A l’air de l'explosion de Youtube et de l’invasion des groupes de Youtubers dans nos fils d’actualité. Les derniers scandales nous amène à questionner la réalité de ce qui se joue devant nos yeux. Les Youtubers sont-ils vraiment amis ou n’est-ce qu’une grosse mascarade où nous sommes pris pour des pigeons ? Et surtout, vu que tu n’es pas qu’une simple statistique derrière ton écran : Quel est l’impact désastreux qu’ils créent sur ta vision de tes propres relations ?
Il y a 10 mois, une vidéo « J’ai 23 et j’ai pas d’amis » est apparue dans mon fil d'actualité. Et sur le coup, je me suis dis : mais qui est-ce que ça va intéresser ? Et à ma plus grande surprise, ça ne s’est pas arrêté là. Puisqu’après ça, mon fil d’actualité a été envahi de vidéos similaires. Tout ça m’a amené à faire une recherche pour découvrir le nooombre de vidéos sur le sujet. Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est les vues colossales de ces vidéos alors même que leurs créateurs ont souvent très peu d’abonnés. Elles sont d’ailleurs souvent, de loin, LA vidéo la plus populaire de leur chaîne. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement incroyable autour de ces vidéos ? Et surtout : qu’est-ce que ça révèle sur notre société actuelle ?
Depuis quelques années, la culture de la confiance en soi a envahi les réseaux sociaux. « Crois en toi ». « Prends le pouvoir ». « Aime ton corps » sont devenus des mantras omniprésents sur nos fils d’actualités. Au point même que la confiance en soi serait devenu le nouvel impératif de notre époque. La raison : La confiance en soi serait la réponse à tous nos problèmes. Pourtant les études montrent que l’indice de confiance en soi a chuté ces dernières années chez les français. Mais alors comment l’expliquer ? La culture de la confiance en soi est-elle vraiment, si saine que ça ?
Depuis peu, des nouvelles personnalités qualifiées de « problématiques » cartonnent sur les réseaux. Alors qu’on considère que les personnes célèbres sont censées être des modèles. En parallèle, des comptes qui promeuvent le bien-être physique, mental et la réussite professionnelle ne dépassent pas les 400 000 abonnés. Face à ce constat, une question simple et pourtant essentielle a émergée en masse : “ Pourquoi les pires personnes sont les plus populaires ?” Et surtout : qu’est-ce que ça révèle sur notre société actuelle ?
À une époque où des milliers de femmes se remettent à peine de leur chirurgie d’augmentation du fessier. Leur corps n’est déjà plus à la mode. Parce que oui, le physique du slim-thick visant à avoir : une taille fine, des hanches larges, des fesses rebondies et idéalement une poitrine généreuse. Est désormais … périmé. Parce que, depuis quelques mois, le culte de la minceur est de retour ! Et en réalité, les Body Trend ne sont jamais autant enchaînées. Mais alors quels sont les réels dangers de ces tendances corporelles ? Et surtout : pourquoi elles impactent, plus que jamais, chacun d’entre nous ?
Une nouvelle tendance tout droit sortie de Twitter a envahi le monde entier. La Cancel Culture. Son but est simple : critiquer massivement sur les réseaux sociaux, toute personne au comportement jugé problématique. Une puissance de frappe collective qui offre une nouvelle justice du peuple. Pourtant, si l’intention de la cancel culture est louable. Elle est souvent décrite comme un phénomène qui inquiète. Mais alors qu’est-ce qui explique cette méfiance envers un mouvement qui semble si bien intentionné ? Et surtout : en quoi la Cancel Culture est-elle dangereuse pour notre génération ?
Depuis des années des personnes réunissent des milliers d’abonnés. Et gagnent très confortablement leur vie… Simplement en postant des photos d’eux. Pourtant cette opportunité n’est pas accessible à tout le monde. Loin de là. Parce que la véritable raison de leur succès sur les réseaux sociaux est simple. Selon les critères de la société : ces personnes sont belles. Un phénomène qui peut paraître injuste. Et qui porte le joli petit nom du privilège de la beauté. Mais alors sommes-nous vraiment si superficielles ? Et surtout : en quoi le pretty privilege est-il un véritable danger qu’il ne faut pas sous-estimer ?
Les conseils en séduction pour devenir un pro de la drague sont absolument partout. Au point que presque tout le monde a en déjà consommé dans sa vie. Mais bizarrement … alors qu’on devrait être plus que jamais heureux dans nos relations, les chiffres nous disent tout le contraire. Puisque le taux de séparation à explosé ces dernières années. Au point que les sociologues parlent d’une épidémie de séparation. Mais alors qu’est-ce qui explique ce malaise dans nos couples à une époque où on est envahi de conseils sur les relations hommes-femmes ?
Un nouveau phénomène qu’on imaginait réservé aux films de science-fiction a envahi les réseaux sociaux. L’Intelligence Artificielle. Mais on peut remarquer que tout le monde n’est pas vraiment amusé par l'arrivée de ces jouets 3.0. De nombreuses streameuses et Youtubeuses dénoncent leur utilisation ultraaa toxique. Et les médias les qualifient comme de nouvelles armes d’illusion massive. Mais alors pourquoi ces Intelligences Artificielles sont-elles si dangereuses ? Et surtout : comment peuvent-elles, littéralement, détruire la vie de chacun d’entre nous ?
Ces dernières années, un nouveau type de trend est apparu sur Tiktok : Le body-checking. Le but de ces tests : découvrir ton niveau de beauté. Parce que si tu les réussis : jackpot ! Ça veut dire que t’es beau gosse. Même si ces tendances semblent plutôt marrantes et inoffensives. La réalité est beaucoup plus sombre. Puisqu’on voit souvent des gens fondre en larmes après avoir participé à ces challenges. Mais alors quels sont les réels dangers de ces trends ? Et surtout : comment, quoi qu’il arrive, Tiktok te condamne à te sentir moche ?
Les comptes d’adolescentes de 13, 14, 15 ans ultraaaa s*xualisés ont envahi Tiktok et Instagram. Mais ce n’est pas tout. En réalité, on peut aussi trouver des comptes de mineures sur des plateformes comme Onlyfans. Un phénomène aux conséquences graves qui alertent les spécialistes. Mais alors jusqu’où va vraiment cette nouvelle mode ? Et surtout : quels sont les réels dangers de cette hypers*xualisation, plus puissante que jamais, des adolescents ?
Alors que tu te prépares pour afficher ton meilleur « Summer Body » sur les plages. En essayant de ressembler le plus possible à toutes ces bombes atomiques d’Influenceuses Instagram. La réalité, c’est que tu vas forcément être déçue. Parce que quoi que tu fasses, tu ne ressembleras jamais à ces Influenceuses. Et je vais t’expliquer pourquoi.
Depuis quelques années, une nouvelle génération d’influenceurs a envahi les réseaux sociaux. Comme les autres, ils partagent au quotidien leur vie et leurs relations. La seule différence ? C’est qu’ils ne sont pas humains. Et dès aujourd’hui, ils commencent déjà à impacter la vie de millions de personnes. Au point que de nombreux experts tirent la sonnette d’alarme. Mais alors quels sont les réels dangers de ces IA ? Et surtout : comment peuvent-elles, vraiment, détruire notre santé mentale ?
Les success stories toutes plus incroyables les unes que les autres sont partout. Et la morale derrière ces histoires est simple : Tout le monde peut atteindre le succès. Mais seulement si tu travailles assez dur, plus dur que tous les autres. Parce que selon cette culture, appelée la Hustle Culture. C’est ÇA qui différencie les winners des loosers. Mais alors quels sont les réels dangers de cette glorification du travail extrême sur les réseaux ?
La mentalité qui a envahi les réseaux : Si tu veux être stylé, tu dois ba*ser. Et ne surtout pas t’attacher. Sinon t’es un sale coincé qui ne sait pas s’amuser. Au point qu’on peut maintenant voir des filles détailler leur dernier coup d’un soir devant des milliers de personnes. Et que ça serait devenu une fierté d’afficher son tableau de chasse sur TikTok. Pourtant, après des années de glorification, on peut voir un nouveau mouvement émerger. Des utilisateurs qualifient cette culture d’arnaque. Et les témoignages de personnes déprimées après avoir vécu ce mode de vie pendant des années explosent. Mais alors quels sont les réels dangers de cette glorification omniprésente du s*xe sans lendemain ?
Depuis que le Body Positive est ultra présent sur les réseaux apportant une dose d’amour et de bienveillance pour son corps. On peut voir que certains posts ne se limitent pas prôner des messages du type : “Aime ton corps quel que soit son apparence” Mais que de plus en plus vont un cran plus loin : En expliquant sur TikTok que l’obésité n’est pas dangereuse. Voire qu’elle serait carrément un mythe. Mais alors comment l’obésité morbide peut-elle être considérée comme healthy ? Et comment quelque chose qui paraît si absurde peut être devenu aussi mainstream sur les réseaux ?
Depuis quelques années, les influenceurs Mental Helath cartonnent sur TikTok. De prime abord, ça parait bizarre qu’un sujet aussi peu “sexy” que les maladies mentales puissent avoir autant de succès. Mais quand on creuse. On peut découvrir que les psychologues nous alertent régulièrement sur un phénomène inquiétant : Les maladies mentales ont explosé chez les jeunes. Et TikTok en serait directement la cause. Mais alors comment Tiktok peut-il être devenu une véritable usine à maladies mentales ? TikTok est-il vraiment si dangereux que ça ?
La culture du fitness est présente absolument partout. Au point que le #fitness est devenu l’un des plus utilisé de la plateforme avec + de 500 millions d’utilisations. Et on peut se dire que c’est une bonne chose qu’un mouvement prônant l’activité physique et une alimentation saine soit aussi populaire. Sauf qu’en réalité, tout n’est pas si rose. Puisque depuis quelque temps, l’univers du fitness est accusé d’être devenu toxique. Mais alors comment un mouvement qui prône un mode de vie healthy peut-il être considéré comme dangereux ? Et surtout : pourquoi certains influenceurs fitness sont-ils accusés d’en être directement la cause ?
Des tonnes, des tonnes et des tonnes d’habits. C’est ce qu'achètent chaque semaine des milliers de jeunes filles. Allant jusqu’à dépenser + de 1 000€ pour une seule commande. Et ce type de vidéos cartonne avec + de 14 milliards de vue pour le #sheinhaul. Prônant une consommation totalement disproportionnée auprès de millions de personnes. Et bien-sûr une vague de critiques s’est abattue sur ce mouvement. Mais parfois pointant du doigt un grand méchant surprenant : TikTok. Mais alors quelle est la responsabilité de TikTok dans tout ça ? Et surtout : comment cette nouvelle mode peut-elle plus que jamais créer un énorme conflit ?
Dans l’imaginaire collectif, la femme idéale devrait être : douce, lumineuse et aimante. Mais ça c’était avant. Puisque depuis quelques années, les réseaux construisent une version totalement opposée de la “femme idéale”. Maintenant tu dois être une véritable bad b*tch. Tu dois être sombre, sans émotions et surtout : manipulatrice. Mais alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette tendance ? Et surtout : comment un mouvement en apparence girl-power peut-il en réalité être destructeur pour tout le monde, y compris pour les femmes ?
La bouffe est une véritable obsession sur les réseaux. Mais il y’a UN type de nourriture qui bat toutes les autres à plate couture. Et qui se résume par un hashtag : #HEALTHY. Et si le but officiel est de “prendre soin de notre santé” avec des aliments sains et équilibrés. En réalité, cette tendance Healthy ne serait pas toujours si saine que ça. Et s’inscrirait parfois dans le véritable culte de la maigreur qui existe sur les réseaux. Sur TikTok, on peut assister chaque semaine à une nouvelle tendance miracle pour perdre du poids. Mais alors, pourquoi ces tendances perte de poids sont-elles si dangereuses ? Et surtout : comment le vrai danger peut-il, en réalité, se cacher derrière des tendances qui paraissent pourtant totalement inoffensives ?
La génération Z est considérée comme la plus triste, la plus timide et la plus fragile de tous les temps. Composée des jeunes d’aujourd’hui, nés entre 1997 et 2011. Cette génération est jugée absolument partout comme étant dans un sale état. Une situation alarmante qui paraît à première vue incompréhensible pour toutes les autres générations. Puisque selon quasiment tous les critères, l'existence humaine est bien meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Mais alors qu’est-ce qui explique cette grande dépression chez les jeunes ? Et surtout : pourquoi est-elle, dans le fond, totalement compréhensible et prévisible ?
Un tout nouveau phénomène qui terrifie le monde entier : Les Ipads Kids. Une nouvelle génération d’enfants biberonnés aux écrans et totalement accro à eux. En passant en moyenne +6 heures devant un écran. Et généralement avec plus d’un écran devant eux, les conséquences sur leur développement sont inquiétantes. Mais alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce nouveau phénomène des Ipad Kids ? Est-ce vraiment si terrifiant que ça ?
Glow up. Ces deux petits mots sont partout sur les réseaux. Et ils reposent sur un concept simple : Tu dois montrer un avant/après de toi où tu passes de quelqu’un supposé être vilain à une bombe atomique. Des transformations assez impressionnantes qui cartonnent. Le #glowup cumule + de 13 millions de publications pour + de 129 milliards de vues sur TikTok. Mais alors quels sont les véritables dangers de cette Glow up Culture omniprésente sur les réseaux ? Et surtout : comment un processus “d’amélioration de soi” peut-il en réalité nous détruire ?
T’as déjà vu toutes ces familles qui ont l’air absolument parfaites sur les réseaux ? Le concept cartonne. Au point que les enfants ont littéralement envahi les réseaux. Mais alors quels sont les réels dangers de cette tendance des comptes familiaux sur les réseaux ? Et surtout : comment un contenu qui paraît en apparence si mignon et inoffensif peut-il en réalité détruire des milliers d’enfants ?
Tinder, Bumble, Fruitz, … Les applis de rencontre sont absolument partout. On est envahis d’affiches dans les rues, de pubs à la télé et même de placements chez les YouTubeurs. Et avec +200 sites et applis de rencontre différentes dispo en France, il y’en a pour tous les goûts. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça cartonne. Tinder, l’application number 1, réunit + de 80 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais alors comment le célibat peut-il être en train d’exploser à une ère où il est plus facile que jamais de rencontrer quelqu’un ? Et surtout : comment les applications de rencontres peuvent-elles détruire ceux qui les utilisent ?
Depuis quelques années, tu peux plus prendre le métro ou aller à la salle sans être envahi de pseudo influenceurs qui se prennent en photo. Et attention, parce que t’as pas intérêt à gâcher leur cliché parfait en utilisant ce lieu public normalement et en passant devant leur caméra. Cette nouvelle mode reflète parfaitement la nouvelle mentalité des réseaux sociaux : Tout ce qui compte c’est moi. Et les autres ne sont que des personnages secondaires qui doivent simplement s’adapter à moi. Un mélange de narcissisme et d'égoïsme qui a atteint son apogée sur des plateformes comme TikTok et Instagram. Mais alors comment cette culture omniprésente peut-elle avoir des répercussions beaucoup plus graves que ce qu’on pense ?
Quand on pense à Instagram, on visualise une appli sympa remplie de photos de voyages. Et c’est vrai que de base, c’était juste censé être un lieu de partage agréable. Mais ça c’était avant, puisqu’Instagram a rapidement dégénéré. Au point de recevoir le fameux titre du pire réseau social pour notre santé mentale. Mais alors qu’est-ce qui rend Instagram si toxique ? Et surtout : comment une application de photos qui paraît inoffensive peut-elle en réalité détruire la santé mentale de millions d’utilisateurs ?
Voiture de luxe, manoirs somptueux, étalage de billets … Sur les réseaux, on est envahi d’articles de luxe en tous genres. Au point qu’on a l’impression que le principal but des réseaux sociaux, c’est d’afficher sa richesse de la manière la plus visible possible. Et surtout de la manière la plus démesurée possible. Une tendance tellement omniprésente sur les réseaux, qu’elle porte même son propre nom : La Flex Culture. Mais alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cet étalage de luxe sur les réseaux ? Et surtout, comment cette glorification de la richesse peut-elle, en réalité, être destructrice pour tout le monde ?