Dans la plus célèbre prison du pays, la foule révoltée affronte les soldats du Roi. Les murs de la Bastille sont pris d’assaut, les gardes sont exécutés et les émeutiers, après une journée d’affrontement, s’emparent des fusils et des réserves de poudre. A Versailles, où siège le gouvernement, la surprise est totale. Comment les autorités locales ont-elles pu laisser un prison d’Etat sans défense face aux insurgés ? Et pourquoi un tel niveau de violence ? Quoiqu’il en soit, Louis XVI et ses ministres ne se doutent pas un seul instant qu’il ne s’agit pas d’une simple émeute mais bien le début d’un soulèvement national. Et si le Royaume entre dans une période de troubles, comment Louis XVI va-t-il réagir ? Va-t-il choisir la répression ? Ou au contraire, va-t-il résoudre la crise sans tirer le moindre coup de feu ? Dans cette vidéo, nous tenterons d’expliquer les raisons à l’origine des événements de 1789, et pourquoi ont-ils conduit au plus grand bouleversement de l’histoire de France
Dans cette vidéo, nous essaierons de montrer comment les députés et le Roi ont tenté, dans un pays déchiré par les émeutes et par la crise économique, de légitimer un nouveau régime politique, de réorganiser la vie des citoyens, et de conclure la Révolution française. Nous verrons également quelle fut la chaîne des événements qui ont conduit Louis XVI à dans l'épisode de la "fuite à Varennes", plongeant ainsi la France dans la période la plus troublée de son histoire.
Nous sommes le 20 avril 1792 à Paris. Louis XVI vient de déclarer la guerre à l’Autriche et à la Prusse dans l’espoir de mettre un terme à la Révolution. L’Armée française fonce donc droit dans un piège. Mais le Roi sera-t-il suivi par son état-major et ses soldats ? Ou au contraire, sa trahison sera-t-elle révélée au grand jour ? Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment les événements de l’année 1792 ont précédé 10 années de guerre continue entre la France révolutionnaire et l’Europe monarchiste.