Lieutenant de police à Cayenne, la capitale de sa Guyane natale, Teva Royer aime se fier à son instinct pour éclaircir les zones d'ombre des affaires sur lesquelles il enquête. Un jour, il est amené à se rendre à Nantes pour mener des investigations sur la mort suspecte de la fille d'un riche homme d'affaires, dont le corps vient d'être retrouvé. Arrivé sur place, Teva fait connaissance avec Ana Kerjouan, la pragmatique capitaine de police judiciaire avec laquelle il va faire équipe pour tenter de résoudre l'énigme. Le binôme va vite tirer profit de sa complémentarité et en faire une arme redoutable pour l'enquête...
Après les évènements de Nantes, le capitaine Téva Royer rencontre la commandante spéciale Oriane Girard. Il l’accompagne désormais dans les affaires singulières et mystérieuses qu’elle est chargée d’élucider. Leur première scène de crime remue de douloureux souvenirs dans le petit village doublement endeuillé de Saint-Avène. Sur les mêmes lieux, un an auparavant, quatre enfants et leur institutrice ont disparu dans un accident de car. Aujourd’hui, c’est la sœur du conducteur dont on n’a jamais retrouvé le corps qui a tragiquement perdu la vie… exactement au même endroit. Dans ce contexte difficile, Oriane découvre grâce à Téva une nouvelle méthode qui l’intrigue… L’instinct, l’empathie et la reconnexion avec la nature.
Un anthropologue s’effondre au milieu d'une exposition sur le vaudou, résultat du travail d'une vie mise au profit d'un trafic d'art peu scrupuleux ! Pour Oriane, le trafic d'art de Brice Lemoine a déraillé, causant sa mort.