Alex Tremblay Lamarche nous emmène sur les rives du Saint-Laurent afin de nous faire découvrir la face cachée de la traverse Québec-Lévis. Même si on traverse le fleuve à cet endroit depuis plusieurs siècles, on est pourtant loin de l’avoir toujours fait de la même manière! Canotiers, horseboats, bateaux à vapeur et traversiers ferroviaires se sont succédé sur les lieux lorsqu’on n’utilisait tout simplement pas le pont de glace pour traverser d’une rive à l’autre. En compagnie de Pierre-Olivier Maheux, Michel Parent et Angèle Pineau-Lemieux, venez découvrir ce qui se cache derrière l’histoire de ce service emblématique de la région.
Lorsqu’on songe à Maurice Duplessis, on pense au redoutable politicien populiste, austère et conservateur… et pourtant ! Sous cette apparence populaire, se cache un grand amateur d’art, d’opéra et de littérature. Les historiens Pierre B. Berthelot et Jonathan Livernois, la bibliothécaire Carolyne Ménard et le sociologue Fernand Harvey vous feront découvrir la face cachée de cet homme à l’héritage controversé. Suivez Alex Tremblay Lamarche sur ses traces de la suite du Château Frontenac qu’il occupait jusque dans les coulisses de l’Assemblée nationale.
On trouve, au coeur du Vieux-Québec, le Morrin Centre, une ancienne prison qui cache une histoire beaucoup moins sordide qu’elle ne pourrait le laisser croire. Si ses murs pouvaient parler, ils révéleraient que l’endroit est depuis le milieu du XIXe siècle un haut lieu de savoir de la communauté anglophone. Successivement collège, puis locaux de la plus ancienne société savante au Canada, l’endroit est le premier à avoir offert une formation universitaire aux femmes à Québec. Alex Tremblay Lamarche vous entraîne des dernières cellules de l’endroit à la fastueuse bibliothèque des lieux en passant par l’ancienne classe de chimie du collège pour vous faire découvrir ce passé insoupçonné en compagnie des historiens Donald Fyson et Rosalie Simard.
Place Royale est probablement l’un des vestiges les plus emblématiques de la Nouvelle-France. Pourtant, si l’endroit remonte aux débuts du régime français, une grande partie des bâtiments qu’on y trouve aujourd’hui ont été reconstruits dans les années 1970. Place Royale est-elle un décor de film, une vaste reconstitution historique menée avec précision ou un désir de redonner aux Québécois une fierté de leurs origines dans le contexte de la montée du nationalisme? C’est ce que vous propose d’explorer Alex Tremblay Lamarche en compagnie de l’architecte François Dufaux, de la spécialiste de Place Royale Luiza Santos ainsi que des historiens Joseph Gagné et Paul Labrecque. Une incursion au coeur du berceau de l’Amérique française.
Admirée depuis plusieurs siècles, la chute Montmorency est l’un des hauts lieux de villégiature de la région de Québec. Dès le XVIIIe siècle, elle attire plusieurs personnages illustres tels que le gouverneur Frederick Haldimand et le duc de Kent, père de la future reine Victoria. Alex Tremblay Lamarche vous invite à découvrir les traces qu’il reste de ce passage prestigieux où l’on venait par train ou par tramway séjourner au manoir Montmorency, emprunter le funiculaire qui longeait la falaise ou profiter du zoo qui se dressait au sommet de la chute.
La chute Montmorency est bien plus qu’un site naturel dont la beauté a attiré les touristes de par le monde. Elle fut aussi pendant un temps le poumon économique d’une petite communauté ouvrière. Lieu de conflits dès le XVIIIe siècle et de revendications syndicales par la suite, elle fut également le lieu de la première centrale hydroélectrique au Canada et de deux vastes complexes industriels autour desquels s’est greffé une paroisse ouvrière du nom de Saint-Grégoire-de-Montmorency. Suivez les historiens Michel Thevenin et Maïté Pageau ainsi que le député de Montmorency, Jean-François Simard, pour découvrir l’histoire oubliée de cette communauté.
Aujourd’hui, l’une des institutions culturelles les plus connues de la région de Québec, le Palais Montcalm, a beaucoup changé depuis sa création dans les années 1930. Bien que sa vocation de salle de spectacles ait toujours été centrale, le Palais Montcalm a accueilli successivement des services de guerre, une station de radio et de télévision, une résidence familiale et même une piscine! Suivez l’historien Alex Tremblay Lamarche pour connaître les facettes cachées de ce bijou Art Déco de la ville de Québec au cours des premières décennies de son existence. En compagnie de Jean-François Caron, Jean-Marc Beaumont et Sarah Thibodeau Cormier.
Dans ce second épisode sur le Palais Montcalm, Alex Tremblay Lamarche et ses invités Rhonda Rioux, Bernard Labadie et Richard Paré vous proposent une émission davantage centrée sur la vie musicale de la célèbre salle de spectacle. À partir des années 1960, afin de concurrencer le Grand Théâtre récemment inauguré, le Palais Montcalm se recentre sur sa vocation musicale en lançant une série de rénovations pour en faire le lieu à Québec pour donner des concerts. De Michel Louvain aux Violons du Roi, en passant par Glenn Gould et Yehudi Menuhin, c’est au fil des prestigieuses prestations qui prennent place entre ses murs que le Palais Montcalm se transforme peu à peu en la Maison de la musique de Québec.
Sur la rive-sud de Québec, dans Bellechasse, se cache l’une des demeures les plus riches en histoire de la région.
À la suite de son ouverture en 2015, la Maison de la littérature de Québec est rapidement devenue une institution centrale dans la vie littéraire de la capitale. Son histoire commence toutefois bien avant.
Alex Tremblay Lamarche vous amène aujourd’hui à la découverte d’une coquette petite demeure, située au coin de l’avenue Cartier et de la Grande Allée. Construite au milieu du XIXe siècle en tant que demeure de villégiature par une famille bien nantie de Québec, elle passe aux mains de la famille Stuart en 1918, qui l’occupera jusque dans les années 90. Bien que d’apparence modeste, la maison Henry-Stuart demeure l’un des exemples le plus éloquent du mode de vie des bourgeois anglophones de la capitale, et continue encore aujourd’hui à le faire découvrir à ses nombreux visiteurs. En compagnie de Louise Mercier, Bianca Cadieux et Renée Genest.
Bien qu’il soit très peu connu des gens de la ville, l’Îlot des Palais est l’un des sites archéologiques les plus importants de Québec. Haut-lieu de pouvoir en Nouvelle-France, puis brasserie, on y trouve des traces archéologiques parfois surprenantes qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire de la ville de Québec. Alex Tremblay Lamarche vous invite à vous rendre sous les grandes voûtes de l’Îlot des Palais, en collaboration avec Réginald Auger, Marc-Antoine Lettre, Rosalie Mercier-Méthé et Marie-Dominique Labelle.
Cachée derrière quelques arbres en bordure de la route 132 à la sortie du village de Saint-Nicolas, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce est l’une des rares chapelles privées du XIXe siècle toujours debout au Québec et, surtout, un véritable joyau du patrimoine religieux. Cette semaine, Alex Tremblay Lamarche vous propose d'entrer dans ce petit bijou d’architecture néogothique et d’en découvrir l’histoire en compagnie de Richard Pâquet et de Vincent Giguère.
La fête de Noël est synonyme de traditions, visites au père Noël, décorations du sapin, cantiques, promenades sous la neige, échanges de cadeaux et bien plus encore. Mais d’où viennent ces traditions? Depuis quand juge-t-on que Noël est devenue une fête commerciale ? Depuis quand s’envoie-t-on des cartes de souhaits? Quelles sont les origines des repas des fêtes traditionnels ? Des cantiques de Noël ? Et qu’en est-il de l’implantation de ces traditions à Québec et de leur évolution ? À l’occasion du temps des fêtes, Alex Tremblay Lamarche vous propose de découvrir l’histoire de la fête de Noël en compagnie des historiens Pierre Lahoud, Yvan Fortier et Jean-François Caron.
À Québec, les admirateurs des Nordiques continuent à être nombreux une trentaine d’années après le départ de l’équipe et ce ne sont pas les amateurs du Tournoi international de hockey pee-wee et des Remparts qui manquent. Cet engouement pour le hockey est cependant beaucoup plus ancien. Dès le XIXe siècle, Québec devient une ville de hockey. Alex Tremblay Lamarche vous invite à découvrir la riche histoire de ce sport dans la capitale en compagnie des historiens Simon Careau et Jean-François Caron ainsi que des journalistes sportifs Marc Durand et Mikaël Lalancette. Ensemble, ils vous feront découvrir les exploits des nombreuses équipes qui se sont succédé à Québec et de leurs joueurs vedettes.
À deux pas du château Frontenac, cachée entre les branches d’arbres centenaires, se trouve l’église Holy Trinity, première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques. Sous son extérieur sobre se cache un intérieur magnifique et une histoire riche qui témoigne de l’évolution de la communauté anglicane de Québec. Alex Tremblay Lamarche vous amène découvrir l’architecture de cette église, mais aussi les nombreux trésors qu’elle renferme, vaisselle de liturgie offerte par le roi George III, orgue de chambre à l’histoire passionnante et plaques funéraires qui témoignent du rayonnement de Québec dans le monde au XIXe siècle.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des liens bien concrets entre Napoléon, la famille Bonaparte et la ville de Québec. Sans le savoir, l’empereur fait connaître un essor économique important à la région au début du XIXe siècle et pousse les autorités britanniques à consolider les fortifications de la ville. Cette semaine, Alex Tremblay Lamarche vous entraîne aux quatre coins de Québec pour vous faire découvrir les traces de la légende napoléonienne dans la capitale, le mausolée destiné à son fils (que l’on retrouve dans l’un des cimetières de la capitale nationale) et un cadeau offert à la ville de Québec par l’un des neveux de Napoléon que l'on peut toujours admirer de nos jours.
Depuis 1985, Québec est reconnu comme un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son inscription dans cette prestigieuse liste, lui assurant une reconnaissance internationale tout en protégeant son intégrité, est toutefois le fruit d’un processus dont les racines sont beaucoup plus anciennes. Alex Tremblay Lamarche vous offre cette semaine un survol de quatre siècles de préservation du patrimoine dans la capitale nationale. En compagnie de ses invités, il reviendra sur les moments clés du développement du Vieux-Québec qui lui ont permis de conserver son cachet qui en fait un véritable bijou architectural unique en Amérique du Nord.
Même si elle n’a pas la même visibilité à Québec que celle de Montréal, la communauté juive joue un rôle important mais discret dans la capitale depuis la Nouvelle-France que ce soit en y tenant des commerces ou en y animant une vie communautaire qui a mené à la construction de synagogues. Plusieurs personnalités issues de la communauté juive tels Maurice Pollack et Marcel Adams ont également eu un impact considérable sur la ville. Alex Tremblay Lamarche lève le voile sur l’histoire des Juifs à Québec et vous amène sur les hauts lieux de cette communauté.
Caché sur la côte sud de l’île d’Orléans, non loin du cœur du village de Saint-Jean, le manoir Mauvide-Genest est l’une des plus imposantes résidences de la région datant du régime français toujours debout. Si son profil est bien connu des amateurs d’histoire de la Nouvelle-France, peu de gens savent que plusieurs têtes couronnées ainsi que bon nombre de personnalités politiques et littéraires y sont passés dans les années 1930 sous l’impulsion d’un juge ambitieux qui fit de la demeure un haut lieu de diplomatie et de mise en valeur du patrimoine. Cette semaine, Alex Tremblay Lamarche explore ce manoir dont on croirait les intérieurs tout droits sortis du XVIIIe siècle.
En plein cœur de l’arrondissement du Vieux-Québec se dresse l’un des plus vieux établissements d’éducation en Amérique du Nord, le Séminaire de Québec. Initialement destinée à la formation des prêtres, cette institution en est venue à former les jeunes garçons de la région, puis à créer la première université francophone d’Amérique du Nord et l’un des premiers musées au Canada. Alex Tremblay Lamarche vous entraîne dans les corridors de cet établissement pour vous en faire découvrir ses secrets les mieux cachés.
La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus importants du XXe siècle. Elle est toutefois loin d’avoir eu des répercussions qu’en Europe, en Afrique et dans le Pacifique. Malgré sa distance avec le front, Québec a été directement impactée par ce conflit. Alex Tremblay Lamarche vous révèle cette semaine le rôle clé qu’a joué la cité de Champlain dans le plan des Alliés pour gagner la guerre. Grâce à sa position stratégique de l’autre côté de l’Atlantique, derrière le front, Québec devient le centre de commandement de le marine canadienne ainsi qu’une force industrielle essentielle pour les Alliés où l’on peut mettre en lieu sûr des prisonniers de guerre et de précieux trésors.