Accompagné du, polyvalent metteur en scène Robert Lepage, de Daniel Rey et de Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne, Pierre-Yves propose de le suivre dans la fascinante conquête de notre satellite terrestre, la Lune. Pierre-Yves revisite les étapes marquantes de la mythique course à la lune, qui s’est déroulée dans les années 1960, et propose de faire découvrir ce que la lune nous réserve aujourd’hui et dans l’avenir.
En 1977, deux sondes étaient lancées, Voyager 1 et 2, qui n’ont cessé depuis de nous étonner. Ces missions d’exploration du système solaire sont sans doute les plus fructueuses sur le plan scientifique de l’histoire spatiale, et transmettent encore aujourd’hui des données. Avec Claude Lafleur, journaliste scientifique, Yvan Dutil, de la SETI, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, auteurs et metteurs en scène, Pierre-Yves retrace l’histoire de ces deux fascinantes sondes, de leurs grandes découvertes, ainsi que le message qu’elles portent pour l’univers.
La nouvelle ère spatiale offre aujourd’hui de nouveaux objectifs d’exploration spatiale et c’est ainsi que le 18 février 2021, Perseverance, de la mission Mars 2020, s’est posé sur Mars. Accompagné de Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium, et Cyprien Verseux, un astrobiologiste qui a vécu un an de simulation de la vie sur Mars, Pierre-Yves s’intéresse à cette mystérieuse planète rouge. D’où vient-elle et que nous réserve-t-elle aujourd’hui et demain?
Accompagné du comédien et astronome amateur, Antoine Vézina, de Loïc Albert, astrophysicien, et Étienne Artigau, de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, Pierre-Yves propose de le suivre dans la fabuleuse histoire des télescopes en trois périodes majeures, de Galilée à James Webb, en passant par les supers géants terrestres. On explore les bonds de géants que les télescopes ont permis de faire quant à la compréhension de notre univers et de la place que nous y occupons.
Avec Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne, l’astronaute David St-Jacques et Félix Lajeunesse, du Studio Felix & Paul, Pierre-Yves se penche sur cette question fascinante : serait-ce possible d’habiter un jour l’espace? Quels sont les obstacles, les connaissances à acquérir et les technologies à développer pour atteindre cet objectif ? Et comment préparer l'homme physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée dans ce milieu particulièrement hostile.
Grâce aux diverses missions du nouveau millénaire, nous élargissons aujourd’hui le champ de nos connaissances en quête des grands secrets de l'univers. Nous vivons possiblement la période la plus passionnante de l'étude spatiale depuis 40 ans. Avec Julie Bellerose, de la mission Dart, Mireille Couston, professeur du Droit International et Marie-Michèle Limoges, directrice au contenu scientifique au Cosmodôme, Pierre-Yves explore les différentes facettes de ce deuxième âge spatial et les impacts sur Terre de ces innovations technologiques spatiales. Enfin, il ouvre une fenêtre sur un futur possible de l’être humain, repoussant toujours les frontières de l’exploration du cosmos…
Grâce à l’historien de la NASA Roger D. Launius, à l’astronome et communicateur Robert Lamontagne, à l’astronaute canadien David Saint-Jacques et à Mathieu Caron, expert de la médecine spatiale de l’Agence spatiale canadienne, Pierre-Yves découvre les véhicules spatiaux sous tous leurs angles… Attention, ça va décoller!
En compagnie de l’experte des trous noirs Julie Hlavacek-Larrondo, de l’expert des étoiles massives Laurent Drissen et du communicateur scientifique Pierre Chastenay, Pierre-Yves découvre ces monstres cosmiques et ces objets étranges qui peuplent l’espace, là où la gravité et l’énergie… “virent sur le top”!
En compagnie de sa coanimatrice Guylaine Tremblay, Pierre-Yves rencontre l’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton, l’ingénieure de la NASA Farah Alibay, la directrice adjointe de l’iREx Nathalie Ouellette, l’astronaute canadienne Roberta Bondar et le journaliste scientifique Yanick Villedieu pour mettre en lumière la contribution des femmes qui ont gravité dans cet univers d’hier à aujourd’hui.