M. Baly Tchèdjougou, mécanicien, accuse Nanda Raïs de lui refuser la paternité de sa grossesse. Il exige la réalisation d'un test de paternité. L'accusée, qui affirme n'avoir jamais eu de relation sexuelle avec le plaignant, refuse de s'y soumettre.
M. Patrick Benguiste, directeur marketing, accuse son médecin de faute professionnelle et d'atteinte à son intégrité physique : le traitement prescrit par ce dernier aurait des effets néfastes sur sa virilité...
Mlle Awané Famian accuse son ex-fiancé d'abus de confiance et d'escroquerie : celui-ci aurait subtilisé l'argent mis de côté pour préparer leur mariage. De son côté, Marcel Beka prétend avoir rompu car il ne reconnaît plus sa fiancée depuis son retour de France : celle-ci aurait trop grossi !
Mlle Magic Kabran, ancienne responsable d'achat dans une entreprise de restauration, accuse son patron de licenciement abusif. Ce dernier, surpris, dénonce plutôt un abandon de poste...
Maurice Bakayoko, gérant du bar « Le petit coin », réclame une ardoise de 350 000 francs zambollandais à Ambroise Atiopé pour ce mois-ci. L'accusé, fonctionnaire dans le service public, refuse de payer. Serait-il un alcoolique amnésique ?
Shinaka Abayome, étudiante, attaque son professeur principal pour cause de harcèlement sexuel. Ce dernier se dit scandalisé par les accusations de la jeune femme.
Olga Goudé est convaincue d'avoir mis la main sur le démarcheur immobilier qui l'a arnaquée plusieurs mois auparavant. Jules Offoué, le prévenu, clame son innocence. L'agent immobilier prétend n'avoir jamais eu affaire à la plaignante.
Flore Djinzou poursuit en justice son mari Charles pour abandon de ses responsabilités conjugales. Elle lui reproche de ne plus subvenir aux besoins de la famille au profit de sa nouvelle passion, la sapologie !
Michel Koffi, ex employé de l'année, accuse son patron de tenter par son comportement abusif de le faire partir. De son côté, son employeur le tient pour responsable de la perte d'un gros contrat. M. Koffi est-il devenu le bouc émissaire de son entreprise ?
Anne-Lise Mbemgue accuse sa belle-famille de l'avoir dépossédée des biens de son défunt époux après l'avoir chassée avec ses deux enfants. Que dit le testament du mari ?
Yolande Assamoi, sexagénaire à la retraite, accuse un automobiliste de l'avoir percutée en essayant de se garer sur la route de l'aéroport. Elle demande une compensation financière en dédommagement de ses nombreuses blessures.
Un fonctionnaire à la retraite accuse son voisin de l'empêcher de profiter de la quiétude de sa demeure. Problème : il ne précise pas ce qu'il entend exactement par « tapage nocturne » et le prévenu ignore la nature exacte des faits qui lui sont reprochés !
Vieux John, cadre retraité, poursuit le locataire d'un de ses appartements de haut standing car celui-ci l'aurait transformé en club privé sans son aval. Choqué, le propriétaire dit vouloir augmenter le loyer.
La plaignante a décidé de rompre le silence : elle accuse son supérieur hiérarchique de harcèlement sexuel. Le prévenu, de son côté, affirme être lui-même la victime dans cette affaire...
Joé Bitti, un jeune coiffeur, accuse son ancien ami et collaborateur de lui avoir volé son idée de salon de coiffure doté d'aquarium. En effet, celui-ci a repris le concept en ouvrant son propre salon dans un quartier huppé de Bissauville...
M. Douma accuse les membres de l'association des miraculés de l'avoir passé à tabac alors qu'il réclamait simplement le solde d'une course. De leur côté, les accusés affirment que le chauffeur n'a pas respecté l'accord conclu initialement.
L'affaire du jour fait jaser le tout-Bissauville ! Une escort-girl accuse l'adjoint au maire de non-paiement d'un an de « services rendus ». De son côté, le notable crie au complot politique...
Dembélé Issaka, propriétaire d'un immeuble, poursuit son locataire pour un an de loyers impayés. Avec une sérénité déconcertante, l'accusé affirme ne rien devoir, pour une raison connue de lui seul...
Une serveuse accuse son mari de violence psychologique et de séquestration. D'après elle, il agirait de la sorte car il ne supporte pas de ne pouvoir subvenir aux besoins de sa famille...
Un riche homme d'affaire porte plainte pour vol contre Adrien Salamé. Ce dernier reconnaît avoir joué au poker avec le plaignant mais il conteste toute accusation de vol.
Une soirée de mariage qui a très mal tourné. La jeune mariée, Thalia Mboma, poursuit en justice le traiteur qui a servi le repas. Qui auvait intérêt à saboter l'événement ?
Amadou Sy, fonctionnaire, porte plainte contre un serrurier : il a constaté la disparition d'objets de valeur juste après son passage. Moussa Traoré, l'accusé, crie au scandale et à l'injustice.
Une actrice accuse le producteur de cinéma John Koss d'avoir abusé d'elle : il lui aurait promis un premier rôle après avoir couché avec elle, promesse qui n'a pas été respectée. De son côté, John Koss accuse l'actrice d'être arrivée ivre le jour du casting.
Florence Danovi poursuit sa voisine pour agression, coups et blessures. L'accusée clame la légitime défense : la plaignante couche avec son mari, elle protège ainsi son mariage...
Domicilié au quartier Sans Loi, M. Hassan accuse Mlle Adjoba de l'avoir séquestré et violé. Gérante d'une agence de détente, cette dernière accuse le plaignant de vol.
Robert Dérangoye, maître d'école, accuse le couple Hostine de maltraiter leur petit garçon de 8 ans. Le père dément catégoriquement.
Margo Lise porte plainte contre son ex-fiancé pour abus de confiance, usurpation d'identité et le vol de sa maison. Le prévenu la traite de folle et prétend que ladite maison ne lui a jamais appartenu...
Artiste montante de la scène zambolaise, Nathaly se retrouve au coeur d'un procès qu'elle aurait préféré éviter. Lou Suzanne, commerçante, lui reproche de ne pas lui régler la dette considérable qu'elle détient dans sa boutique...
Sans nouvelles de sa fille, convaincue que celle-ci est séquestrée par son propre mari, Djénéba Kanté, une veuve de 58 ans, porte plainte contre son gendre.
Le diacre de l'église « la mission de l'enfant Jésus » accuse son voisin, un homme riche, de sorcellerie.
Aziza accuse sa collègue Sally de coups et blessures. En effet, très proches autrefois, les deux femmes se sont empoignées jusqu'au sang sur leur lieu de travail. Le public s'est déplacé en masse pour assister au procès de la « bagarre du siècle ».
Mariée très jeune au vieux Ladji, Rockia accuse son mari de violence économique et de séquestration. De son côté, l'accusé s'insurge contre la soi-disant mauvaise éducation des femmes d'aujourd'hui.
Jonathan accuse Sansa d'avoir violé son domicile, provoquant ainsi un scandale conjugal. L'accusée rétorque qu'elle n'a fait qu'entrer dans la maison de l'homme qui lui a promis le mariage.
Un jeune ingénieur en génie civil porte plainte contre son propre oncle pour abus de confiance, escroquerie et recel. L'accusé, qui est loin d'être un inconnu dans ce tribunal, reconnaît les faits.
Innocent Bosah porte plainte contre son voisin pour abus de faiblesse et séquestration de sa compagne. Celui-ci conteste l'accusation et affirme qu'il lui est simplement venu en aide...
Suite au décès de son père, Paul Doboni, étudiant, traduit sa belle-mère en justice car elle veut garder pour elle tout l'héritage, laissant les enfants du défunt sans rien. La prévenue prétend être dans son bon droit : son mari l'avait désignée comme légataire universelle et légitime...
En pleine procédure de divorce, Abdelrahmane Konaté poursuit sa femme pour tentative de meurtre. Celle-ci ne nie pas avoir mis une substance dans la sauce de son mari ; elle affirme que c'était pour son bien et non pas pour l'empoisonner...
Jonathan Waniama, un homme d'affaires, porte plainte contre Antoine Zana pour dégradation de bien, menaces physiques et verbales. L'accusé doit expliquer à la cour les raisons d'une telle violence.
Raphaël et Romarica forment un couple très pieux. Mais après six mois de mariage, Raphaël poursuit sa femme pour non-respect du devoir conjugal. Romarica, elle, considère que son mari ne prie pas assez pour mériter qu'elle se donne à lui...
Lucie Goma, membre de l'église de l'enfant Jésus, accuse sa responsable spirituelle d'escroquerie et d'abus de confiance. Maman Mado, de son côté, prétend que Lucie est une infidèle que le diable utilise pour détruire son église.
Hermine Zongo accuse Liliane Mateki de plagiat. Les deux auteures ont en effet publié le même roman, mot pour mot, mais sont certaines de ne s'être jamais rencontrées. Comment expliquer une telle coïncidence ?
Tryphene, étudiante en médecine, accuse son voisin bruyant d'être responsable de son échec scolaire. Celui-ci, jeune mécanicien et fan de reggae, ne comprend pas ce qu'on lui reproche.
Nouvellement installé dans le quartier, Hilaire accuse Zakibadou, charlatan notoire, de chercher à lui nuire. Il a par exemple retrouvé une tête de chat accrochée à sa porte. Pour quelle raison Zakibadou agit-il ainsi ?
Marise Ida porte plainte pour coups et blessures contre sa collègue Émiline. La prévenue, elle, clame son innocence : c'est son petit-ami qui est responsable des graves blessures infligées à Marise...
Emiline Kossou, une femme politique, accuse sa nounou Akamba Rimond de vol de bijoux. Cette dernière clame son innocence ; elle soutient que sa patronne lui a tendu un piège pour la faire renvoyer...
Lasso Doboni, mécanicien, traduit en justice le député Simon Okiawan pour agression, coups et blessures. Le député ne nie pas avoir giflé le mécanicien, qu'il considère comme un fauteur de trouble. Mieux, il prétend l'avoir fait pour le bien des habitants !
Eliane Agbodjo, secrétaire dans un cabinet d'avocats, poursuit un chauffeur de taxi pour agression à caractère sexuel : celui-ci aurait tenté de l'embrasser de force au cours d'un trajet tardif.
Kaly Nabou, commerçante, accuse son mari de négligence envers elle et ses enfants au profit d'une autre femme. Sarah Tei, sa rivale, est d'ailleurs présente au tribunal pour soutenir l'accusé...
Adian Salamé, chef d'entreprise, accuse un garagiste d'avoir remplacé toutes les pièces de son « bolide » sans son consentement. Il lui reproche également d'avoir volé des documents de grande importance...
Siprien Dongo poursuit M. Collins Rampard, un éminent professeur de philosophie, pour séquestration et mise en danger de la vie de sa fille. De son côté, le professeur estime plutôt avoir offert un foyer stable à Johana.
Depuis plusieurs mois, Jonathan Otokoye conteste systématiquement toute contravention. Ayant reçu une nouvelle amende devant le domicile de son frère, il n'hésite pas une seconde et porte plainte pour usurpation d'identité !
Nosize, star de la musique zambolandaise, réclame des royalties à son ancienne maison de disques. David Monsoh, le producteur, estime que le plaignant n'a pas respecté les termes de leur contrat.
M. et Mme Zokou se disent victimes d'une escroquerie au portefeuille. Hilaire Zokou explique que tout son argent disparaît depuis qu'il a rencontré un certain Doudjou 0,5.