Lyon est aujourd´hui la troisième plus grande ville de France, mais pendant longtemps elle s´est imposée comme la première. La capitale des Gaules s´appelait alors Lugdunum. En témoigne son théâtre, véritable chef d´oeuvre d´architecture et d´ingénierie, d´un diamètre de 108 mètres et d´une hauteur de plus de 30 mètres. C´était un colosse capable d´accueillir 10 000 spectateurs, soit cinq fois plus que l´Opéra Garnier à Paris. Son statut de capitale des Gaules, Lyon la doit aussi à l´un des ensembles architecturaux les plus importants de l´empire : le sanctuaire des Trois Gaules. Chaque année.
Située à la croisée des principales routes maritimes et terrestres, Arles, au sud de la France, se dote des plus beaux monuments romains. Son amphithéâtre, haut de 21 mètres et doté de 60 arcades, est une réplique du Colisée de Rome. Long de 450 mètres et construit tout en pierre, son cirque, lui, est l´un des trois les plus connus dans toute la Gaule romaine. En plus de ses deux ensembles monumentaux, la ville dispose d´un forum, d´une enceinte et d´un théâtre, construit dès les débuts de l´Empire. Ainsi, Arles est surnommée « la petite Rome des Gaules ». Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Marseille, la mythique cité phocéenne, est aujourd'hui la deuxième ville de France et l'une des places européennes les plus puissantes, et cela depuis deux millénaires ! Mais comment la ville a-t-elle réussi à se hisser à ce niveau d'influence ? Comment l'architecture de la ville a-t-elle été pensé pour répondre aux multiples projets de l'époque ? A travers la découverte des vestiges archéologiques, les derniers témoins d´un passé exceptionnel, ce documentaire revient sur les traces de l'ancienne cité de Marseille, alors nommée Massilia. Les experts et les archéologues ont entamé une vérita...