuil de certaines activités récréatives. Malgré cela, ils acceptent ce coloc intrusif qu’est le Parkinson.
Ils ont un handicap visuel, mais ça ne veut pas dire que tout est noir à leurs yeux. Ils répondent à toutes vos questions avec la candeur de leur jeunesse.
Ils sont aidants, complices, mais surtout aimants. Avoir un frère aveugle ou avec une déficience intellectuelle, une sœur sourde ou en fauteuil roulant, qu’est-ce que ça change dans une vie? Si l’on se fie à leurs réponses, on peut dire que ça enrichit leur quotidien.
Sentez-vous que vous avez moins de privilèges que les personnes qui ont un handicap visible? Êtes-vous tannés de toujours vous justifier? Elles ont un handicap invisible et doivent constamment se justifier dans leur vie quotidienne. Bien qu’elles se fondent dans la masse, leur besoin de se faire entendre n’en est pas moins grand.
Est-ce qu’on meurt de la sclérose en plaques? Êtes-vous tannés d'être fatigués? Ces personnes de tous âges ont reçu un diagnostic de cette maladie qui s’attaque au système nerveux central. Elles doivent composer avec plusieurs symptômes et le deuil de certaines activités. Avec humour, elles nous dévoilent un pan de leur quotidien atypique.
Est-ce que votre partenaire est dépendant de vous? Avez-vous l’impression de vous sacrifier? Ils partagent leur vie avec une personne en situation de handicap, ont une vie de couple épanouie, bien que certains obstacles à surmonter. Ils forment des duos solides et le regard des autres leur importe peu. Ils nous parlent de leur moitié avec humour et amour.
Avez-vous peur du feu? Est-ce que votre peau fait mal ? Ils subissent le regard des autres à cause de leur apparence, ils vivent parfois avec des douleurs insoutenables, mais continuent d’affronter la vie en lui souriant. Sous chacune de leur cicatrice se cache une histoire inspirante.
Est-ce qu’un traumatisme crânien c’est comme une commotion cérébrale? Quelles sont vos séquelles? En plus de graves problèmes cognitifs, les participants souffrent de fatigue chronique et d’amnésie qui a changé leur façon de vivre à jamais. Ils nous partagent leur parcours avec humour et sensibilité.