Emmenée par Alfred de Montesquiou, cette grandiose série documentaire part à la découverte de cinq écosystèmes d’environnements extrêmes du continent sud-américain. Cette enquête écologique démarre au coeur de la forêt amazonienne. Comment l’homme s’installe-t-il dans un biotope ? Comment façonne-t-il son milieu pour l’embellir, le faire fructifier, mais aussi le détruire en l’exploitant jusqu’à épuisement ? Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou (La route de la soie et autres merveilles) démarre son enquête écologique au cœur de l'un des biotopes les plus importants du continent sud-américain : la forêt amazonienne. Dans cette jungle réputée impénétrable, il rencontre les hommes et les femmes qui y vivent et la protègent. En Équateur, Alfred pénètre au cœur du territoire des Indiens zapara. Entre découverte de la végétation et séance de purification avec le chaman Chimanou, il perçoit le lien puissant, affectif et spirituel, qui unit les habitants à la forêt. Au Pérou, Alfred s'imprègne de la vie dans la jungle d'altitude que l'on nomme "forêt de nuages". Enfin, au milieu de la forêt péruvienne, Alfred explore le parc national de Manu, où il découvre les enjeux et les modalités de la préservation de ce milieu naturel unique.
Emmenée par Alfred de Montesquiou, cette grandiose série documentaire part à la découverte de cinq écosystèmes d’environnements extrêmes du continent sud-américain. Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou se rend au Brésil pour descendre le cours de l’Amazone, le fleuve le plus long du monde. Comment l’homme s’installe-t-il dans un biotope ? Comment façonne-t-il son milieu pour l’embellir, le faire fructifier, mais aussi le détruire en l’exploitant jusqu’à épuisement ? Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou (La route de la soie et autres merveilles) se rend au Brésil pour descendre le cours de l’Amazone, le fleuve le plus long du monde. De la région de Manaus, au cœur de la forêt amazonienne, à l’île de Marajó, dans l’Atlantique, il découvre la diversité des cultures qui se sont adaptées à l’omniprésence de l’eau. À Vila Novas, il rencontre les Ribeirinhos, qui vivent dans des villages sur pilotis. Dans une forêt inondée du parc national d’Anavilhanas, un spécialiste lui dévoile le complexe système hydrologique du bassin amazonien. Enfin, à Pesqueiro, le jeune reporter assiste à une procession en bateau en l’honneur du saint patron des pêcheurs, São Pedro.
Le reporter Alfred de Montesquiou part à la découverte de cinq écosystèmes d’environnements extrêmes du continent sud-américain. Dans cet épisode, il parcourt la cordillère des Andes à la rencontre de ceux qui s’adaptent aux conditions extrêmes de la plus longue chaîne de montagnes au monde. Comment l’homme s’installe-t-il dans un biotope ? Comment façonne-t-il son milieu pour l’embellir, le faire fructifier, mais aussi le détruire en l’exploitant jusqu’à épuisement ? Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou (La route de la soie et autres merveilles) parcourt la cordillère des Andes à la rencontre de ceux qui s’adaptent aux conditions extrêmes de la plus longue chaîne de montagnes au monde. En Bolivie, il rencontre le peuple guérisseur des Kallawaya et observe leurs pratiques respectueuses de la Pachamama, la Terre nourricière. Sur le lac Titicaca, le chercheur Xavier Lazzaro lui dévoile la complexité de la vie en altitude. Dans la cité coloniale de Cuzco, au Pérou, il découvre les survivances de la culture précolombienne, dont les ingénieux systèmes de retenue d'eau et d'aménagement des sols restent encore les meilleurs moyens pour exploiter les terres. Enfin, à plus de 5 000 mètres d'altitude dans les Andes péruviennes, Alfred participe au pèlerinage Qoyllurit’i, une cérémonie qui attire tous les ans des milliers de fidèles quechua.
Le reporter Alfred de Montesquiou part à la découverte de cinq écosystèmes d’environnements extrêmes du continent sud-américain. Dans cet épisode, il prend la route de l’Antarctique, à la découverte des terres les plus australes du monde : de la Patagonie à la Terre de Feu jusqu’au cap Horn. Comment l’homme s’installe-t-il dans un biotope ? Comment façonne-t-il son milieu pour l’embellir, le faire fructifier, mais aussi le détruire en l’exploitant jusqu’à épuisement ? Dans cet épisode, Alfred de Montesquiou (La route de la soie et autres merveilles) prend la route de l’Antarctique, à la découverte des terres les plus australes du monde : de la Patagonie à la Terre de Feu jusqu’au cap Horn. Accompagné d’un biologiste marin, il découvre que les baleines et autres mammifères marins ont trouvé un environnement favorable dans ces eaux isolées. Dans une des îles de la Terre de Feu, entre steppes et forêts, il rencontre la dernière représentante du peuple yagan, ces nomades des mers qui peuplaient l’archipel et ses fjords avant l’arrivée des Européens. Enfin, le reporter s’engage dans les eaux tumultueuses du mythique Cap Horn pour se rendre chez le gardien du phare qui vit là avec toute sa famille.