Zdzisław Beksiński (né le 24 février 1929 à Sanok – mort le 21 février 2005 à Varsovie) est un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais illustre, de tendance surréaliste et fantastique.
C'est une vidéo dont je suis très fier car j'ai tenté beaucoup de nouvelles choses, que ce soit esthétiquement ou dans l'écriture, donc j'espère vraiment que ça va vous plaire ! Faire vivre une œuvre textuelle n'est pas chose facile mais j'espère que vous apprécierez autant que j'ai adoré explorer cet univers... Il y a trois mois, je ne connaissais rien à cet univers et j'ai hésité plusieurs fois à abandonner devant le vertige que me donnait la Fondation. Mais j'ai persévéré !
C'est avec grand plaisir que je sors cet épisode sur cette saga incroyable qu'est Bioshock ! Ca a été un sacré travail dans la mesure où j'ai voulu capturer moi même en mode "free camera" et sans HUD la plupart des images que vous verrez, mais je pense que ça rend bien justice à l'esthétique incroyable des jeux !
Pour ce second épisode de Labyrinthes (qui part à la rencontre d'artistes que j'admire pour échanger avec eux sur leur façon de créer) j'ai eu l'immense honneur d'interviewer Olivier Ledroit, l'artiste derrière Requiem, Xoco, Sha et aujourd'hui Troisième Œil.
Pour cette vidéo j'ai eu une nouvelle fois le plaisir de travailler avec Maxwell un vidéaste (devenu mon ami) passionné par la musique et notamment les sous cultures et les symboliques du Metal. C'est ensemble que nous avions fait la vidéo Art of Metal sur sa chaîne, ainsi que le Kodex Metallum. Sachez que si vous connaissez rien au jeu c'est encore mieux, on a vraiment pensé cette vidéo pour accueillir tout le monde et montrer la beauté de la chose. Le but de cette vidéo c'est surtout de vous emmener dans une œuvre à la conception unique, de vous faire découvrir les artistes qui ont collaboré dessus etc...
Depuis quelques temps, j'ai envie d'expérimenter de nouvelles formes, de nouvelles façons d'explorer l'imaginaire... Avec une touche plus documentaire et visuelle, donc j'essaye des choses ! J'avais été beaucoup marqué par l'iceberg de Feldup et je crois que c'est ce qui a inspiré cette vidéo. Elle a été complexe à construire car j'ai dû reconstituer et illustrer visuellement des souvenirs, ce qui a été un sacré défi.
Je suis si heureux de pouvoir ENFIN vous partager cet épisode qui malgré moi devient le plus long de la chaîne (j'ai pas cherché à faire long mais le jeu regorge de tant de richesses...) !
Je suis si heureux de pouvoir enfin vous partager cette vidéo qui est particulièrement "alt'core" puisqu'elle se trouve au croisement de la peinture et de l'horreur, deux passions que vous me connaissez... Même si ce ne sont "que" des peintures et que j'essaye d'aborder le tout avec un maximum de recul, certaines toiles montrent des contenus assez graphiques, donc si vous y êtes trop sensibles ou pas dans le mood, vous pouvez reporter le visionnage ! J'espère sincèrement qu'elle va autant vous plaire que j'ai aimé explorer ces œuvres particulières. J'aime beaucoup l'idée d'explorer des musées virtuels en vidéo et j'ai deux trois idées de thématiques qui pourraient vous plaire !
Merci pour votre patience ! Je suis TELLEMENT content de vous retrouver après ce long périple étrange dans les Backrooms... Cette vidéo n'est peut-être pas la plus longue mais elle m'a demandé un sacré travail et je suis super heureux du résultat ! C'est un univers qui me touche beaucoup et qui m'a permis de détourner/créer pas mal d'images pour illustrer ce lore si particulier. Je n'ai pas été seul dans cette aventure puisque j'ai été aidé par le talentueux Tristan aka Zendseeker, qui a filmé les plans réels mais qui a surtout conçu tous les plans où j'apparais en 3D. Je suis hyper heureux du résultat et il m'a surtout permis de réaliser ce rêve ultime de pouvoir "rentrer" dans une œuvre qu'on aime...
Je suis trop heureux de pouvoir enfin vous poster cette vidéo qui m'a pris un temps monstre ! Désolé (?) pour la longueur de la vidéo mais je suis tombé dans un formidable terrier à lapin... Promis je me lancerais plus de sitôt dans des choses aussi longues mais je n'ai pas pu résister à vous montrer toutes les terrifiantes merveilles que j'ai glané sur mon chemin...