Ce 27 octobre 2017, Stéphanie et Grégory Gay se rendent à Gray chez Isabelle et Jean-Pierre Fouillot pour fêter l’anniversaire de leur fils James qui vient d’avoir deux ans. Ils y rejoignent Alexia et Jonathann pour cette soirée de fête et ces vacances qui s’annoncent… Mais le lendemain matin, Jonathann, effondré, annonce à la famille qu’Alexia est partie courir et qu’elle a disparu.
Le 30 octobre 2017, le corps martyrisé et partiellement brûlé d’Alexia est retrouvé dans la forêt d’Esmoulins à quelques kilomètres de son domicile. La famille effondrée pense à un crime de rôdeur et personne n’imagine que le meurtrier soit à leurs côtés. Pendant trois mois, Jonathann Daval vit au jour le jour chez les parents d’Alexia qui l’entourent, le protègent comme s’il était leur fils et la première des victimes. Lui participe à tous les hommages publics, pleure devant les caméras, émeut la France entière et dans le secret du foyer familial poursuit sa manipulation au-delà de l’horreur dans l’espoir de s’en sortir.
Le 29 janvier 2018, le directeur d’enquête de la gendarmerie se rend au domicile d’Isabelle Fouillot pour lui annoncer qu’ils viennent d’arrêter Jonathann Daval pour le meurtre de sa fille. Après avoir perdu sa fille, la mère d’Alexia apprend qu’elle vient de perdre son gendre et refuse d’y croire - « vous n’allez pas nous refaire une affaire « Grégory » ! » -.
Le 27 juin 2018, Grégory Gay reçoit une convocation du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Besançon, en charge de l’enquête. Malgré ses multiples demandes à son avocat, il n’obtient aucune information sur les raisons de cette convocation. Jonathann a-t-il parlé ?