Théo Curin et Bruno Solo vont vivre une expérience humaine unique. Laurianne, 42 ans, est mariée à Thierry, 45 ans et ils ont trois enfants. Il y a 4 ans, Thierry a appris qu'il était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative. Depuis, Laurianne est devenue son aidante en parallèle de son activité professionnelle et de sa vie de mère. Pendant 48 heures, Bruno Solo va devenir l'aidant de Thierry. Il va partager avec lui l'intimité d'une vie rythmée par des soins demandant une vigilance permanente. De surprises en confessions, tous deux vont nouer une belle complicité.
Catherine, 42 ans, est la maman de Ryan, 21 ans, atteint d'un lourd handicap. Depuis des années, en parallèle de son activité professionnelle, elle s'occupe de son fils jour et nuit. Pendant deux jours, Clémentine Célarié va vivre le quotidien harassant de cette mère. Au-delà des contraintes journalières, Clémentine va aussi faire plus ample connaissance avec Ryan en partageant avec lui des moments complices. Quant à Théo Curin, il va proposer à Catherine de lâcher prise et de prendre du temps pour elle, ce qui ne lui arrive jamais. Il va également lui faire rencontrer des personnes aux parcours inspirants.
L'actrice Gwendoline Hamon participe à la deuxième édition de «Aidants, il est temps de les aider». Elle s'immerge pendant 48 heures dans le quotidien d'Hélène, aidante auprès de son père Christian. C'est une expérience éclairante dans le quotidien des aidants familiaux qui manquent encore de reconnaissance.
L'acteur et humoriste Max Boublil passe 48 heures avec Godeline, aidante auprès de son mari Salif, pour découvrir le quotidien surchargé de la mère de famille.