Pour Goering, la Manche n'était qu'un "grand fleuve" à traverser avant d'envahir l'Angleterre. Eté 1940 : il lance sa Luftwaffe, première aviation du monde, à l'assaut du ciel britannique et le transforme en théâtre de la plus spectaculaire bataille aérienne de l'Histoire. Trois mois de duels à mort opposant Hurricanes et Spitfire britanniques aux Messerschmitt et Stuka allemands. Combats vertigineux, souffrance des populations anglaises bombardées, sacrifice des pilotes : témoins privilégiés et archives exceptionnelles disent les enjeux de cette victoire face à la déferlante nazie dans l'Europe de 1940.
Dix-huit ans après la marche sur Rome, Mussolini nourrit des ambitions méditerranéennes dignes de la Rome antique. Septembre 1940 : il lance l'invasion de l'Égypte. La défaite italienne face aux forces britanniques déclenche l'arrivée de Rommel, futur Renard du Désert, et de son Afrikakorps à Tripoli, dès février 1941. Une campagne de 2 ans, ponctuée de retournements spectaculaires, s'engage dans l'immensité désertique entre El Alamein, Tobrouk et Tripoli, que Montgomery atteint en janvier 1943. Archives et témoignages explorent chaque étape de cette aventure africaine. Ils rappellent l'extraordinaire résistance déployée par les Français libres à Bir Hakeim face aux forces de l'Axe, en juin 1942.
Dans la bataille pour contrôler l'Atlantique, les pièces maîtresses du IIIe Reich sont les loups de l'amiral Dönitz, ces sous-marins qui fondent sans relâche sur les convois de ravitaillement alliés vers l'Angleterre, dès 1939. De l'Islande au cap de Bonne-Espérance, du Canada au Venezuela, prendre la mer relève du rendez-vous mortel. En dépit de la suprématie arrachée par les Alliés dès 1943, le bilan de la bataille est lourd : 2 759 navires envoyés par le fond. L'analyse des témoins renforce la dimension spectaculaire de l'image : duels sur l'océan, souffrance des naufragés, recherche fébrile de taches de mazout sur l'eau annonçant l'envoi à la cave des U-boots.
22 juin 1941, à 3h30 : un détachement de soldats allemands s'infiltre sur le territoire soviétique, préludant au déferlement des panzers dans les plaines de Russie. L'URSS se découvre en guerre, du cap Nord à la mer Noire. Le pays fait l'apprentissage de la cruauté nazie et l'envahisseur découvre la détermination d'un peuple. Les caméras russes et allemandes ont saisi cette lutte à mort. La terre brûlée et l'exode, les corps à corps pour chaque ruine, le harcèlement des partisans qui mine l'arrogance de l'ennemi. Devant Moscou en état de siège, la contre-offensive de décembre 1941 disperse une armée de spectres, prise au piège de l'immensité russe et d'un froid sibérien.
Overlord, la reconquête 6 juin 1944. 0H00 : l'aviation alliée essaime les premières grappes de parachutiste au-dessus du bocage normand. Overlord, la plus formidable opération aéronavale de l'Histoire vient de commencer. Témoins privilégiés et archives spectaculaires explorent l'horlogerie minutieuse et l'audace du débarquement. Depuis les péniches alliées les caméras captent l'extraordinaire marée humaine et matérielle. Dans le tumulte des combats, elles s'engouffrent dans les pas des libérateurs de la France occupée. La chaleur de l'accueil des Français libérés sera à l'aune de la violence de la lutte contre un ennemi qui pressent un peu plus chaque jour son inéluctable défaite.
7 décembre 1941 : l'agression japonaise contre la base aéronavale américaine de Pearl Harbor entraîne les Etats-Unis dans une bataille à mort sur le plus vaste théâtre d'opérations de l'histoire. Avide de conquêtes et de matières premières, le Japon instaure sa domination sur l'Asie, jusqu'à la victoire américaine de Midway du printemps 1942, qui sonne l'heure du reflux. Les archives des forces alliées et japonaises restituent l'irrésistible ascension japonaise et cet affrontement aéronaval spectaculaire. Elles explorent chaque étape de la reconquête : de la sauvagerie des combats sur les plages et dans la jungle des îles du Pacifique à l'apocalypse nucléaire qui s'abat sur le Japon en août 1945.
Suite - 7 décembre 1941 : l'agression japonaise contre la base aéronavale américaine de Pearl Harbor entraîne les Etats-Unis dans une bataille à mort sur le plus vaste théâtre d'opérations de l'histoire. Avide de conquêtes et de matières premières, le Japon instaure sa domination sur l'Asie, jusqu'à la victoire américaine de Midway du printemps 1942, qui sonne l'heure du reflux. Les archives des forces alliées et japonaises restituent l'irrésistible ascension japonaise et cet affrontement aéronaval spectaculaire. Elles explorent chaque étape de la reconquête : de la sauvagerie des combats sur les plages et dans la jungle des îles du Pacifique à l'apocalypse nucléaire qui s'abat sur le Japon en août 1945.
10 juillet 1943 : Les vainqueurs d'Afrique du Nord prennent pied en Sicile, transportés par la plus importante armada alliée réunie depuis le début de la guerre. Dans une Italie lasse de 21 ans de joug fasciste, Mussolini est arrêté et l'armistice déclaré. Mais le déferlement de troupes allemandes anéantit le rêve d'une libération facile.
Juillet 1942 : aux confins d'une Europe occupée de l'Atlantique à la Volga, Stalingrad, assiégée par la Wehrmacht se prépare à "résister ou mourir". Au printemps, Hitler a relancé ses offensives foudroyantes, pour en finir avec la Russie et s'emparer du pétrole du Caucase. Fin octobre, la croix gammée flotte sur un océan de ruines, mais l'armée des vainqueurs de Stalingrad, exsangue, succombera au piège de l'encerclement soviétique. Le sacrifice de la ville apporte au monde un souffle d'espoir : le IIIe Reich n'est pas invincible. Des combats à l'arme blanche dans les décombres fumants à l'agonie de la Wehrmacht dans l'hiver russe, archives filmées et témoignages restituent l'âpreté de la lutte.
1938 : l'Allemagne rêve de revanche et la France n'aspire qu'à la paix, l'hécatombe de la Der des ders inscrite au plus profond des esprits. Lorsque se lève la lame de fond nazie, qui emporte les pays européens les uns après les autres, le pays devra plonger dans le conflit, impréparé, face à une machine de guerre parfaitement huilée. Archives uniques et témoins privilégiés racontent 10 mois de désarroi, de septembre 1939 à juin 1940, de la déclaration de guerre à la défaite : attente derrière Maginot, offensives foudroyantes de la Wehrmacht, errements du gouvernement et de l'état-major, embarquement dramatique des troupes prisonnières de la poche de Dunkerque.
Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du régime nazi, accusés de complot, crime contre la paix, crimes de guerre et crime contre l'humanité. Il se tint à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international de Nuremberg, créé en exécution de l'accord signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le Gouvernement provisoire de la République française, afin de juger pour leurs actes les dirigeants du Troisième Reich.
Les auteurs ont déniché de véritables trésors dans les cinémathèques du monde entier pour réaliser ce film qui marque le 60ème anniversaire de la Libération.
Au sortir de la guerre, au moment où dans les pays libérés un sentiment de vengeance submergeait les consciences, les Alliés parvinrent à mettre en place le premier procès de l'Histoire à Nuremberg condamnant à mort les plus hauts responsables nazis encore en vie. Mais au début des années 60, l'Allemagne veut oublier, et nombreux sont encore ceux qui ont réussi à échapper aux mailles du filet. Trois personnalités hors du commun se lancent dans un combat acharné. Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort est à la recherche de ses bourreaux, depuis les kapos jusqu'à Mengele, le médecin fou d'Auschwitz, et Eichmann, le grand organisateur de la Solution Finale. Ou le policier qui a arrêté Anne Franck, Karl Zielberbauer. A partir du procès d'Eichmann en 1962, aucun nazi ne pourra plus dormir tranquille. A la fin des années 60, l'avocat et historien Serge Klarsfeld, fils d'un déporté juif assassiné et sa femme Beate Klarsfeld, une Allemande non juive, se lancent dans ce qui deviendra plus de 30 ans de traque des nazis encore en fuite ou tout simplement vivant en Allemagne. Ainsi seront démasqués et jugés le chef SS Hagen, devenu directeur commercial, Lischka, l'homme de la Gestapo, Heinrichsohn, le gardien du camp de Drancy devenu maire en Bavière, Walter Rauff, Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon et le Préfet Papon. Le film relate le suspense de cette longue traque, la persévérance de l'exploration minutieuse de registres et de fichiers comme le courage physique pour affronter les Etats complices et leurs polices souvent, les colis piégés et les bombes parfois. Et surtout il s'appuie sur une recherche d'archives qui renvoie systématiquement les bourreaux à leurs crimes, les images des procès et des exécutions à celles des forfaits, l'heure du jugement à celle du passé. Dans un souci de transmission et de mémoire, il revient inlassablement en images sur le nazisme, son idéologie et son oeuvre de mort.
Hitler montré à travers les yeux et l’objectif d'Eva Braun, sa maîtresse avec qui il a eu une liaison secrète de 1932 à leur suicide commun en Avril 1945. Ce documentaire fait d'images et de films amateurs inédits tournés par Eva Braun, un véritable making of en couleurs sur la vie du Führer et sur son entourage. Un regard unique sur la vie privée et les amis publics du dictateur allemand.