Quel soit solide ou liquide, la fleur soleil est originaire d'Amérique du Nord. Avec une demande d'huile de tournesol en croissance au Québec, non seulement, l'Arôme des champs la cultive mais la transforme également.
C'est au Lac Saint-Jean que les Laroche apprendront l'art de la fabrication du fromage. De la traite à la vente, la famille Bouchard transmettront leur savoir et leur passion à chaque étape de la production.
Énergique et curieux, les cadets de Chambly prennent la route jusqu´à Saint-Maurice. Là où Mario Hamelin les attend. C´est la période des naissances et il faut s´occuper des veaux. Les taureaux sont également dû pour leur examen de routine.
Le vignoble Côte de Champlain se démarque par son sol riche en strates de coquillages. Grâce au retrait de la mer de Champlain, Christian et sa famille cultive sur des sols calcaire et alcalin, ce qui est très rare au Québec.
Bob se rend à Saint-Sévère avec la famille Arel pour visiter la Ferme 7 Terres inc. Ils vont rencontrer Andréanne et Philippe, un couple passionné qui met le bien-être de leurs vaches et le respect de l'environnement en priorité.
Avec 3000 truies et 75 000 porcelets, la famille Auger ne dirait pas non à un petit coup de main. Axé sur la modernité, il faudra non seulement s'occuper des animaux mais aussi faire des rénovations et des améliorations sur les sites de la ferme.
Avec 525 000 poulets dans trois poulaillers, la famille Gagnon a du pain sur la planche! À peine arrivée, ils doivent préparer un poulailler pour la venue des poussins et surveiller la croissance des poulets déjà sur place.
On va en Montérégie pour jouer dans les terres noires, là où pousse le tiers des légumes du Québec! La famille Leclair attend notre groupe de théâtre pour récolter des radis, des melons d'eau et traiter les oignons à l'aide de mouches roses.
C'est en Montérégie que Bob et nos urbains vont vivre une aventure exotique qui a beaucoup de piquant. Pierrette et André, les pionniers de la production en serre au Québec, leur font découvrir la production des cactus, des plantes grasses et exotiques.
Une des meilleures fermes reconnues pour la qualité du lait, les Gauthier sont prêts à partager leur secret. Bob, Céline, Jennifer et ses enfants suivront nos agriculteurs dans toutes les étapes afin de mieux comprendre comment produire du bon lait.
Collègues et amies de travail, nos quatre urbaines quittent pour l'Orpailleur. Pionnier dans la viticulture, Charles-Henri et sa famille leur font découvrir toutes les étapes de la récolte à la mise en bouteille.
C'est à l'incubateur que la famille Nuth-Lacroix débute leur aventure avec Bob. C'est avec David au couvoir qu'ils découvriront comment on prépare des dindonneaux pour le transport au poulailler. Les naissances sont déjà commencées, allons voir.
C'est au silo-couloir que le labeur débute, avec 2000 têtes de bétail, il faut préparer beaucoup de rations. La famille Basiala ne doit pas tarder, les bœufs ont faim et le temps file. À peine la nourriture donnée, le camion de foin est arrivé et il faut le charger.
C'est sur la piste de l'or jaune que les D'amours vont rencontrer Jean-François. Tout le monde raffole du maïs l'été mais il est possible d'en manger surgelé à l'année. Du champ au sac, les urbains vont participer à toutes les étapes de production.
Malgré leur jeunesse, Nicolas et Karine ont la plus grande ferme d'ail du Québec. En pleine récolte, le couple s'active pour la commercialiser, la transformer et la livrer. Sylvie, Michel et Ariane arrivent juste à temps pour mettre la main à la pâte.
Du bœuf, du porc, de la volaille, des œufs… Le travail ne manque pas à la ferme Rustique. Émile, Victor et Joseph ont bien hâte de recevoir les Munger et de leur expliquer les tâches à faire sur la ferme. Tout d'abord, il faut aller chercher les œufs.
C'est en Abitibi que Bob, Marie-Helen, Karine et Mélanie prennent soins des bœufs. Ils rencontrent Éric, Hélène, Corine, Frédérique et Simon de la ferme Lafontaine-Noël. En période de vêlage, il y a beaucoup à faire et le temps presse.
Il y a 10 ans, la ferme Maraichères Mailhot a été la première ferme visitée de l'émission. Sachant que les fermes évoluent constamment, nous y retournons 10 ans plus tard afin de constater les différences et de savoir ce qu'ils sont devenus.
C´est à la ferme Avicole Brybec, que l´on reçoit des poussins. Avec trois étages à combler, tout doit être prêt et installé avant leur arrivée dans le bâtiment chauffé. Une fois déchargé, il ne reste plus qu´à les observer.
C´est à Lanoraie que l´on explore un champ de petits pois en fleur. À la Ferme A.B. Champagne, nos urbaines suivront la vie quotidienne de deux cousins qui cultivent ensemble entre 400 et 700 hectares.
C´est à Ange-Gardien que les Richer-Mpassi passeront leur séjour à la ferme. La ferme Grenier Gardengeois ont plusieurs bâtiments et le travail ne manque pas. La priorité sont les porcelets, ils arrivent! Il faut les compter et les installer.
Pour cette escapade, on met nos bottes de caoutchouc pour produire du lait nordique à La Baie. La ferme du Fjord a quelques vaches qui vont bientôt mettre bas, il faut rester à l´affût. Les vaches auront peut-être besoin de notre aide.
Depuis 10 ans, on a visité plus de 100 fermes et 180 familles à travers le Québec. On fête cette décennie en rendant hommage à tous ces beaux moments passés. Les belles amitiés tissées, les découvertes réalisées et les zones de conforts élargies.